Grandes idées

Grandes idées

Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
  • Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
    • Comment les différentes caractéristiques des plantes et des animaux les aident-elles à combler leurs besoins fondamentaux?
    • Quels besoins fondamentaux les plantes et les animaux ont-ils en commun?
    • Quels sont tes besoins fondamentaux?
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Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
  • Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
    • Qu'est-ce que la matière?
    • Quelles interactions as-tu avec la matière?
    • Quelles sont les qualités propres aux différentes formes de matière?
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Le mouvement d’un objet dépend de ses propriétés
  • Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
    • Comment peux-tu faire se déplacer des objets?
    • Quelle incidence la forme ou la taille d'un objet ont-elles sur son mouvement?
    • Quelle incidence le matériau dont est fait un objet a-t-il sur son mouvement?
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Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
  • Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
    • Quels changements journaliers et saisonniers peux-tu observer ou ressentir?
    • Comment les plantes et les animaux sont-ils affectés par les changements journaliers et saisonniers?
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Contenu

Learning Standards

Contenu

Les besoins essentiels
l'habitat — nourriture, eau, abri et espace
des plantes et des animaux
forme, taille, pattes, dents, poils (ou plumes ou écailles), yeux, oreilles, etc.
Les adaptations
caractéristiques structurelles ou comportementales qui permettent aux organismes de survivre
des plantes
racine, tige, feuilles, fleurs, graines, etc.
et des animaux de la région
Les utilisations que font les peuples autochtones
les pratiques des peuples autochtones et leur connaissance des utilisations des plantes et des animaux (p. ex. petits fruits ou aliments de la région, plantes et animaux, conservation des ressources)
de la région des plantes et des animaux
Les propriétés
couleur, texture (lisse ou rugueuse), flexibilité (pliable ou étirable), dureté, lustre (brillant ou mat), capacité d’absorption, etc.
de matériaux familiers
tissu, bois, plastique, verre, métal/feuille métallique, sable, etc.
Les effets de la poussée et de la traction
caractéristiques du mouvement d’un objet (p. ex. rebondir, rouler, glisser)
sur le mouvement
Les effets de la taille, de la forme et du matériau sur le mouvement
Les variations climatiques
  • Temps (météo, le temps qu’il fait) :
    • température : froid, chaud, frais, tiède
    • couverture nuageuse : dégagé, nuageux, partiellement nuageux, brumeux
    • précipitations : pluie, neige, grêle, pluie verglaçante
    • vent : calme, brise, venteux
Les variations saisonnières
  • saisons : printemps, été, automne, hiver
  • cycle de vie des plantes
Les êtres vivants s’adaptent
changements physiques ou comportementaux des êtres vivants pour survivre dans différentes conditions (p. ex. migration, hibernation, etc.)
en fonction des cycles journaliers et saisonniers
Les connaissances des peuples autochtones sur les variations saisonnières

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Poser des questions et faire des prédictions

Poser des questions et faire des prédictions

 les régularités sont des configurations, des modèles, des combinaisons ou des séquences observés dans la nature. De nombreuses régularités témoignent d’un principe scientifique ou d’un concept unificateur. Les personnes observent des régularités et relèvent les liens entre elles. Elles utilisent cette information pour améliorer leur compréhension.

  • Questions clés sur les régularités :
    • Quelles régularités observes-tu dans la vie végétale de ta région?
    • Quelles régularités climatiques observes-tu
Faire preuve de curiosité et de fascination pour le monde
Observer les objets et les événements dans des contextes familiers
Poser des questions simples sur des objets et des événements familiers

Planifier et exécuter

Faire des observations exploratoires avec les cinq sens
Manipuler des matériaux en toute sécurité
Effectuer des mesures simples avec des unités non standard

Traiter et analyser des données et de l’information

Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Reconnaître que les histoires (y compris les récits oraux et écrits), les chants et l’art des peuples autochtones permettent de transmettre des connaissances
Discuter de ses observations
Représenter des observations et des idées en dessinant des graphiques et des pictogrammes simples

Appliquer et innover

Contribuer au bien-être de soi, de sa famille, de sa classe et de son école par des approches personnelles
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème

Communiquer

Partager verbalement des observations et des idées
Exprimer et approfondir ses expériences personnelles sur le lieu
 tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
  • Questions clés sur le lieu :
    • Qu'est-ce qu'un lieu?
    • Comment découvre-t-on un lieu?
    • Comment peux-tu apprendre à mieux connaître les lieux de ta région?
    • Comment peux-tu communiquer tes observations et idées sur les êtres vivants de ta région afin d'aider d'autres personnes à mieux connaître un lieu?