Grandes idées

Grandes idées

Comprendre ses forces, ses faiblesses et ses préférences personnelles aide à planifier et à atteindre ses objectifs
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment l’image que l’on a de soi affecte-t-elle sa capacité à atteindre ses objectifs?
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Essayer plusieurs types d’activités physiques
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Quel rôle la participation à des activités physiques joue-t-elle dans le maintien de la santé et du bien-être toute la vie durant?
    • En quoi la participation à une variété d’activités physiques augmente-t-elle ses chances de maintenir un mode de vie actif?
peut augmenter ses chances de rester actif toute la vie durant.

Les bons choix

  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Qu’est-ce qui contribue au bien-être physique, affectif et mental?
    • Comment ses propres choix contribuent-ils à son bien-être général? 
contribuent au bien-être physique, affectif et mental, et inversement.

Une participation régulière à des activités physiques permet de maintenir et d’améliorer sa forme physique
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment la participation à des activités physiques peut-elle maintenir et améliorer sa forme physique?
    • En quoi le fait de connaître les multiples avantages de l’activité physique aide-t-il à développer sa forme physique?
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Contenu

Learning Standards

Contenu

les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices

les Concepts moteurs

  • conscience corporelle (parties du corps, transfert de poids, etc.)
  • conscience spatiale (espaces, directions, trajectoires, etc.)
  • conscience de l’effort fourni (vitesse, force, etc.)
  • relations aux autres et aux objets, et avec eux
et stratégies
plans ou idées qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe)

les méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort physique

  • moniteurs de fréquence cardiaque
  • vérification du pouls
  • vérification du niveau d’effort ressenti (échelle de 1 à 5 pour évaluer par soi-même le niveau d’effort physique)

les bienfaits de l’activité physique pour la santé

les Activités individuelles et à deux

activités réalisées seul ou avec un autre personne; par exemple :

  • corde à sauter
  • natation
  • course
  • vélo
  • cerceau
, activités rythmiques

activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme; par exemple :

  • danse
  • gymnastique
, jeux

activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres; par exemple :

  • jeu du chat
  • activités avec un parachute
  • défis coopératifs
  • Jean dit
  • jeux d’équipe
  • jeux traditionnels autochtones
et activités extérieures
Principes d’entraînement, y compris le principe FITT
cadre conçu pour aider une personne à se fixer des objectifs personnels en matière de forme physique et à les énoncer, en se fondant sur les éléments suivants
  • Fréquence – nombre de jours par semaine
  • Intensité – niveau d’énergie fourni pendant l’activité (pourcentage de la fréquence cardiaque maximale)
  • Type – type d’activité ou d’exercice, en fonction de l’objectif de forme physique (séance de jogging pour améliorer l’endurance cardiovasculaire)
  • Temps – durée des séances d’activité physique
, le principe SAID
Specific Adaptation to Imposed Demand principe selon lequel le corps réagit à la demande qui lui est imposée (l’élève qui fait régulièrement des exercices d’étirement verra sa souplesse s’améliorer)
et la spécificité
le type d’exercice choisi déterminera le type d’amélioration physique (un élève qui souhaite augmenter sa souplesse fera par exemple des exercices d’étirement)
Prise de décisions saines relativement à la sexualité
  • utiliser le consentement (y compris le consentement sexuel)
  • connaître et respecter les valeurs personnelles et familiales, connaître ses limites et pouvoir les communiquer
  • savoir quoi faire dans des situations risquées
     
Conséquences possibles à court et à long terme des décisions touchant la santé, y compris celles relatives à l’activité physique, à une alimentation saine, aux habitudes de sommeil et à l’utilisation de la technologie
Sources d’information sur la santé
  • professionnels de la santé
  • sites Web
  • revues et annonces télévisées
  • magasins de détail (boutiques de vitamines ou de suppléments)

les principes de base pour répondre aux situations d’urgence

  • principes de base:
    • suivre les consignes de sécurité
    • avoir un plan d’intervention d’urgence
    • savoir comment obtenir de l’aide
, notamment en apprenant la réanimation cardiorespiratoire (RCR) – également appelée réanimation cardiopulmonaire (RCP) – et l’utilisation du défibrillateur externe automatique (DEA) – également appelé défibrillateur automatique externe (DAE)

APPROFONDISSEMENTS EN COURS D'ÉLABORATION

les stratégies pour se protéger et protéger les autres

par exemple :

