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Arts médiatiques 11
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Big Ideas
Grandes idées
Les arts médiatiques reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
arts médiatiques
formes d’art uniques en leur genre qui emploient le film, la vidéo, les médias numériques et les sons comme moyens d’expression artistique Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
artiste
une personne, qui peut être un élève, qui crée ou conçoit des œuvres artistiques L’expression artistique est la représentation physique et cognitive de notre humanité par l’artiste.
humanité
les qualités de l’être humain (la capacité d’aimer, de créer, d’investiguer, etc. Les arts médiatiques offrent une occasion unique de représenter soi-même, son identité et sa culture.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable de :
Explorer et créer
Créer des œuvres d'art médiatique en utilisant l'inspiration sensorielle, l'imagination et l'investigation
inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme la sensation de la pluie sur le visage ou les sons d'un chien qui gémit Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs en utilisant diverses sources d'inspiration
risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d'apprentissage sources d'inspiration
expériences, connaissances et approches culturelles traditionnelles, lieux (y compris le territoire et ses ressources naturelles), gens, renseignements et environnements d'apprentissage collaboratif Expérimenter le matériel et les procédés des arts médiatiques pour créer des œuvres d'art médiatique
Explorer les technologies éprouvées, nouvelles et émergentes utilisées dans les arts médiatiques
Créer des œuvres artistiques pour un public cible
Perfectionner des talents et des techniques dans la création d'œuvres d'art médiatique
Démontrer une participation active en créant des œuvres d'art médiatique et en surmontant les obstacles à la création
Raisonner et réfléchir
Comprendre l'objectif d'une critique et choisir quand mettre en pratique les suggestions reçues
critique
stratégies d'évaluation adaptées selon l'âge (p. ex. dialogue face à face, discussions de groupe axées sur l'inclusion et la confiance, écriture réflexive, ateliers-carrousel) Décrire et analyser, en utilisant le vocabulaire spécifique à cette discipline, comment les artistes se servent du matériel, des technologies, des procédés et de l'environnement dans les arts médiatiques
environnement
lieu qui influence la création de l'œuvre artistique; fait référence à une œuvre d'art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu Analyser les choix créatifs dans la planification, la création, l'interprétation et l'analyse des œuvres d'art médiatique
Trouver des réponses personnelles aux questions d'ordre esthétique
questions d'ordre esthétique
questions liées à la nature, à l'expression et à la perception des œuvres artistiques Réfléchir sur l'influence exercée par divers contextes sur les œuvres d'art médiatique
divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental et historique Communiquer et documenter
Documenter, faire partager et comprendre les œuvres d'art médiatique dans divers contextes
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio); comprend l'enregistrement d'une variété de versions des œuvres d'art médiatique au cours de la démarche de création Communiquer des idées et des émotions par la création artistique
Faire preuve d'une conscience de soi, des autres et du lieu par la création artistique
lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde Aborder des questions sociales et environnementales et y réagir en utilisant les arts médiatiques
questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux et nationaux et enjeux liés à la justice sociale réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l'action Faire des liens et développer
Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à la compréhension d'œuvres d'art médiatique ainsi qu'à la réaction à ces œuvres
Explorer les perspectives, les connaissances et les protocoles des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir et les connaissances sur la culture locale à l'aide des œuvres d'art médiatique
méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives Créer des œuvres artistiques afin d'exprimer son regard personnel, son histoire et ses valeurs
regard personnel
forme d'expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d'une personne Explorer les rapports entre les œuvres d'art médiatique, la culture et la société
Explorer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu'offrent les arts médiatiques et les domaines connexes
Participer à la citoyenneté numérique par la démarche de création
citoyenneté numérique
compréhension des enjeux humains, culturels et sociaux liés aux technologies et respect des lois et de l'éthique Établir des liens avec les autres à l'échelle locale, régionale ou nationale au moyen des arts médiatiques
Utiliser les matériaux de manière responsable et sécuritaire, ainsi que les outils et l'espace de travail
Utiliser les matériaux de manière responsable
utiliser les matériaux de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage Contenu
L’élève connaîtra :
Éléments et principes de l'esthétique
Éléments
couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs principes de l'esthétique
équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité, profondeur, proportion et échelle, mise en séquence, répétition en synchronisation, rythme, unité Stratégies d'élaboration d'images
Stratégies d'élaboration d'images
procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé, transformation) Technologies médiatiques
Technologies médiatiques
toute technologie de création d'images en arts médiatiques, comme les appareils photo, les ordinateurs, les logiciels, les accessoires et l'éclairage, y compris les technologies éprouvées et émergentes; comprend également la production vidéo, les vidéo-typographies et les conceptions vidéo, les éléments graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les procédés médiatiques nouveaux et émergents (p. ex. l'art performatif, l'œuvre de collaboration, l'art sonore, l'art en réseau, l'art cinétique, le bioart, l'art robotique, l'art astronomique), de même que l'utilisation improvisée d'objets divers Technologies normalisées
Technologies normalisées
conventions relatives à la fabrication de maquettes, langage de balisage, normes actuelles du Web et autres exigences de conformité relatives aux médias numériques Variété de sources et de genres d'images
Vocabulaire utilisé couramment dans les arts médiatiques
Vocabulaire
par exemple, scénarimage, petit croquis, durée, animation, liaisons entre images, plan subjectif, hybridation, livre numérique feuilletable, avatar, acoustique, installation, angles de caméra, plan d'ensemble, panoramique, gros plan, plan moyen, profondeur de champ, cartographie conceptuelle, organigramme Matériaux, procédés et techniques des arts médiatiques
Matériaux
matériaux des arts médiatiques (p. ex. pâte à modeler, blocs imbriquables, accessoires, jouets, éclairage) procédés
procédés des arts médiatiques (p. ex. animation, animation de pâte à modeler, montage, ambiance sonore, scénarimage, caractères d'édition, format, illustration, fabrication de maquette, boucle, narration, temps réel, image fixe, transposition) techniques
techniques des arts médiatiques (p. ex. techniques servant à organiser les idées et l'information afin de créer des plans subjectifs dans les images) compétences en production des médias :
- préproductionpréproductionétape précédant le commencement de la production, y compris la planification (p. ex. élaborer des traitements, écrire et peaufiner les scénarios ou les scénarimages, concevoir les costumes)
- productionproductionétape durant laquelle un produit est activement créé et développé; comprend, par exemple, le tournage d'une vidéo ou d'un film, le développement et l'agrandissement de clichés, la mise en place de l'éclairage, la programmation d'un site Web
- postproductionpostproductionétape suivant la fin des principales phases de production; comprend le peaufinage et les modifications de la production, donnant ainsi un produit final cohérent (p. ex. modification d'une séquence vidéo, retouchage et montage de photos, réalisation de tests multimédias)
Symboles et métaphores
Influence de la culture visuelle sur les arts médiatiques
culture visuelle
aspects d'une culture qui dépendent de la représentation visuelle Artistes et genres locaux, nationaux, mondiaux et interculturels dans les médias
Considérations éthiques, morales et juridiques associées aux technologies des arts médiatiques
Considérations éthiques, morales et juridiques
questions liées à la réglementation relative à la reproduction, au droit d'auteur et à l'appropriation d'images, de sons et de vidéos Droits moraux et considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle et le plagiat
Droits moraux
droits qu'a l'artiste de contrôler ce qui se passe avec ses créations (p. ex. empêcher leur modification, altération ou dénaturation); l'élève doit savoir quand il peut modifier une image créée par quelqu'un d'autre et quand il ne peut pas le faire appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons ou d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.