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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes internes qui leur permettent de survivre, de se reproduire et d’interagir avec leur environnement.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- En quoi les systèmes internes sont-ils essentiels à la survie?
- De quoi les systèmes de ton corps ont-ils besoin pour assurer ta survie?
- Comment les systèmes de ton corps interagissent-ils entre eux?
Les matériaux de tous les jours sont souvent des mélanges.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Qu'est-ce qu'un mélange hétérogène?
- Comment les mélanges peuvent-ils être séparés?
Les trois lois du mouvement de Newton décrivent la relation entre la force et le mouvement.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Quelle est la différence entre un mouvement provoqué par des forces équilibrées et un mouvement provoqué par des forces non équilibrées?
- Observes-tu des forces équilibrées et des forces non équilibrées dans ton quotidien et dans tes activités?
Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Quelles sont les relations entre la Terre et le reste de l’Univers?
- Qu'est-ce qu'un environnement extrême?
- Quels environnements extrêmes y a-t-il sur la Terre ou dans notre galaxie?
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les structures et les fonctions de base des systèmes
compréhension qu’ont les peuples autochtones des systèmes du corps humain et animal
du corps :- système urinairereins, uretères, vessie, etc.
- système reproducteurovaires, testicules, etc.
- système hormonalmessagers chimiques du corps (p. ex. insuline, adrénaline)
- système nerveuxcerveau, moelle épinière, etc.; rôle des récepteurs – le cerveau interprète les signaux qu’il reçoit et peut faire des erreurs d’interprétation (p. ex. illusions d’optique)
Les mélanges hétérogènes
suspensions (p. ex. vinaigrette), émulsions (p. ex. lait), colloïdes (p. ex. aérosols)
Les mélanges :
- séparés en utilisant une différence dans les propriétés des constituants du mélange
- densité (p. ex. centrifugation ou décantation, dépôts d’argile dans un delta de rivière, bassin de décantation, sections de décantation des aqueducs romains)
- taille des particules (p. ex. tamis, filtre)
- connaissances des peuples autochtones de la régionméthodes de séparation et d’extraction anciennes et actuelles des peuples autochtones (p. ex. huile d'eulakane, extraction de substances médicamenteuses à partir de plantes, pigments, etc.)sur les méthodes de séparation et d'extraction
Les trois lois du mouvement de Newton
- première loi : tout corps conserve son état de repos ou de mouvement uniforme, à moins que quelque force n'agisse sur lui
- deuxième loi : seule une force non équilibrée peut causer une accélération
- troisième loi : à toute force s'oppose toujours une force égale de sens opposé (action-réaction)
Les effets des forces équilibrées et non équilibrées dans les activités physiques quotidiennes
- les forces équilibrées sont égales et de sens opposé (p. ex. une personne qui s’assoit sur une chaise)
- les forces non équilibrées sont inégales; une force est plus grande que l’autre (p. ex. voitures de course sur des rampes différentes, voiture actionnée par un piège à souris, fusée)
exemples des effets des forces équilibrées et non équilibrées dans les sports et les activités d’éducation physique à l’école
La force de gravité
- la gravité est la force d’attraction qui attire les corps les uns vers les autres
- sur la Terre, la gravité attire les corps vers le centre de la planète (p. ex. chute d’un objet, défi de l’œuf)
L’échelle, la structure et l’âge de l’Univers
La position, le mouvement et les composants de notre système solaire dans notre galaxie
- planètes, lunes, astéroïdes, météorites, comètes, etc.
- perspectives des peuples autochtones sur les aurores boréales et d'autres phénomènes célestes
- environnements extrêmes, y compris les contributions canadiennes aux technologies de l'exploration (p. ex. Canadarm (bras télémanipulateur, SRMS), scaphandre atmosphérique Newsuit, programmes VENUS et NEPTUNE)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
un changement survient lorsqu'un facteur vient modifier la forme, la nature, le contenu ou l’évolution future. Par exemple, la troisième loi de Newton, selon laquelle à toute force s'oppose toujours une force égale de sens opposé, décrit les effets de la poussée et de la traction.
- Questions clés sur les changements :
- — Comment notre système solaire a-t-il changé au fil du temps?
- — Comment l'exploration des environnements extrêmes sur la Terre et dans l'espace a-t-elle changé au cours de la dernière décennie?
Faire preuve d’une curiosité soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel
Faire des observations dans des contextes familiers ou non
Relever les questions à poser ou les problèmes à résoudre par l’investigation scientifique
Faire des prédictions sur les résultats de sa recherche
Planifier et exécuter
Avec du soutien, planifier une recherche appropriée pour répondre aux questions ou résoudre les problèmes relevés
Déterminer la variable qui doit être modifiée et mesurée pour mener une expérience objective
Choisir les données appropriées à recueillir pour répondre à une question
Observer, mesurer et consigner des données, en utilisant des outils appropriés, y compris les technologies numériques
Utiliser l’équipement et les matériaux de manière sécuritaire, en en reconnaissant les risques potentiels
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones comme des sources d'information
Élaborer et utiliser une variété de méthodes, notamment des tableaux, des graphiques et des technologies numériques, selon les besoins, pour représenter des régularités ou des relations dans les données
Relever les régularités et les relations dans les données
Comparer les données et les prédictions, et élaborer des explications pour les résultats obtenus
Faire preuve d’ouverture envers les idées nouvelles et envisager plusieurs solutions
Évaluer
Évaluer l’objectivité de ses recherches
Relever les sources d’erreur possibles
Suggérer des améliorations à ses méthodes de recherche
Relever certains a priori dans les sources secondaires
les sources secondaires de données peuvent être des comptes rendus anthropologiques, des témoignages contemporains des peuples autochtones de la Colombie-Britannique, des médias d'information, des archives, des journaux, etc.
Démontrer une compréhension et une appréciation des données
Relever certaines des conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et des recherches des autres
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être de soi, des autres et de sa communauté par des approches personnelles ou collaboratives
Concevoir des projets en collaboration
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème
Communiquer
Communiquer des idées, des explications et des processus de diverses façons
Exprimer et approfondir ses expériences personnelles, collectives ou autres sur le lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
- Questions clés sur le lieu :
- En quoi le lieu influence-t-il ta capacité à planifier et à mener une recherche?
- Comment ta compréhension d'un lieu influence-t-elle ta façon de recueillir et d'évaluer des données?
- Comment les expériences et les histoires basées sur le lieu des autres influencent-elles ta façon de communiquer tes résultats et d'autres informations?
- Les méthodes d’acquisition du savoir font référence aux diverses croyances sur la nature des connaissances que possèdent les personnes. Elles peuvent être autochtones, liées au sexe, spécifiques à un domaine ou à une discipline, culturelles, intégrées, intuitives, etc. Quels sont les liens entre les méthodes d’acquisition du savoir et le lieu?