Grandes idées

Grandes idées

Les considérations sociales, éthiques et tenant compte des facteurs de durabilité ont une incidence sur la conception et la prise de décisions.
La commercialisation éthique participe à l’édification d’un marché mondial plus sain.
Chaque étape de la création et de la communication requiert des technologies et des outils différents.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Possibilités d’entrepreneuriat
Traits de caractère
créatifs, souples, tenaces; penseurs critiques, communicateurs, collaborateurs, preneurs de risques
des entreprene urs
Façons créatives d’accroître la valeur d’une idée ou d’un produit existants
Éthique de l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture
Distinction entre invention
idée originale
et innovation
modification d’une idée, d’un produit ou d’un service existant pour en faire quelque chose de nouveau
Obstacles auxquels des groupes d’entrepreneurs de divers milieux
notamment des peuples autochtones, des femmes, de nouveaux immigrants; des personnes ayant des aptitudes diverses
se heurtent et facteurs qui peuvent contribuer à la réussite de ces entrepreneurs
Cycle de vie d’un produit depuis son invention ou son innovation jusqu’à son lancement sur le marché
Stratégies de commercialisation éthique
notamment la commercialisation socialement responsable ou tenant compte des différences culturelles
Formes de commercialisation
réactionnelle, anticipative, adaptée aux besoins de la clientèle
Concepts de la commercialisation en ligne
médias sociaux, marketing viral
Besoins, souhaits et exigences de la clientèle

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation
    chercher à acquérir de nouvelles connaissances en faisant appel à des spécialistes, à des sources secondaires et à des fonds de connaissances collectifs, autant en ligne que hors ligne
    et d’observation empathique
    notamment les expériences; les connaissances culturelles et les approches traditionnelles; les visions du monde, les perspectives, les connaissances et les pratiques des peuples autochtones; les lieux, notamment la terre et ses ressources naturelles ainsi que d’autres endroits semblables; les utilisateurs, les spécialistes et les personnalités phares
Définir
  • Déterminer les utilisateurs ou les clients potentiels d’un concept ou d’une entreprise
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte
    facteurs limitatifs (p. ex. contraintes liées à l’exécution d’une tâche ou exigences de l’utilisateur, matériaux, coût, impact environnemental)
    existante
Concevoir des idées
  • Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs
    considérations sociales, éthiques, et tenant compte des facteurs de durabilité
    opposés afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration
    notamment des expériences; les connaissances et les approches des peuples autochtones; le milieu naturel; des lieux; des influences culturelles; les médias sociaux; les utilisateurs et les spécialistes
    et d’information
  • Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan
    notamment des objectifs, des croquis, des listes de contrôle
    comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
  • Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
  • Changer, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d’un processus réalisé dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l’essai
  • Déterminer les sources de rétroaction
    rétroactions provenant p. ex. des spécialistes des communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuits; des gardiens d’autres connaissances et approches culturelles traditionnelles; des pairs, des utilisateurs et d’autres spécialistes
  • Évaluer les choix et les décisions
  • Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception
Réaliser
  • Déterminer et utiliser les outils, les technologies
    outils qui accroissent les capacités humaines
    , les matériaux et les procédés nécessaires à la production
  • Établir un plan de production par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage

Présenter

  • Déterminer comment et à qui présenter

    notamment la présentation ou la cession du concept, son utilisation par d’autres, ou encore sa commercialisation et sa vente

    le produit

    p. ex. un objet physique, un processus, un système, un service, un milieu conçu

    et les procédés
  • Présenter le produit en justifiant le choix des solutions, des modifications et des méthodes
  • Employer les termes justes
  • Évaluer, de façon éclairée, l’efficacité du produit et expliquer en quoi il est utile aux personnes ou à l’environnement
  • Se livrer à une réflexion critique sur son approche et ses processus conceptuels
  • Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail
  • Déterminer de nouveaux objectifs en s’appuyant sur les rétroactions

Compétences pratiques

Connaître les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des milieux physiques que numériques
Décrire la nature des compétences pratiques requises par rapport à un projet précis; les parfaire au besoin

Technologies appliquées

Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
Évaluer les conséquences
sur le plan personnel, social ou environnemental
, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie