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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Pourquoi les cycles de vie sont-ils importants?
- En quoi les cycles de vie des plantes et des animaux de la région sont-ils similaires et différents?
- Comment les descendants se comparent-ils à leurs parents?
Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Pourquoi voudrait-on changer les propriétés physiques d'un objet?
- Dans quels processus naturels y a-t-il des transformations physiques ou chimiques?
Les forces influent sur le mouvement d’un objet.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- De quelles manières peut-on déplacer des objets?
- Quelle incidence les matériaux ont-ils sur le mouvement des objets?
L’eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Pourquoi l'eau est-elle importante pour tous les êtres vivants?
- Comment peux-tu éviter de gaspiller l'eau à la maison et à l'école?
- Comment l'eau circule-t-elle dans l'environnement?
Contenu
Learning Standards
Contenu
Le cycle de vie de différents organismes avec
changements structuraux du corps (p. ex. chenille à papillon, transformation du ver de farine, têtard à grenouille)
et sansconservation de la même structure corporelle durant toute la vie de l’organisme, avec changement de taille (p. ex. humains)
métamorphose
Les différences et les similitudes entre descendant et parent
un chaton ressemble à un chat et un chiot ressemble à un chien, mais ces espèces changent en grandissant; le saumon change énormément durant sa vie et a besoin de milieux en eau salée et en eau douce pour compléter son cycle de vie
Les peuples autochtones utilisent leurs connaissances des cycles de vie
- gestion responsable de l’environnement : récolte durable des plantes; chasse et pêche en fonction des saisons et des habitudes de migration des animaux (p. ex. zones de cueillette de myes, cercle des saisons, etc.)
- alevinières durables gérées par des peuples autochtones de la région
Les moyens physiques
moyens physiques de transformer les matériaux
de transformer les matériaux
- chauffer, refroidir, couper, plier, agiter, mélanger
- les matériaux peuvent être assemblés ou modifiés physiquement pour différentes utilisations (p. ex. broyer des plantes et les mélanger à d’autres matériaux pour produire de la teinture)
Les moyens chimiques
moyens chimiques de transformer les matériaux – cuire, brûler, etc.
de transformer les matériaux
Les types de forces
- forces de contact et forces à distance :
- différents types d’aimants
- électricité statique
- forces équilibrées et forces non équilibrées :
- la chute d’un objet varie selon sa forme (résistance à l’air)
- le mouvement d’un objet sur ou dans différents matériaux (eau, air, glace, neige)
- la quantité de mouvement induite en fonction de la force appliquée
Les sources d'eau, y compris les bassins hydrologiques de la région
- océans, lacs, cours d’eau, puits, sources
- la majorité de l'eau douce se trouve dans les nappes souterraines et les glaciers
La conservation de l'eau
l'eau douce est une ressource limitée dont le taux de consommation dépasse le taux de renouvellement
Le cycle de l'eau
le cycle de l’eau est mû par le Soleil et comprend l’évaporation, la condensation, les précipitations et l’écoulement. Le cycle de l’eau est un élément fondamental du climat (p. ex. précipitations, nuages).
Les connaissances des peuples autochtones de la région sur l'eau :
- cycles de l'eau
- conservation
- liens avec d'autres systèmesimportance culturelle de l'eau (l'eau est essentielle à toutes les formes de vie)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
les cycles sont des séquences ou des séries d'événements qui se répètent ou se reproduisent à une certaine fréquence. Les cycles sont des sous-ensembles de régularités et se produisent en boucle ou de manière circulaire (cyclique) dans la nature. Les cycles aident à faire des prédictions et des hypothèses sur la nature cyclique des régularités observables.
Questions clés sur les cycles :
— Comment les peuples autochtones utilisent-ils leurs connaissances des cycles de vie pour assurer la durabilité des environnements de leur région?
— Quelle incidence le cycle de l'eau a-t-il sur le climat?
Faire preuve de curiosité et de fascination pour le monde
Observer les objets et les événements dans des contextes familiers
Poser des questions sur des objets et des événements familiers
Faire des prédictions simples sur des objets et des événements familiers
Planifier et exécuter
Observer et consigner ses observations
Manipuler des matériaux en toute sécurité pour tester des idées et des prédictions
Effectuer des mesures simples par des méthodes non normalisées ou non standard, et consigner ces mesures
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Reconnaître que les histoires (y compris les récits oraux et écrits), les chants et l’art des peuples autochtones permettent de transmettre des connaissances
Trier et classifier des données et de l'information au moyen de dessins ou de pictogrammes, ou dans des tableaux fournis
Comparer ses observations à des prédictions par la discussion
Relever des régularités et des relations simples
Évaluer
Comparer ses observations à celles des autres
Réfléchir sur certaines conséquences environnementales de ses actions
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être de soi, de sa famille, de sa classe et de son école par des approches personnelles
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème
Communiquer
Communiquer ses observations et ses idées verbalement ou par écrit, par un dessin ou un jeu de rôles
Exprimer et approfondir ses expériences personnelles sur le lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
Questions clés sur le lieu :
— Qu'est-ce qu'un lieu?
— Comment découvre-t-on un lieu?
— Comment peux-tu apprendre à mieux connaître les lieux de ta région?
— Comment peux-tu communiquer tes observations et idées sur les êtres vivants de ta région afin d'aider d'autres personnes à mieux connaître un lieu?
Questions clés sur le lieu :
— Qu'est-ce qu'un lieu?
— Comment découvre-t-on un lieu?
— Comment peux-tu apprendre à mieux connaître les lieux de ta région?
— Comment peux-tu communiquer tes observations et idées sur les êtres vivants de ta région afin d'aider d'autres personnes à mieux connaître un lieu?