Grandes idées

Grandes idées

La langue et les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
Les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et les autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
nous permettent d’entrer en relation avec nous-mêmes, notre famille et notre communauté.
Chacun a une histoire
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
unique à faire connaître.
En écoutant et en parlant, nous entrons en relation avec les autres et nous leur faisons connaître notre monde.
Jouer avec la langue nous aide à découvrir son fonctionnement.
La curiosité et l’émerveillement nous font faire des découvertes sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure.

Contenu

Learning Standards

Contenu

histoires et textes
  • les éléments de l’histoire
    personnages, intrigue, contexte, structure (début, milieu, fin) et dialogues
  • les éléments et procédés littéraires
    langage, langage poétique, langage figuré, jouer avec les sons, les images, les couleurs, les symboles
  • les caractéristiques des textes
    présentation du texte et des éléments visuels (p. ex. couleur, organisation et caractéristiques de mise en page, comme le gras et le soulignement)
  • le vocabulaire associé aux textes
    livre, page, chapitre, auteur, titre, illustrateur, page Web, site Web, champ de recherche, en-tête, table des matières, images et diagrammes
stratégies et procédés
  • les stratégies de lecture
    utiliser les illustrations et ses connaissances antérieures pour prédire le sens; relire; relater dans ses propres mots; distinguer l’idée principale et les détails; utiliser ses connaissances de la phonétique et des structures linguistiques pour décoder des mots; reconnaître les mots familiers et le vocabulaire visuel; vérifier (si le texte est bien écrit, a une bonne sonorité, a du sens); autocorriger systématiquement ses erreurs en se fiant aux 3 indices du sens, de la structure et de la graphie
  • les stratégies de communication orale
    poser des questions pour clarifier; exprimer des opinions; parler avec expressivité; respecter le tour de parole et rejoindre le public
  • les stratégies métacognitives
    réfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur
  • les procédés d’écriture
    par exemple, réviser, éditer, tenir compte du public cible
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
  • les caractéristiques de la langue orale
    par exemple, le ton, le volume, les inflexions, le rythme, les gestes
  • les structures, les familles de mots
  • la formation des lettres
    former des lettres lisibles et espacer les mots
  • la structure de la phrase
    structure de la phrase complexe
  • les conventions
    pratiques courantes en matière de ponctuation (p. ex. utilisation du point ou du point d’interrogation en fin de phrase) et en matière de majuscules (p. ex. mettre en majuscule la première lettre du premier mot d’une phrase, la première lettre du nom d’une personne et le pronom I)

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)

Lire avec aisance pour son niveau
lire en comprenant, former des phrases et porter attention à la ponctuation
Utiliser des sources d’information et ses connaissances antérieures
histoires et expériences personnelles
pour construire le sens
Adopter des stratégies de lecture, d’écoute et de visionnement
par exemple, faire des prédictions, faire des liens, faire des inférences simples, poser des questions, converser avec des pairs et des adultes et démontrer du respect envers la contribution des autres
adaptées à son âge pour construire le sens
Reconnaître comment des structures de texte
par exemple, lettres, recettes, cartes, listes et pages Web
différentes ont des objectifs différents
Écouter, visionner et lire activement
par exemple, être ouvert aux différences; faire des liens avec ses propres connaissances, expériences et traditions; participer aux traditions et pratiques communautaires et culturelles; poser des questions pertinentes; écouter activement; poser les questions et si? comment? et pourquoi? sur des récits et des textes non fictifs, et y répondre
, selon le cas, pour développer une compréhension de soi-même, de son identité et de sa communauté
Démontrer une sensibilisation au rôle que jouent les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Utiliser ses expériences et ses connaissances personnelles pour faire des liens avec les histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • o les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • o les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • o les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • o les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • o les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
et construire le sens
Reconnaître la structure et les éléments de l’histoire
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
Démontrer une prise de conscience des liens que créent les histoires des cultures autochtones
les histoires traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones prennent plusieurs formes (p. ex. prose, chant, danse, poésie, théâtre, sculpture, image) et sont racontées à différentes fins :
  • enseigner (p. ex. leçons de vie, responsabilités envers la communauté, rites de passage)
  • raconter des histoires sur la création du monde
  • consigner les histoires personnelles, familiales et communautaires
  • représenter la géographie et les ressources d’un secteur sur une carte
  • assurer une continuité culturelle (p. ex. perpétuer les connaissances des ancêtres, la langue)
  • guérir
  • divertir
    (Référence : In Our Own Words: Bringing Authentic First Peoples Content to the K–3 Classroom, FNESC/FNSA, 2012) [Traduction libre]
entre les personnes et leur famille, et leur communauté

Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)

Échanger des idées et des perspectives
par exemple, exprimer des idées sur le sujet abordé en respectant le tour de parole, converser avec des pairs et des adultes et démontrer du respect envers la contribution des autres
pour construire une compréhension partagée
Créer des histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • o les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • o les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • o les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • o les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • o les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
pour approfondir la conscience de soi, de sa famille et de sa communauté
Planifier et créer une variété de formes de communication
par exemple, écrits personnels, lettres, poèmes, histoires de plusieurs pages, textes informatifs simples non fictifs et en lien avec les intérêts de l’élève, présentations numériques, présentations orales, œuvres visuelles, œuvres dramatiques, utilisés pour communiquer des idées et de l’information
pour atteindre des objectifs et des publics variés
Communiquer au moyen de phrases respectant la majorité des conventions de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation de l’anglais du Canada
Explorer les procédés de narration orale
créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte