Grandes idées

Grandes idées

La langue et les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
Explorer les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde.
Explorer et partager de multiples perspectives nous permet d’élargir notre réflexion.
Développer notre compréhension du fonctionnement de la langue nous permet d’utiliser celle-ci à des fins précises.
Le fait de questionner ce que nous entendons, lisons et voyons nous aide à devenir des citoyens instruits et engagés.

Contenu

Learning Standards

Contenu

histoires et textes
  • les formes
    par exemple, texte narratif, texte explicatif, rapport
    , fonctions
    buts escomptés du texte
    et genres
    catégories littéraires ou thématiques, comme la fantaisie, l’humour, l’aventure, la biographie
    des textes
    termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
    • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
    • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
    • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
    • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
    • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
  • les caractéristiques des textes
    présentation du texte et des éléments visuels
  • les éléments littéraires
    structures narratives, présentation des personnages et contexte
  • les procédés littéraires
    perception sensorielle (p. ex. imagerie, sonorités) et langage figuré (p. ex. métaphore, comparaison)
  • l’argument
stratégies et procédés
  • les stratégies de lecture
    utiliser les indices fournis par le contexte; utiliser les sons et la structure des mots; visualiser; questionner; prédire; faire une prélecture; résumer; faire des inférences
  • les stratégies de communication orale
    écouter attentivement la personne qui parle, poser des questions pour clarifier; être à l’écoute des détails, exprimer des opinions, parler avec expressivité, ne pas dévier du sujet, respecter le tour de parole
  • les stratégies métacognitives
    réfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur
  • les procédés d’écriture
    par exemple, réviser, éditer, tenir compte du public cible
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
  • les caractéristiques de la langue orale
    par exemple, le ton, le volume, les inflexions, le rythme, les gestes
  • l’organisation des paragraphes
    rédiger des paragraphes qui sont bien développés et qui respectent les règles de cohérence et de cohésion
  • les variétés linguistiques
    les dialectes régionaux et les variétés de l’anglais, l’anglais standard du Canada par rapport à l’anglais standard des États-Unis, le registre soutenu par rapport au registre familier et les variétés situationnelles (p. ex. le texto par rapport à l’essai)
  • la syntaxe et la fluidité des phrases
    emploi d’une variété de types de phrases (simples, composées, complexes); emploi correct du pronom; accord sujet-verbe; emploi de mots de transition; prise de conscience des problèmes de ponctuation et des phrases incomplètes
  • les conventions
    pratiques courantes pour l’ensemble de la ponctuation standard, l’utilisation des majuscules et l’orthographe de l’anglais du Canada
  • les techniques de présentation
    toute présentation (écrite, orale ou numérique) doit démontrer le choix d’un média adapté au public ciblé et à l’objectif escompté, et démontrer une organisation minutieuse et réfléchie

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)

