Grandes idées

Grandes idées

La langue et les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
Explorer les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde.
Chacun comprend un texte
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
à sa manière, selon sa vision du monde et ses perspectives.
Le contexte social, la culture et l’histoire ont une influence sur les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
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Le fait de questionner ce que nous entendons, lisons et voyons nous aide à devenir des citoyens instruits et engagés.

Contenu

Learning Standards

Contenu

histoires et textes
  • les formes
    par exemple, texte narratif, texte explicatif, rapport 
    , fonctions
    buts escomptés du texte
    et genres
    catégories littéraires ou thématiques, comme la fantaisie, l’humour, l’aventure, la biographie
    des textes
    termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
    • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
    • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
    • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
    • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique 
    • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
  • les caractéristiques des textes
    présentation du texte et des éléments visuels
  • les éléments littéraires
    présentation des personnages, structures narratives, contexte
  • les procédés littéraires
    perception sensorielle (p. ex. imagerie, sonorités); langage figuré (p. ex. métaphore, comparaison, hyperbole); ironie, paradoxe, oxymoron
  • les éléments des textes visuels et graphiques
    mise en forme, infographie, émoticônes, icônes, symboles, éléments visuels interactifs, hypertexte, couleur, style d’illustration (réaliste, bande dessinée, croquis, contour)
stratégies et procédés
  • les stratégies de lecture
    utiliser les indices fournis par le contexte; utiliser les sons et la structure des mots; visualiser; questionner; prédire; faire une prélecture; résumer; inférer
  • les stratégies de communication orale
    écouter attentivement la personne qui parle, poser des questions pour clarifier; être à l’écoute des détails, exprimer des opinions, parler avec expressivité, ne pas dévier du sujet, respecter le tour de parole
  • les stratégies métacognitives
    réfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur 
  • les procédés d’écriture
    par exemple, réviser, éditer, tenir compte du public cible
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
  • les caractéristiques de la langue orale
    par exemple, le ton, le volume, les inflexions, le rythme, les gestes 
  • les paragraphes multiples
    rédiger des paragraphes qui sont bien développés et respectent les règles de cohérence et de cohésion
  • l’évolution de la langue
    les langues évoluent lentement, mais constamment (p. ex. évolution du vieil anglais à l’anglais moderne) :
    • les différentes évolutions sont observables dans les dialectes d’une langue
    • les changements sociaux et culturels sont à l’origine de nouveaux mots et de nouvelles façons de nommer la réalité
    • les nouveaux médias accélèrent ces évolutions
  • les moyens stylistiques
    diction, langage figuré, ton, langage inclusif et degré de formalité
  • l’usage
    éviter la double négation, le mélange de métaphores et les mauvaises utilisations
  • la syntaxe et la fluidité des phrases
    emploi d’une variété de types de phrases (simples, composées, complexes); emploi correct du pronom; accord 
  • les conventions
    pratiques courantes pour l’ensemble de la ponctuation standard, l’utilisation des majuscules, les citations et l’orthographe de l’anglais 
  • les techniques de présentation
    toute présentation (écrite, orale ou numérique) doit démontrer le choix d’un média adapté au public ciblé et à l’objectif escompté, et démontrer une organisation minutieuse et réfléchie
  • les procédés rhétoriques
    langage figuré, parallélisme, répétition, ironie, humour, exagération, langage émotionnel, logique, interpellation directe, questions rhétoriques et allusion
  • la connotation et la dénotation

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)

