Grandes idées

Grandes idées

Les besoins et les intérêts de l’utilisateur orientent le processus de conception.
Les considérations sociales, éthiques et tenant compte des facteurs de durabilité ont une incidence sur la conception.
L’exécution de tâches complexes exige l’enchaînement d’habiletés.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception
Loi d’Ohm
décrit la relation entre la tension, le courant et la résistance : V = IR
Théorie électrique
p. ex. la source, la charge, le contrôle, les conducteurs, la tension, le courant, la résistance, l’isolant, le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC)
des circuits parallèles et en série
Montage expérimental de circuits
Production de circuits simples à partir de dessins schématiques
Instruments
p. ex. des multimètres, des blocs d’alimentation, des sondes de test et des dispositifs générant un signal
d’essai et de diagnostic électronique
Fonctions et applications de composantes
p. ex. des diodes électroluminescentes (DEL), des résistances, des diodes, des résistances dépendantes de la lumière (RDL), des condensateurs, des amplificateurs de tension, des amplificateurs audio et des redresseurs
Ordre des étapes de la fabrication d’un circuit
p. ex. du courant, un ampérage, une charge, une résistance, une puissance et un contrôle
Fonctions et utilisation d’outils manuels
p. ex. des tournevis, des pinces, des couteaux, des coupe-fils, des pompes à dessoudage, des pinces à couper, des poinçons et des fers à souder
et fonctionnement des appareils fixes
p. ex. une plieuse pour boîte et plateau, une plieuse de barres, une cisaille, une poinçonneuse, une perceuse à colonne et une bande chauffante
Boîtiers
p. ex. en bois, en métal, en plastique ou imprimés en 3D
destinés à contenir un circuit
Ordre des étapes de construction d’un robot fonctionnel
Éléments
p. ex. des capteurs d’entrée-sortie, des effecteurs, des systèmes de commande ou un mouvement
d’un robot
Codage de bloc ou programmation logique en robotique
Plateformes de programmation en robotique
Organigrammes du comportement de robots

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique
    notamment des expériences; les connaissances et approches culturelles traditionnelles des peuples autochtones et d’autres cultures; des lieux, y compris la terre et ses ressources naturelles, et autres cadres similaires; des gens, p. ex. des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
Définir
  • Déterminer les utilisateurs potentiels et d’autres facteurs contextuels pertinents d’un concept
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte
    facteur limitatif (p. ex. contrainte liée à l’exécution d’une tâche ou exigences de l’utilisateur, matériaux, coût, impact environnemental)
    existante
  • Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
  • Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs
    considérations sociales, éthiques, et tenant compte des facteurs de durabilité
    opposés, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
  • Choisir une forme à donner au prototype, et préparer un plan
    notamment des dessins en perspective, des croquis et des ordinogrammes
    comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
  • Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
  • Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l’essai
  • Déterminer les sources de rétroaction
    rétroactions provenant p. ex. des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations; des gardiens d’autres approches et savoirs culturels traditionnels; des pairs, des utilisateurs et d’autres spécialistes
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate
  • Procéder à l’essai, recueillir, compiler et évaluer les données, et déterminer les modifications requises
Réaliser
  • Déterminer et utiliser les outils, les technologies
    outils qui accroissent les capacités humaines
    , les matériaux et les procédés adéquats
  • Établir un plan par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation ou la cession du produit, son utilisation par d’autres, ou encore sa commercialisation et sa vente
    le produit
    p. ex. un produit physique, un procédé, un système, un service ou un milieu artificiel
    et les procédés
  • Présenter le produit aux utilisateurs et évaluer son niveau de succès de façon critique
  • Déterminer de nouveaux objectifs de conception

Compétences pratiques

Connaître et documenter les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence
Développer, à divers niveaux, des compétences et des aptitudes liées à la dextérité manuelle et aux circuits
Déterminer et développer les compétences individuelles ou collectives requises pour le projet

Technologies appliquées

Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
Évaluer les conséquences
sur le plan personnel, social ou environnemental
, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie