Grandes idées

Grandes idées

La langue et les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
Explorer les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde.
Les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
peuvent être compris selon différentes perspectives.
En utilisant la langue de manière créative et ludique, nous apprenons à comprendre son fonctionnement.
Le fait de questionner ce que nous entendons, lisons et voyons nous aide à devenir des citoyens instruits et engagés.

Contenu

Learning Standards

Contenu

histoires et textes
  • les formes
    par exemple, texte narratif, texte explicatif, rapport
    , fonctions
    buts escomptés du texte
    et genres
    catégories littéraires ou thématiques, comme la fantaisie, l’humour, l’aventure, la biographie
    des textes
    termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
    • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
    • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
    • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
    • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
    • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
  • les caractéristiques des textes
    présentation du texte et des éléments visuels
  • les éléments littéraires
    structures narratives et présentation des personnages
  • les procédés littéraires
    perception sensorielle (p. ex. imagerie) et langage figuré (p. ex. métaphore, comparaison)
  • les perspectives et points de vue
stratégies et procédés
  • les stratégies de lecture
    utiliser les indices fournis par le contexte; utiliser les sons et la structure des mots; visualiser; questionner; prédire; faire une prélecture; résumer; faire des inférences
  • les stratégies de communication orale
    écouter attentivement la personne qui parle, poser des questions pour clarifier; être à l’écoute des détails, exprimer des opinions, parler avec expressivité, ne pas dévier du sujet, respecter le tour de parole
  • les stratégies métacognitives
    réfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur
  • les procédés d’écriture
    par exemple, réviser, éditer, tenir compte du public cible
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
  • les caractéristiques de la langue orale
    par exemple, le ton, le volume, les inflexions, le rythme, les gestes
  • l’organisation des paragraphes
    structurer les paragraphes autour d’une idée principale à laquelle on ajoute des détails complémentaires
  • la structure des phrases et la grammaire
    catégories grammaticales; temps passé, présent et futur; accord sujet-verbe
  • les conventions
    pratiques courantes en matière de ponctuation (p. ex. l’usage de la virgule dans les listes, des guillemets dans les dialogues, de l’apostrophe dans les contractions), de majuscules (mettre en majuscules les titres, les en-têtes et les sous-titres) et d’orthographe de l’anglais du Canada

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)

Accéder à de l’information et à des idées provenant d’une variété de sources et de ses connaissances antérieures
histoires et expériences personnelles
afin de construire une compréhension
Utiliser une variété de stratégies de compréhension
par exemple, activer ses connaissances antérieures, faire des prédictions, déterminer un but, faire des liens, poser des questions, faire une prélecture des textes écrits, faire des inférences, tirer des conclusions, utiliser les indices fournis par le contexte
avant, pendant et après la lecture, l’écoute ou le visionnement afin d’orienter la recherche et d’approfondir la compréhension du texte
Synthétiser des idées provenant d’une variété de sources afin de construire une compréhension
Prendre en compte différents objectifs, publics et perspectives lorsqu’il explore les textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Mettre en pratique une variété de compétences de réflexion
explorer de nouvelles idées; déterminer l’importance relative des idées et de l’information; envisager d’autres points de vue; expliquer; faire des liens et les expliquer; résumer, analyser et synthétiser
pour construire le sens à partir des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Reconnaître comment le contexte, les perspectives et la voix influencent le sens des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Expliquer le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, sociale et culturelle
Utiliser ses expériences et ses connaissances personnelles pour faire des liens avec les textes et développer une compréhension de soi, de sa communauté et du monde
Réagir aux textes de manière personnelle et créative
commencer à s’interroger sur le point de vue et l’intention de l’auteur; émettre des opinions, les expliquer et les justifier; réagir par diverses méthodes (p. ex. à l’écrit, à l’oral, par l’art dramatique)
Reconnaître comment les éléments, les techniques et les procédés littéraires enrichissent le sens
expliquer comment les procédés littéraires (p. ex. sonorités, langage figuré) contribuent au sens
des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Démontrer une compréhension grandissante du rôle de l’organisation
dans les textes, recours aux paragraphes, à l’ordre chronologique et à l’ordre d’importance
dans la construction du sens
Démontrer une sensibilisation à la tradition orale dans les cultures autochtones
transmission de la culture d’une génération à l’autre autrement que par l’écrit
  • chez les peuples autochtones, la tradition orale transmet une sagesse et de l’information, notamment sous la forme de chants ou d’histoires souvent accompagnés de danses ou d’éléments visuels, comme des sculptures ou des masques
  • en plus d’exprimer des vérités spirituelles et émotionnelles (p. ex. par les symboles ou les métaphores), la tradition orale permet de consigner des vérités historiques (p. ex. sur des événements et des situations)
  • autrefois, la tradition orale était intégrée à toutes les facettes de la vie et était à la base du système d’éducation des peuples autochtones
et aux intentions des textes des peuples autochtones
par exemple, enseigner des leçons de vie et des habiletés, faire connaître les responsabilités individuelles et collectives, transmettre l’histoire des familles et des communautés, expliquer le monde naturel, consigner des faits historiques, représenter la géographie d’un secteur sur une carte
Reconnaître les liens que créent les histoires des cultures autochtones entre les personnes et la terre
les histoires des peuples autochtones ont été créées pour expliquer le paysage, les saisons et les événements locaux

Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)

Échanger des idées et des perspectives
reconnaître les opinions et les points de vue, poser des questions pour clarifier, collaborer lors d’activités en grands et en petits groupes, développer les idées des autres, exprimer respectueusement son désaccord
pour construire une compréhension partagée
Utiliser des procédés d’écriture et de conception
faire la planification, l’ébauche et l’édition de diverses formes de textes (p. ex. article d’opinion, poème, nouvelle, récit, slam, poésie orale, scénarimage, bande dessinée, masque, textes multimédias et multimodaux)
pour planifier, développer et créer des textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
visant des objectifs et des publics variés
Utiliser la langue de manière créative et ludique
par exemple, prendre des risques en employant des mots et des formats nouveaux; jouer avec les mots, les structures et les idées
afin de développer un style
Communiquer à l’écrit
écrire ses textes d’une écriture lisible ou à l’ordinateur
au moyen de paragraphes en respectant les conventions de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation de l’anglais du Canada
Améliorer sa connaissance des mots
morphologie, notamment les racines et les affixes
et la mettre en pratique
Utiliser des procédés de narration orale
créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire  à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte, s’exprimer de manière non verbale pour clarifier le sens, avoir une présence scénique, faire la distinction entre la voix du narrateur et celles des personnages, présenter l’histoire de manière efficace, susciter l’intérêt de l’auditoire tout au long de l’histoire
Transformer des idées et de l’information pour créer des textes originaux