  • des stratégies, y compris :
    • avoir conscience de son droit à ne pas être victime
    • prendre en compte l’importance de donner et de recevoir le consentement
    • faire preuve d’assertivité
    • éviter et signaler les situations potentiellement dangereuses (p. ex. : reconnaître la violence fondée sur le genre)
    • utiliser Internet de manière sécurisé et reconnaître les astuces et les leurres utilisés par les prédateurs (en ligne et dans la vie réelle)
    • reconnaître la violence entre partenaires intimes et les facteurs potentiels de risque (p. ex. : rapports de force inégaux dans les relations en raison notamment de l’âge, du statut économique ou de l’usage de drogues ou d’alcool)
    • ne pas s’arrêter, ni venir en aide ou répondre à une personne qui nous aborde si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
    • prendre conscience des comportements abusifs et préjudiciables, y compris le harcèlement sexuel, la maltraitance et la violence dans les fréquentations
des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination

Aspects physiques

croissance et changements physiques pendant la puberté et l’adolescence (p. ex. : comprendre les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi)

, affectifs

évolution et modification des pensées et des sentiments pendant la puberté et l’adolescence (p. ex. : gérer ses impulsions et ses sentiments intenses)

et sociaux

évolution et modification des interactions et des relations interpersonnelles pendant la puberté et l’adolescence (p. ex. : reconnaître que les limites personnelles peuvent changer avec le temps et que le consentement est toujours de mise; comprendre les situations et savoir réagir aux indicateurs sociaux – tels que les changements d’humeur)

de la consommation de substances psychoactives
  • alcool
  • tabac
  • drogues illicites
  • solvants
et les comportements pouvant mener à une dépendance

les signes et symptômes

  • troubles du sommeil
  • agitation
  • perte d’appétit ou d’énergie
  • désir de s’éloigner des amis et de la famille
du stress, de l’anxiété et de la dépression

Influence des changements physiques
croissance et changements physiques pendant la puberté et l’adolescence
, affectifs
évolution et modification des pensées et des sentiments pendant la puberté et l’adolescence
et sociaux
évolution et modification des interactions et des relations interpersonnelles pendant la puberté et l’adolescence
sur l’identité et les relations

les stratégies pour se fixer des objectifs et se motiver

Certaines normes d’apprentissage du programme d’éducation physique et de santé touchent à des sujets que certains élèves et leurs parents ou tuteurs préféreraient aborder à la maison plutôt qu’à l’école. Des renseignements détaillés sur les autres modes de présentation des sujets délicats se trouvent dans le site Web sur les politiques du Ministère.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Savoir-faire physique

Perfectionner et mettre en pratique des habiletés motrices dans une variété d’activités physiques et d’environnements
Mettre en pratique et perfectionner des stratégies
Quelles stratégies peut-on utiliser pour être avantagé dans le cadre d’un jeu?
et des concepts moteurs lors de différentes activités physiques
Mettre en pratique des méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort lors d’une activité physique.
Démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques
Reconnaître et pratiquer les types d’activités physiques
  • activités intérieures ou extérieures
  • activités individuelles ou avec d’autres
  • activités compétitives ou non compétitives
qu’on préfère
Connaître et expliquer les facteurs motivants
  • choix
  • contacts sociaux
  • habiletés
  • Comment sa motivation personnelle influence-t-elle son désir de participer à une activité physique?
dans la pratique d’activités physiques

Mode de vie sain et actif

Participer à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique
Sur quelles composantes santé de la forme physique les activités physiques pratiquées ont-elles une incidence?
Expliquer comment le fait de développer des habiletés dans des activités physiques peut augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités physiques toute leur vie durant
Trouver des façons de surmonter les obstacles
Quels sont des obstacles potentiels à la participation à des activités d’entraînement et de conditionnement physique au cours de l’année? (intérêts, niveau de compétence ressenti, accessibilité, choix, liens sociaux, etc.)
potentiels à la participation à des activités physiques
Analyser et expliquer comment les messages relatifs à la santé
  • Comment les messages relatifs à la santé tentent-ils d’influencer les comportements des gens?
  • Comment les stratégies adoptées pour atteindre ses objectifs personnels de mode de vie sain en ont-elles influencé les résultats?
peuvent avoir une influence sur la santé et le bien-être
Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels de mode de vie sain
Réfléchir aux résultats des objectifs personnels de mode de vie sain et évaluer l’efficacité des stratégies employées
Analyser la façon dont les décisions touchant la santé
décisions touchant l’alimentation saine, la consommation de substances et la santé sexuelle
aident à atteindre les objectifs personnels de mode de vie sain

