Grandes idées

Grandes idées

Les variations langagières
variations phoniques (accents), lexicales (expressions) et grammaticales (structures)
offrent des repères culturels
évènements, objets de la vie courante et du patrimoine, références territoriales, réalisations artistiques, découvertes scientifiques, produits médiatiques, valeurs, modes de vie, personnages et/ou personnalités, etc.
au sein de la diversité francophone
le profil de communautés utilisant le français dans différents espaces géographiques ou sociaux
.
Le vécu, la culture et le contexte
famille, langue, expériences personnelles
actuel du destinataire influencent l'interprétation d’un texte
oral, écrit, visuel
.
L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
Les œuvres cinématographiques et littéraires reflètent les principes et les valeurs d’une société.
L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Stratégies de communication
  • les registres de langue
    langage soutenu et populaire
  • la prise de parole
  • les formules de politesse
    terme d’entrée, prise de congé, salutation, modalités (tutoiement et vouvoiement, pourriez-vous), etc.
  • le verbal
    intonation, voix, volume, débit, pause, ton, etc.
     and le non-verbal
    gestuelle et mimique
Éléments sociaux, historiques et culturels
  • les protocoles liés à l’utilisation des récits des peuples autochtones
    les récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils littéraires
  • les figures de style
    procédés qui consistent à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, etc. afin de créer
    un effet sur le destinataire d’un texte
  • le champ lexical
    ensemble des mots (verbes, noms, adjectifs, synonymes) appartenant à un même thème
  • les expressions
    idiomatiques, régionales, etc.
  • les techniques cinématographiques
    image, texte, musique, etc.
Organisation textuelle
Outils langagiers
  • la structure de la phrase impersonnelle
    phrase sans sujet défini ou apparent (p. ex. Il a neigé toute la nuit; on encourage une alimentation saine)
  • les modes et temps verbaux
    infinitif présent et passé, subjonctif présent
Stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
Outils d’enrichissement

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Utiliser ses connaissances langagières et culturelles dans le but de réfléchirsur son identité
  • francophone : personne dont la langue maternelle est le français
  • francophile :une personne (non-francophone) qui apprécie les aspects (langagiers, culturels, civilisationnels, etc.) de la francophonie
  • franco-canadienne, etc.
 et son rôle dans la francophonie
Saisir
parvenir à comprendre
 l’influence et l’importance des contextes sociaux, historiques et culturels
comprendre que l’auteur écrit à partir d’une perspective influencée par des facteurs sociaux, historiques et culturels (p. ex. famille, éducation, communauté, religion, immigration, valeurs, perspectives, évènements politiques, situation économique); comprendre le lien entre le texte et le contexte
sur la façon de traiter
aborder, présenter et interpréter
 les textes
oraux, écrits, visuels
S’impliquer avec des personnes ou avoir des expériences de vie au sein du monde francophone
p. ex. blogues, visites de classes et d’écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
Examiner les divers points de vue dans les cultures francophones et celles des peuples autochtones
Examiner les rôles du récit et de la tradition orale
  • dans les cultures francophones : la transmission de la langue, des traditions, de l'histoire, de la perspective, des enseignements
  • dans des cultures des peuples autochtones : la transmission des traditions, de la vision du monde, des enseignements, de l’histoire; l’attachement à la terre
 dans des cultures francophones et celles des peuples autochtones
Interpréter
expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est compliqué, ambigu; trouver un sens
 les effets du son, de la musique et des images dans des œuvres cinématographiques pour en dégager lesmessages implicites et explicites
Comparer ses propres valeurs et son point de vue à ceux qui sont exprimés dans un texte afin de remettre en question son opinion
Identifier et explorer la problématique
la mise en perspective de l’ensemble des liens qui existent entre les faits, les personnages, les acteurs et les composantes d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
 d’un texte
Reconnaître le type et l’intention
informer, convaincre, persuader, divertir, etc.
 destextes
Développer un esprit critique
se poser des questions et chercher des réponses
, clair et cohérent face aux textes à l’étude
Évaluer l’acquisition des nouvelles connaissances par rapport à un texte
Analyser le rôle du personnage dans un texte

Créer et communiquer

Communiquer en utilisant une variété d’expressions et de formats de présentation
format numérique, visuel, oral; tel que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photos, tableaux, vidéos, etc.
 selon le contexte
Paraphraser
reformuleravec d’autres mots
 les idées et les informations recueillies dans un texte
Étayer
soutenir une affirmation avec des arguments
 son message en s’appuyant sur des procédés
  • explicatifs : citation, statistiques, etc.
  • argumentatifs : témoignages, opinions, etc. 
 provenant de diverses sources
Adopter divers styles d’écriture
façon d’écrire propre à l’auteur d’un texte
dans ses productions afin d’enrichir son texte et de créer l’effet désiré
Appliquer des stratégies appropriées dans une variété de contextes afin de comprendre et de produire un texte
Utiliser les processus d'écriture
planification, rédaction, révision, correction, diffusion
 et de conception pour planifier, développer et créer des interactions et des textes pour une variété d'objectifs et de publics