- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
La participation à des activités extérieures permet de développer des habiletés dans un environnement complexe et dynamique.
Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même.
Participer de façon sécuritaire à des activités extérieures exige une bonne communication, un travail d’équipe et de la collaboration.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Bienfaits des activités extérieures sur la santé
Connaissance des activités extérieures et compétences pour ces activités
Préparation des activités extérieures
- plan d'intervention d'urgence
- plan de parcours
- plan d'activités
- choix de l'équipement
- choix des lieux
Conditions environnementales
s'adapter aux changements de conditions météorologiques, de température et d'autres conditions
Pratiques traditionnelles et connaissances écologiques des peuples autochtones en matière d'activités qui ont lieu dans l'environnement immédiat
Rôle de la conscience et de l'intendance environnementales dans les activités récréatives de plein air et la conservation
Stratégies d'adaptation et de réaction aux changements de conditions et aux situations d'urgence
Compétences en premiers soins pour réagir lors de situations d'urgence
Communication dans des situations d'urgence
différents modes de communication comme des coups de sifflet et des signes avec les bras, des signes avec les bras et les pagaies, la radio, le téléphone
Gestion de la dynamique de groupe et des conflits en milieu extérieur
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Compétences pour des activités extérieures et mode de vie sain
Participer à une variété d'activités extérieures
activités nautiques, sports d'hiver et activités terrestres pratiqués sur une variété de terrains et dans des conditions météorologiques et de température changeantes
Développer et démontrer une variété de compétences pour des activités extérieures
- planche à rame : position des pieds et posture
- ski de fond : position et transfert de poids durant le freinage
- vélo : maîtriser le freinage
Contrôler les niveaux d'effort et d'énergie pendant les activités extérieures
Surveiller les conditions environnementales pendant les activités extérieures
Expliquer les considérations nutritionnelles
les aliments (préparation, entreposage et transport des aliments; nutrition, recherche de nourriture, méthodes de cuisson, principes d'éthique du plein air, hygiène) et l'eau (traitement, sources, gestion)
et les autres exigences en matière de préparation en vue d'activités extérieures et de participation à ces activités
Expliquer comment le fait de développer des habiletés dans des activités extérieures peut augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités extérieures toute leur vie durant
Comprendre ses points forts et ses points à améliorer
Responsabilité sociale
Responsabilité sociale
- Sept principes d'éthique du plein air :
- se préparer et prévoir
- utiliser des surfaces durables
- gérer adéquatement les déchets
- laisser intact ce que l'on trouve
- minimiser l'incidence des feux
- respecter la vie sauvage
- respecter les autres usagers
Planifier et mettre en œuvre des façons de réduire l'incidence potentielle des activités extérieures sur l'environnement immédiat
Faire preuve de sensibilité à la culture et aux lieux
reconnaissance et utilisation de territoires des peuples autochtones; utilisation de terrains publics, de terrains privés, de parcs; intendance des terres
où sont pratiquées des activités extérieures
Collaboration, travail d’équipe et sécurité
Collaborer avec les autres dans une variété d'activités extérieures
Faire appel aux compétences en communication pertinentes dans ses interactions avec les autres
Répondre de façon adéquate aux situations d'urgence qui surviennent durant les activités extérieures
Assumer la responsabilité de sa sécurité personnelle et de celle des autres
Évaluer et gérer les risques pendant différents types d'activités extérieures