Grandes idées

Grandes idées

Les mouvements nationalistes peuvent unir les gens autour de causes communes ou mener à d’importants conflits entre différents groupes.
L’essor et la prolifération rapides de la technologie au XXe siècle ont mené à de profonds bouleversements sociaux, économiques et politiques.
L’effondrement d’empires existant de longue date a engendré de nouveaux systèmes économiques et politiques.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Essor et règle des régimes autoritaires
  • Exemples de sujets :
    • Chili et Pinochet
    • Cambodge et Pol Pot
    • Cuba et Castro
    • Union soviétique de Lénine à Gorbatchev
    • Corée du Nord et la dynastie des Kim
    • Chine et Mao
    • Allemagne et Hitler
    • Italie et Mussolini
Guerres civiles, mouvements d'indépendance et révolutions
  • Exemples de sujets :
    • Union soviétique, 1917-1921
    • Chine, 1945-1949
    • décolonisation
    • révolution iranienne
    • guérilla en Amérique centrale et en Amérique du Sud
    • Vietnam, 1945-1975
Mouvements des droits de la personne, notamment mouvements de peuples autochtones
  • Exemples de sujets :
    • mouvement des femmes vers l'égalité
    • mouvement pour les droits civils aux États-Unis (ségrégation et déségrégation)
    • lutte contre l'apartheid
    • mouvements ouvriers en Amérique latine
Conflits religieux, ethniques ou culturels, y compris les génocides
  • Exemples de sujets :
    • génocide culturel des peuples autochtones
    • génocide arménien, Holocauste, génocide cambodgien, génocide rwandais
    • mouvements séparatistes (Québec, Pays basque, Catalogne, Irlande, etc.)
Conflits mondiaux, notamment la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide
  • Exemples de sujets :
    • évolution des technologies militaires (mitrailleuses, armes nucléaires, drones, etc.)
    • course à l'armement
    • militarisme
    • espionnage
Migrations, mouvements de populations et frontières territoriales
  • Exemples de sujets :
    • Moyen-Orient après la Première Guerre mondiale
    • Palestine et colonisation juive
    • expansion des banlieues aux États-Unis et au Canada
Interdépendance et coopération internationale
  • Exemple de sujets :
    • missions de maintien de la paix de l'ONU
Grands changements sociaux et culturels
  • Exemples de sujets :
    • rôle changeant des femmes :
      • droit de vote
      • équité salariale
      • seconde vague de féminisme dans les années soixante
    • société de consommation et capitalisme :
      • essor des années vingt
      • expansion des banlieues au cours des années cinquante et culture de l'automobile
      • pénurie de biens dans les États satellites de la sphère soviétique dans l'Après-Guerre
    • Mondialisation :
      • de l'État-nation à l'internationalisme
      • supranationalisme de l'Union européenne
      • libre-échange
      • Organisation mondiale du commerce
Technologies des communications et des transports
  • Exemples de sujets :
    • propagande dans les régimes démocratiques et totalitaires
    • impact social et culturel de l'automobile
    • rôle des médias dans les réactions aux conflits internationaux
    • rôle de la télévision et de la radio dans la création d'une culture de masse

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les démarches d’investigation liées à l’étude de l’histoire pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
  • Compétences clés :
    • Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
    • Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
    • Faire preuve d'initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
    • Relever et clarifier un problème ou un enjeu
    • Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
    • Interpréter l'information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
    • Interpréter et présenter de l'information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
    • Citer ses sources avec exactitude
    • Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l'information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer l’importance que peuvent revêtir les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses, et comparer différents points de vue en la matière selon les lieux, les époques et les groupes
  • Questions clés :
    • Quels sont les facteurs qui font en sorte que les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses revêtent une importance plus ou moins grande?
    • Quels sont les facteurs qui déterminent l'importance que diverses personnes accordent aux autres, aux lieux, aux événements ou au cours des choses?
    • Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer l'importance des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses?
  • Exemples d'activités :
    • Utiliser des critères pour attribuer différents degrés d'importance aux personnes, aux lieux, aux événements et au cours des choses dans le cadre de l'unité d'apprentissage actuelle
    • Comparer la façon dont divers groupes évaluent l'importance des personnes, des lieux, des événements ou du cours des choses
 (portée)
Déterminer ce qui sous-tend les récits contradictoires après avoir étudié les points de divergence, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves
  • Questions clés :
    • Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer la fiabilité d'une source?
    • Combien de preuves sont suffisantes pour étayer une conclusion?
    • Quelle part des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses peut-on connaître, et quelle part est-il impossible de connaître?
  • Exemples d'activités :
    • Comparer et contraster les comptes rendus multiples d'un même événement et évaluer leur utilité à titre de sources historiques
    • Déterminer quelles sont les sources accessibles et les sources manquantes, et l'influence des preuves disponibles sur le point de vue que nous avons sur les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses à l'étude
 (preuves)
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement selon les groupes, les lieux et les époques
  • Questions clés :
    • Quels facteurs mènent à des situations de continuité ou de changement qui affectent différemment des groupes de personnes?
    • Comment les processus graduels et les changements plus soudains affectent-ils les personnes qui les vivent? Quel processus de changement exerce plus d'effet sur la société?
    • Comment perçoit-on les périodes de continuité ou de changement lorsqu'on les vit par opposition à après coup?
  • Exemples d'activités :
    • Comparer la façon dont différents groupes ont profité d'un changement particulier ou en ont été éprouvés
(continuité et changement)
Évaluer dans quelle mesure la conjoncture et les actions individuelles ou collectives influent sur les événements, les décisions ou le cours des choses, et en analyser les multiples conséquences
  • Questions clés :
    • Quel rôle le hasard joue-t-il dans les événements, les décisions ou le cours des choses?
    • Existe-t-il des événements dont les retombées sont positives à long terme, mais dont les conséquences immédiates sont négatives, ou vice versa?
  • Exemples d'activités :
    • Déterminer si les résultats d'une action donnée relèvent d'une conséquence intentionnelle ou non
    • Évaluer les causes ou les conséquences les plus importantes de divers événements, décisions ou cours des choses
 (cause et conséquence)
Expliquer différents points de vue au sujet des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements du passé et du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, des visions du monde et des croyances dominantes
  • Questions clés :
    • Quelles sources d'information peut-on aujourd'hui utiliser pour essayer de comprendre ce que croyaient les gens de diverses époques et en divers lieux?
    • Jusqu'à quel point peut-on généraliser les valeurs et les croyances d'une société ou d'une époque donnée?
    • Est-il équitable de juger les acteurs du passé en utilisant des valeurs modernes?
  • Exemples d'activités :
    • Expliquer comment des personnes qui divergent d'opinion sur un même enjeu peuvent être influencées par leurs croyances
(perspective)
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions controversées du passé et du présent, et évaluer dans quelle mesure nous avons la responsabilité de réagir à celles-ci, le cas échéant
  • Questions clés :
    • Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
    • Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l'on porte des jugements éthiques?
    • Doit-on aujourd'hui assumer la responsabilité pour les actions du passé?
    • Doit-on célébrer les personnes d'autrefois pour leurs grandes réalisations si elles ont aussi posé des gestes aujourd'hui considérés comme étant contraires à l'éthique?
  • Exemples d'activités :
    • Évaluer la responsabilité des personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
    • Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu'à quel point le langage employé contient des jugements moraux implicites ou explicites
 (jugement éthique)