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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les images animées
productions audiovisuelles pour une variété de médias ou d'usages (p. ex. télévision, cinéma, Web, dessin animé)
offrent des façons dynamiques d'explorer l'identité et la culture.
Les artistes qui se spécialisent dans les images animées utilisent la technologie de façons novatrices et réfléchies.
L'expérience esthétique
réactions émotionnelles, cognitives ou sensorielles aux œuvres d’art
apportée par les images animées peut entraîner un changement chez les artistes et le public et dans l'environnement.
La technologie et les médias émergents peuvent transformer la communication de plusieurs façons.
L'histoire, la culture et les systèmes de valeurs peuvent influencer les productions cinématographiques et télévisuelles.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments d’images animées
cadrage, composition, mise en scène
, principes, vocabulaire, termes de l’industrie et symboles
Stratégies, techniques et technologies de préproduction, de production et de postproduction,
Jeu, techniques et stratégies d’acteur
Rôles et responsabilités du personnel de préproduction, de production et de postproduction
producteurs, décorateurs et divers membres de personnel technique et de soutien
, de même que des artistes et du public
Technologies et formats anciens, modernes et émergents des images animées à usage domestique et commercial
Apport d’artistes novateurs issus de divers genres et contextes
Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les images animées
Structure, forme, narration et genres de traditions cinématographiques locales, nationales et mondiales
Considérations éthiques et juridiques pour la diffusion et la transmission d’images animées
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Explorer, visionner et créer des images animées
Planifier, produire, enregistrer et peaufiner des images animées individuellement et en équipe
Créer des images animées en faisant appel à son imagination et à son sens de l’observation et en utilisant l’investigation
Utiliser des éléments d’images animées et les conventions et les compétences qui y sont associées dans son propre domaine de spécialisation
Choisir et combiner intentionnellement des images animées, des techniques, des procédés et des technologies
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour exprimer des idées, des intentions et une ambiance
Improviser et expérimenter pour stimuler la créativité et l’innovation
Réaliser des projets cinématographiques ou télévisuels pour un public cible ou afin de transmettre un message
Explorer la télévision et le cinéma internationaux historiques et contemporains, de même que les médias émergents
Raisonner et réfléchir
Interpréter et évaluer comment le sens est véhiculé par les images animées à l’aide des technologies, des environnements et des techniques
Recevoir, fournir et résumer de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
constructive pour mettre au point et peaufiner des images animées
Analyser les façons dont les images animées transmettent un message par les mouvements, le son, l’image, la structure et les formes
Réfléchir sur ses expériences personnelles et faire des liens avec diverses productions cinématographiques et télévisuelles
Examiner l’influence du contexte social, culturel, historique, environnemental et personnel dans le cinéma et la télévision
Examiner comment les images animées sont liées à un lieu
environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte spécifiques
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager les images animées, et y réagir
Aborder des questions sociales, culturelles et environnementales et y réagir en utilisant des images animées
Exprimer l’identité et les perspectives culturelles et les valeurs par les images animées
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
et l’analyser en tant qu’artiste se spécialisant dans les images animées
Faire des liens et développer
Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour les productions cinématographiques et télévisuelles
Analyser le rôle du récit et de la narration pour exprimer les perspectives, les valeurs et les croyances des Autochtones, y compris les protocoles reliés au droit de propriété des textes de la littérature orale des peuples autochtones
Créer des liens par les images animées à l’échelle locale, régionale, nationale et mondiale
Explorer les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles offertes par l’industrie du cinéma et de la télévision, de même que par les médias émergents
Examiner l’influence de la culture et de la société sur les images animées
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide du cinéma et de la télévision
Adhérer aux protocoles et procédures en matière de sécurité dans tous les aspects de la production cinématographique et télévisuelle