Accéder à de l’information et à des idées pour des buts variés
par exemple, enquêter, explorer, informer, interpréter, expliquer, prendre position, évaluer, résoudre des problèmes, divertir
et à partir de sources variées
y compris des sources numériques; les élèves doivent maîtriser la langue et les outils des médias numériques (p. ex. ils doivent comprendre des termes et des concepts comme navigateur, témoin de connexion, historique de navigation, texte en hyperlien, fil de discussion, URL, utilisation équitable et droit d’auteur, plagiat, étiquette de publication, suivre les médias sociaux, tweeter, respect de la vie privée, identité numérique, saisie de texte intuitive, évaluer les ressources numériques, fonctionnement des moteurs de recherche, écriture collaborative en ligne, registre de langue des textos et anglais standard du Canada, propriété numérique, exploration de données)
, et en évaluer la pertinence
les élèves doivent être amenés à se demander si le texte atteint son objectif, s’il est actuel et s’il contient de l’information nouvelle
, l’exactitude
les élèves doivent être amenés à faire la distinction entre les faits et les opinions, et à se questionner sur la validité de la source d’information : est-elle étayée, exacte et corroborée par d’autres sources?
et la fiabilité
les élèves doivent être amenés à se demander si la voix est crédible, si elle est primaire ou secondaire et si elle est officielle et fiable.
Adopter des stratégies appropriées pour comprendre des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
écrits, oraux et visuels, orienter l’investigation
poser des questions créatives et critiques étayées et inspirées par des textes
et élargir la réflexion
notamment, questionner, spéculer, acquérir de nouvelles idées, analyser et évaluer des idées, expliquer, envisager d’autres points de vue, résumer, synthétiser, résoudre des problèmes
Synthétiser des idées provenant d’une variété de sources afin de construire une compréhension
Reconnaître et apprécier comment différents genres de texte et différentes caractéristiques et formes
ces éléments varient selon le but escompté du texte et son public cible; les élèves doivent être encouragés à s’intéresser à la relation entre la forme et la fonction (p. ex. à examiner le rôle de ces éléments dans divers textes : espace négatif dans les BD romans, publicités sur les sites Web, éclairage et angle de la caméra en cinéma et en photographie, utilisation de la musique, longueur des paragraphes, sauts de ligne en poésie, silence et intonation dans la poésie orale, couleurs)
sont employés pour transmettre un message et atteindre un but et un public
Penser de manière critique, créative et réfléchie
questionner, interpréter, comparer et opposer une gamme de textes (p. ex. récit, poème, texte visuel); les élèves doivent être encouragés à sortir des sentiers battus, à aller au-delà des textes et à les comparer; utiliser des stratégies d’évaluation rapide, comme des fiches de lecture, l’attribution d’étoiles et de souhaits à un texte par les élèves et des activités rapides pour engager la réflexion
pour explorer les idées contenues dans les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels
les élèves doivent être amenés à comprendre l’influence de la famille, des amis, des activités, de l’éducation, de la religion, du genre, de l’âge, du lieu, du mode de peuplement, de l’immigration, des facteurs économiques et des événements politiques (locaux, nationaux et mondiaux); à comprendre que l’auteur écrit d’une perspective qui est influencée par ces facteurs; à comprendre le lien entre le texte et le contexte
dans les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Reconnaître le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
nos sentiments d’individualité et d’appartenance sont façonnés par divers éléments : la langue employée, la tradition orale, les récits, l’histoire consignée, les médias sociaux, la voix, la culture, l’historique de l’alphabétisation, le contexte linguistique (l’anglais comme langue première ou seconde), le registre de langue, la langue comme système de sens. Les élèves reconnaissent que la langue que nous utilisons définit qui nous sommes dans le monde
Faire des liens personnels significatifs entre soi, le texte
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
et le monde
Réagir à un texte de manière personnelle, créative et critique
les élèves doivent être amenés à : démontrer une compréhension générale, une compréhension des liens et une capacité de réflexion; étayer leurs positions par des preuves et des raisonnements; reconnaître et mettre en question leurs postulats; montrer une prise de conscience de leurs réactions émotionnelles et cognitives et de leurs points de vue; montrer une capacité d’aborder les textes selon différents points de vue
Expliquer comment les éléments, les techniques et les procédés littéraires enrichissent et façonnent le sens
par exemple, la métaphore propose un regard neuf sur le monde; l’ironie peut ajouter une critique sociale à un argument; l’allusion suggère des liens entre divers éléments; la forme témoigne souvent de la fonction; la diction influence les émotions, la capacité de persuasion et le sens
Reconnaître un nombre croissant de structures de texte
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
et la façon dont elles contribuent au sens
Reconnaître et apprécier le rôle des histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des peuples autochtones
Prendre conscience de la diversité au sein des sociétés autochtones et entre elles
variété des points de vue et perspectives, diversité des traditions, gamme d’expériences historiques, richesse des expériences humaines
représentée dans les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Reconnaître l’influence du lieu sur les textes autochtones et canadiens

Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)

Échanger des idées et des points de vue
en grands ou en petits groupes, prendre part à des activités collaboratives, comme l’entrevue en 3 étapes (réflexion-partage-discussion), le débat, le jeu des quatre coins, la conversation silencieuse, le cercle de lecture (dans lequel chaque élève joue un rôle différent); écouter activement et adopter une position d’écoute; paraphraser et développer les idées des autres; exprimer respectueusement son désaccord; élargir la réflexion (p. ex. repositionnement, changement) en l’appliquant à des contextes plus vastes (médias sociaux, environnements numériques)
pour construire une compréhension partagée et élargir la réflexion
Utiliser des procédés d’écriture et de conception pour planifier, développer et créer des textes littéraires et informatifs
les élèves doivent être aidés dans la planification, l’ébauche et l’édition de textes multimédias et multimodaux, notamment pour la composition de paragraphes qui contiennent un thème (sujet et opinion de l’auteur) et de textes qui ont un genre et sur lesquels apparaissent le titre et le nom de l’auteur; autres exemples de textes : article d’opinion, poème, nouvelle, récit, slam, poésie orale, scénarimage, bande dessinée, masque
intéressants et significatifs visant une variété d’objectifs et de publics
à ce niveau, les élèves élargissent leur compréhension de l’éventail de publics pour y inclure les enfants, les pairs, les autorités et les publics de techniciens et du monde des affaires; début de l’enseignement de l’écriture basée sur des données probantes destinée à une variété de publics
Évaluer et peaufiner les textes
adapter la diction et la forme aux besoins et aux préférences du public, faire un usage efficace des verbes, employer la répétition et la substitution pour produire un effet, utiliser la voix active au lieu de la voix passive, maintenir le parallélisme, ajouter des modificateurs, remplacer le verbe to be par des verbes plus précis, varier les types de phrases, utiliser une diction précise et éliminer le verbiage
pour améliorer leur clarté, leur efficacité et leur portée en fonction du but escompté, du public ciblé et du message véhiculé
Utiliser un répertoire toujours plus grand des conventions de l’orthographe
accent mis sur l’orthographe propre à l’anglais du Canda (p. ex. terminaisons -our, -re et –ize, consonnes doubles dans des mots comme counselled et travelled; mots comme grey, licence)
, de la grammaire et de la ponctuation de l’anglais du Canada
Utiliser et expérimenter les procédés de narration orale
créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte, s’exprimer de manière non verbale pour clarifier le sens, avoir une présence scénique, faire la distinction entre la voix du narrateur et celles des personnages, présenter l’histoire de manière efficace, susciter l’intérêt de l’auditoire tout au long de l’histoire, utiliser un répertoire grandissant de techniques pour offrir une meilleure expérience au public
Choisir et utiliser des caractéristiques, des formes et des genres en fonction du public, du but et du message
Transformer des idées et de l’information pour créer des textes originaux
Exprimer une opinion et l’étayer de manière crédible