Accéder à de l’information et à des idées pour des buts variés
notamment, pour enquêter, explorer, informer, interpréter, expliquer, prendre position, proposer une solution, divertir
et à partir de sources variées
y compris des sources numériques; les élèves doivent maîtriser le langage et les outils des médias numériques (p. ex. ils doivent comprendre des termes et des concepts comme navigateur, témoin de connexion, historique de navigation, texte en hyperlien, fil de discussion, URL, étiquette de publication, suivre les médias sociaux, tweeter, respect de la vie privée, identité numérique)
, et en évaluer la pertinence
les élèves doivent être amenés à se demander si le texte atteint son objectif, s’il est actuel et s’il contient de l’information nouvelle
, l’exactitude
les élèves doivent être amenés à faire la distinction entre les faits et les opinions, et à se questionner sur la source d’information
et la fiabilité
les élèves doivent être amenés à se demander si la source est fiable et si elle est primaire ou secondaire
Adopter des stratégies appropriées pour comprendre des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
écrits, oraux et visuels, orienter l’investigation
poser des questions créatives et critiques étayées et inspirées par des textes
et élargir la réflexion
questionner et spéculer, acquérir de nouvelles idées, analyser et évaluer des idées, expliquer, envisager d’autres points de vue, résumer, synthétiser, résoudre des problèmes
Synthétiser des idées provenant d’une variété de sources afin de construire une compréhension
Reconnaître et apprécier comment différents genres de texte et différentes caractéristiques et formes
ces éléments varient selon le but escompté du texte et son public cible; les élèves doivent être encouragés à s’intéresser à la relation entre la forme et la fonction (p. ex. à examiner le rôle de ces éléments dans divers textes : illustrations dans les BD romans; publicités sur les sites Web; éclairage en cinéma et en photographie; utilisation de la musique; longueur des paragraphes; sauts de ligne en poésie; pauses et rythme dans la poésie orale; symbolique et émotions rattachées aux couleurs)
sont employés pour transmettre un message et atteindre un but et un public
Penser de manière critique, créative et réfléchie
questionner, interpréter, comparer et opposer une gamme de textes (p. ex. récit, poème, texte visuel); les élèves doivent être encouragés à sortir des sentiers battus, à aller au-delà des textes et à les comparer; utiliser des stratégies d’évaluation rapide, comme des fiches de lecture, l’attribution d’étoiles et de souhaits à un texte par les élèves et des activités rapides pour engager la réflexion
pour explorer les idées contenues dans les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
et pousser plus loin la réflexion
Cerner et reconnaître le rôle des valeurs, des perspectives et des contextes personnels, sociaux et culturels
les élèves doivent être amenés à réfléchir sur l’influence de la famille, des amis, des activités, de l’éducation, de la religion, du genre, de l’âge et du lieu; à prendre conscience qu’un auteur écrit d’un point de vue ou d’une perspective; à s’intéresser au lien entre le texte et le contexte
dans les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Reconnaître le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
nos sentiments d’individualité et d’appartenance sont façonnés par divers éléments : la langue employée, la tradition orale, les récits, l’histoire consignée, les médias sociaux, la voix, la culture, le registre de langue Les élèves doivent reconnaître les répercussions de la langue dans leur vie
Faire des liens personnels significatifs entre soi, le texte
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
et le monde
Réagir à un texte de manière personnelle, créative et critique
par exemple, les élèves doivent être amenés à analyser leur rapport au texte, à expliquer leurs réactions (rationnelles et émotionnelles) et à aborder les textes de différents points de vue
Comprendre comment les éléments, les techniques et les procédés littéraires enrichissent et façonnent le sens
par exemple, la métaphore propose un regard neuf sur le monde; la diction influence la réaction émotive, la capacité de persuasion et le sens; l’hyperbole met en relief en exagérant; les sonorités peuvent améliorer l’esthétique d’un texte ou lui nuire; l’imagerie correspond aux expériences sensorielles vécues en réaction à un texte
Reconnaître un nombre croissant de structures de texte
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
et la façon dont elles contribuent au sens
Reconnaître et apprécier le rôle des histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des peuples autochtones
Reconnaître la validité de la tradition orale des peuples autochtones
les élèves doivent être amenés à reconnaître les similarités et les différences entre les transmissions orales et écrites, et à comprendre que la tradition orale est aussi valide, importante et permanente pour les peuples autochtones que le sont les écrits pour les autres cultures
pour diverses fins

Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)

Échanger des idées et des points de vue
en grands ou en petits groupes, prendre part à des activités collaboratives, comme l’entrevue en 3 étapes (réflexion-partage-discussion), le débat, le jeu des quatre coins, la conversation silencieuse, le cercle de lecture (dans lequel chaque élève joue un rôle différent); écouter activement et adopter une position d’écoute; paraphraser et développer les idées des autres; exprimer respectueusement son désaccord; élargir la réflexion (p. ex. repositionnement, changement) en l’appliquant à des contextes plus vastes (médias sociaux, environnements numériques)
pour construire une compréhension partagée et élargir la réflexion
Utiliser des procédés d’écriture et de conception pour planifier, développer et créer des textes littéraires et informatifs
par exemple, article d’opinion, poème, nouvelle, récit, slam, poésie orale, scénarimage, bande dessinée, masque, textes multimédias et multimodaux
intéressants et significatifs visant une variété d’objectifs et de publics
à ce niveau, les élèves élargissent leur compréhension de l’éventail de publics pour y inclure les pairs, les autorités et les publics de professionnels
Évaluer et peaufiner les textes
adapter la diction et la forme aux besoins et aux préférences du public, faire un usage efficace des verbes, employer la répétition et la substitution pour produire un effet, utiliser la voix active au lieu de la voix passive, maintenir le parallélisme, ajouter des modificateurs, remplacer le verbe to be par des verbes plus précis, varier les types de phrases, utiliser une diction précise et éliminer le verbiage
pour améliorer leur clarté, leur efficacité et leur portée en fonction du but escompté, du public
à ce niveau, les élèves élargissent leur compréhension de l’éventail de publics pour y inclure les pairs, les autorités et les publics de professionnels
ciblé et du message véhiculé
Utiliser un répertoire toujours plus grand des conventions de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation de l’anglais du Canada
Utiliser et expérimenter les procédés de narration orale
créer une histoire originale ou trouver une histoire existante (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte, s’exprimer de manière non verbale pour clarifier le sens, avoir une présence scénique, faire la distinction entre la voix du narrateur et celles des personnages, présenter l’histoire de manière efficace, susciter l’intérêt de l’auditoire tout au long de l’histoire, utiliser un répertoire grandissant de techniques pour offrir une meilleure expérience au public
Choisir et utiliser des caractéristiques, des formes et des genres en fonction du public, du but et du message
Transformer des idées et de l’information pour créer des textes originaux