Santé sociale et communautaire

Proposer des stratégies pour éviter

  • Comment peut-on éviter de se retrouver dans une situation relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation sur Internet, à l’école et dans la communauté?
  • Proposer des stratégies pour éviter les situations potentiellement dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
    • développer des stratégies pour établir ses limites dans des situations de danger, d’abus ou d’exploitation :
      • exprimer ses sentiments
      • exprimer ses besoins
      • exprimer son désaccord avec respect
      • refuser sans se sentir coupable
      • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
      • se soustraire à toute situation dangereuse ou désagréable
    • s’exprimer avec fermeté pour faire connaître ses limites :
      • dire « non », « arrête », « je n’aime pas ça »
      • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
      • s’ouvrir à une personne adulte de confiance en attendant de recevoir de l’aide
      • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
    • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler la victime de sa famille, la culpabiliser ou la faire chanter)
    • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites 
    • prendre conscience du harcèlement sexuel et de la violence entre partenaires intimes, y compris les abus physiques, sexuels et affectifs
    • reconnaître que les victimes d’abus ne sont pas à blâmer et qu’elles méritent le respect, et que chacun a le droit de faire respecter ses limites
    • reconnaître que les conséquences d’un abus sont différentes et qu’elles se manifestent différemment d’une victime à une autre
    • prendre conscience des situations d’exploitation relatives au consentement et à la violence fondée sur le genre (p. ex. : traite de personnes, coercition, abus de confiance), et défendre sa propre sécurité et celle des autres
       
les situations relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation, et pour y réagir
  • Que peut-on faire si on est victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
  • Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
    • prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
    • évaluer la situation, éviter les pièges, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide
    • prendre la défense des autres
       

Analyser des stratégies pour réagir

  • Que peut-on faire si on est victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
  • Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
    • prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
    • évaluer la situation, éviter les pièges, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide
    • prendre la défense des autres
       
à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

Développer des compétences

par exemple :

  • compétences en communication
  • stratégies de négociation
  • méthodes de résolution de conflits
  • Développer des compétences pour maintenir de saines relations et réagir aux conflits interpersonnels
    • contribuer à une culture du consentement :
      • comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
      • veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
      • savoir dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
      • comprendre qu’une relation est saine lorsque chacun respecte les limites et le langage corporel de l’autre, peut refuser, comprendre/accepter le refus, etc.
      • développer des stratégies d’assertivité (p. ex. : dire non, exprimer ses sentiments)
      • utiliser et modéliser le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui)
    • autres stratégies pour maintenir de saines relations :
      • communication ouverte
      • écoute
      • confiance
      • respect mutuel
         
pour maintenir de saines relations et pour réagir aux conflits interpersonnels

Analyser les effets potentiels des influences sociales
  • médias sociaux
  • utilisation de la technologie (jeu)
  • pression de conformité
  • Comment peut-on gérer son utilisation de la technologie?
sur la santé

Bien-être mental

Évaluer et expliquer les stratégies pour favoriser le bien-être mental
Comment peut-on surmonter les obstacles à son bien-être mental?
Explorer les facteurs
Quels sont des facteurs qui favorisent la consommation de substances drogues?
qui favorisent la consommation de drogues

Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements

  • Comment les divers changements qu’on est susceptible de vivre durant l’adolescence ont-ils une influence sur ses relations avec les autres?
  • Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
    • développer des stratégies pour gérer la croissance et les changements corporels vécus pendant la puberté
    • relever comment les pensées et les sentiments peuvent évoluer ou changer pendant la puberté (p. ex. : les sentiments amoureux qui peuvent se développer dans une relation d’amitié, les dynamiques et les limites qui évoluent dans une relation)
    • examiner comment les élèves interagissent entre eux et comment leurs relations peuvent évoluer ou changer pendant la puberté
    • démontrer un engagement à rechercher activement le consentement avant tout contact ou toute activité intime
physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence

Explorer et décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle
Quels sont des facteurs sociaux et culturels qui influencent son identité personnelle?
, y compris les facteurs sociaux et culturels
Décrire les relations entre les activités physiques, le bien-être mental et la santé globale