On s’attend à ce que l’élève utilise les normes d’apprentissage liées aux compétences disciplinaires du programme d’études de Conception, compétences pratiques et technologies, de la maternelle à la 3e année, conjointement avec le contenu par année scolaire d’autres disciplines enseignées, et ce, dans le cadre d’activités d’apprentissage transversal qui lui permettront d’acquérir l’état d’esprit et les habiletés essentielles à la réflexion et à l’exécution de la création.

L’élève sera capable de :

Grandes idées

Grandes idées

Les concepts découlent de la curiosité naturelle.
Les compétences peuvent être développées par le jeu.
Les technologies sont des outils qui permettent d’augmenter les capacités humaines.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Concevoir des idées

 formuler des idées ou des concepts

  • Par l’exploration, déceler des besoins et des occasions de conception appliquée
  • Formuler des idées à partir de ses expériences vécues et de ses intérêts
  • Développer les idées des autres
  • Choisir une idée à développer
Réaliser
  • Choisir des outils et des matériaux
  • Réaliser un produit

     par exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu

     en se servant de méthodes connues, ou en prenant exemple sur d’autres
  • Employer l’approche essais-erreurs pour apporter des modifications, résoudre des problèmes, ou incorporer ses nouvelles idées ou celles d’autres personnes
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter

     peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente

     son produit
  • Faire une démonstration de son produit, en relater la conception et la réalisation et expliquer en quoi son produit est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • S’appuyer sur ses préférences personnelles pour évaluer le succès de son concept
  • Réfléchir sur sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres

Compétences pratiques

Utiliser les matériaux, les outils et les technologies de manière sécuritaire, tant dans des environnements physiques que numériques

Développer ses compétences pratiques et en acquérir de nouvelles par le jeu et le travail coopératif

Technologies appliquées

Étudier la possibilité d’utiliser des outils et des technologies

objets qui augmentent les capacités humaines

simples afin d’accroître ses capacités