Grandes idées

Grandes idées

L’identité s’explore, s’exprime et est influencée par l’expérience de la musique.
La musique ouvre une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
Les expériences de collaboration en musique peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
La musique emploie un langage sensoriel original pour créer et communiquer.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Les éléments de la musique, ses principes, ses techniques, son vocabulaire, sa notation
Peut comprendre l’utilisation d’une notation conventionnelle ou non conventionnelle (tablatures de guitare).
et ses symboles pour définir un style et véhiculer une idée, notamment : temps/pulsation, mètre
Groupes ou motifs de temps forts et de temps faibles.
, durée
Période pendant laquelle se prolonge un son ou le silence par rapport au temps.
, rythme
Agencement de sons et de silences sur une certaine durée.
, tempo
La fréquence ou la vitesse des temps.
, hauteur tonale
Propriété d’une note (aiguë ou grave).
, timbre
La qualité caractéristique d’un son indépendamment de la hauteur tonale et de la dynamique; timbre musical.
, dynamique
Niveaux relatifs et variations du volume du son (p. ex. forte, piano, decrescendo).
, forme
Manière dont une œuvre musicale est structurée.
, texture
Superposition simultanée des sons (p. ex. polyrythme).
L’interprétation musicale et les choix musicaux qui ont une incidence sur celle-ci
Le rôle des interprètes et du public dans une variété de contextes
Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées par le chant
Les contributions de musiciens
Comprennent les interprètes, compositeurs et personnes qui développent les technologies de création musicale.
et de compositeurs innovateurs appartenant à une variété de genres, de communautés, d’époques et de lieux
La responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres musicales, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle
Utilisation ou échange de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons, œuvres dramatiques ou autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine.
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Interpréter des œuvres de manière collaborative en solo ou dans un ensemble 
Démontrer une compréhension du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental dans une variété d’expériences musicales
Choisir et combiner des techniques et des éléments musicaux pour interpréter une idée, définir un style, créer une ambiance ou produire un effet 
Développer le vocabulaire, les compétences et les techniques de la musique
Prendre des risques en musique pour vivre une expérience de croissance personnelle
Contribuer à créer des processus par l’étude collaborative et indépendante de la musique

Raisonner et réfléchir

Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les musiciens des techniques, de la technologie et des environnements pour composer et interpréter
Développer, perfectionner et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques pour améliorer sa qualité d’interprétation musicale 
Accepter, formuler et mettre en pratique des commentaires constructifs

Communiquer et documenter

Adapter les compétences, les compréhensions et les techniques musicales acquises pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public 
Revoir, perfectionner, analyser et documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
ses expériences musicales pour approfondir son apprentissage 

Faire des liens et développer

Réfléchir à l’interprétation musicale pour faire des liens avec ses apprentissages et ses expériences personnelles 
Prendre des risques en musique pour vivre une expérience de synchronie entre les membres d’un ensemble et le public 
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard