Grandes idées

Grandes idées

L’amélioration du rendement physique au moyen du conditionnement physique axé sur la danse
peut comprendre, entre autres, des activités physiques comme des exercices aérobiques, des exercices d'étirement, du yoga et de l'entraînement en force musculaire, de même que diverses méthodes liées à la somatique
demande de la motivation, de la persévérance et de l’endurance.
L’acquisition de connaissances sur le corps humain permet au danseur de mieux maîtriser sa formation technique et artistique.
La forme physique peut être maintenue ou améliorée par la participation à diverses activités de niveaux d’intensité variés.
La danse est un art qui allie la souplesse, la force et l’endurance.
Les choix personnels ont une incidence sur le bien-être mental, physique et artistique.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Terminologie de l'anatomie
mouvements des articulations (comme la « flexion » et l’« extension » du coude durant un exercice de flexion des bras)
Conditionnement du corps
exercices ou pratiques qui maintiennent ou améliorent la forme physique, y compris en ce qui a trait à l’endurance cardiovasculaire, à la force et à la souplesse
Principes de mouvement 
notamment la mobilité, la stabilité, l’alignement, le transfert du poids, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination
sains sur le plan de l'anatomie et du développement
Conscience kinesthésique 
capacité du corps de coordonner le mouvement et d’avoir conscience de sa position dans l’espace et dans le temps
et spatiale
Méthodes liées à la somatique
les pratiques somatiques sont des manières d’aborder le corps et l’esprit qui favorisent la conscience proprioceptive et l’intégration corps-esprit
Système squelettique, y compris les os et articulations
os comme le fémur, l’humérus, le tibia et le cubitus et articulations comme l’épaule, la hanche, le coude, le genou et la cheville
Différents types de muscles, notamment muscle cardiaque et muscles squelettiques
  • le muscle cardiaque est le muscle du cœur
  • les muscles squelettiques agissent sur les os du corps et font partie de la musculature, qui permet de contrôler les mouvements du corps
Différents types de tissus conjonctifs 
  • les tendons relient les muscles aux os
  • les ligaments relient les os l'un à l'autre
et leur fonction
Plans de mouvement
  • le plan sagittal : plan vertical qui divise le corps en un côté droit et un côté gauche
  • le plan frontal : plan vertical qui divise le corps en une partie antérieure et une partie postérieure
  • le plan transversal : plan horizontal qui divise le corps en une partie supérieure et une partie inférieure
Actions
peuvent comprendre, entre autres, la flexion, l’extension, l’hyperextension, la pronation, la supination, l’abduction, l’adduction, la rotation externe et la rotation interne
Éléments d'une séance d'exercice
exercices d’échauffement, entraînement, récupération
Éléments de la forme physique
notamment la capacité aérobique, la capacité anaérobie, l’endurance musculaire, la force, la puissance, la souplesse, la coordination neuromusculaire, la composition du corps, le repos
Principes de conception de programmes d’entraînement physique
par exemple, des principes d’entraînement permettant d’améliorer son niveau de forme physique personnel, comme le principe FITT (fréquence, intensité, temps, type), le principe de l’ASDI (adaptation spécifique à des demandes imposées), l’adaptation, la spécificité, l’individualité, la réversibilité, la compensation et la surcharge progressive
Effets de différents types d’activité physique
  • le renforcement des muscles et des os découlant d’activités consistant à déplacer ou à supporter certains types de poids (comme dans les parcours de santé ou les exercices de saut et d’atterrissage amorti)
  • le renforcement du cœur et des poumons découlant d’activités caractérisées par un déplacement rapide (comme le jogging et la course) ou par des efforts maintenus durant un certain temps (jeux et sports d’équipe, natation, cyclisme)
  • la réduction du niveau de stress ou d’anxiété qui découle d’activités pratiquées en plein air et accélérant le rythme cardiaque
sur le corps
Influence du conditionnement physique axé sur la danse sur l’exécution de danses
Drogues et suppléments alimentaires permettant d’améliorer le rendement
effets de courte durée et de longue durée des drogues et suppléments légaux et illégaux (p. ex. les stéroïdes, la créatine, les protéines en poudre, les pilules amaigrissantes)
Sécurité et bons usages
  • les habitudes d’entraînement (p. ex. éviter le surentraînement et les pratiques dangereuses)
  • les techniques de respiration (p. ex. expirer durant l’étape de l’effort et inspirer durant l’étape aisée)
  • l’assurage (p. ex. aider quelqu’un d’autre à terminer ses répétitions dans les activités d’entraînement aux poids)
en matière d’exercice    

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Participer à des activités conçues pour maintenir ou améliorer la condition physique générale et l'exécution de danses
Créer et mettre en pratique un programme d'entraînement physique personnalisé
programme englobant un éventail d'activités visant l'atteinte d'objectifs de mise en forme pour la danse
Démontrer des manières d'entraîner la musculature et le système cardiovasculaire
par exemple, se servir de l'entraînement par intervalles afin de conditionner le système énergétique anaérobie
Développer les muscles posturaux (abdominaux et lombaires), l'en-dehors, et une utilisation efficace de la colonne vertébrale, des bras et des jambes, de manière à perfectionner les mouvements de danse et à protéger le corps
Concevoir et démontrer des techniques d'exercice appropriées pour un éventail d'activités de conditionnement physique axé sur la danse
Mettre en pratique des manières sécuritaires et efficaces d'améliorer sa souplesse
Examiner le rapport entre l'alignement du corps et la prévention des blessures

Raisonner et réfléchir

Identifier et mettre en pratique des stratégies permettant d'améliorer sa forme physique et d'atteindre des objectifs en danse
Planifier des manières de surmonter les obstacles potentiels à la participation à des activités de conditionnement physique axé sur la danse
Déterminer les messages relatifs à la santé de diverses sources
notamment des professionnels de la santé, des sites Web, des annonces publicitaires dans des revues et à la télévision, des détaillants (p. ex. magasins de vitamines et de suppléments alimentaires)
 et décrire leurs effets potentiels sur la santé et le bien-être
Faire preuve d'une conscience de la responsabilité personnelle et sociale à l'égard de soi-même, des autres et du lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde

Communiquer et documenter

Déterminer et décrire les rapports entre une alimentation saine, la santé générale et le rendement dans les activités de conditionnement physique axé sur la danse
Dresser la liste de divers types d'activité physique et décrire leurs effets sur la musculature et le système cardiovasculaire

Faire des liens et développer

Explorer des mouvements, des perspectives et des méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées ou intuitives
 d'autres cultures en vue d'enrichir les activités de conditionnement physique axé sur la danse
Prendre en considération la sécurité personnelle, la prévention et le traitement des blessures ainsi que la santé physique durant la participation à des activités de conditionnement physique axé sur la danse