Communication

The communication competency encompasses the set of abilities that students use to impart and exchange information, experiences and ideas, to explore the world around them, and to understand and effectively engage in the use of digital media.

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

L’école offre un programme STIM conçu pour décloisonner les domaines d’apprentissage traditionnels en faisant participer les élèves à un apprentissage pratique fondé sur des projets et utilisant des problèmes du monde réel dans le but de leur faire acquérir des compétences essentielles et disciplinaires.

Depuis de nombreuses années, l’enseignant donnait un examen final qui comportait une série de problèmes à résoudre couvrant les matières étudiées par les élèves. Cet examen fournissait à l’enseignant de l’information sur la compréhension des élèves, mais il ne semblait pas refléter pleinement les expériences d’apprentissage complexes et très personnelles de ses élèves. Il envisageait déjà une autre approche pour son examen final lorsqu’il fut inspiré par un webinaire : « Qui est admis? Les vérités et les mythes sur la façon dont les universités canadiennes prennent leurs décisions en matière d’admission ».

Dans ce webinaire, Andrew Arida, registraire adjoint des inscriptions à l’Université de la Colombie Britannique (UBC), se penche sur la façon dont l’admission aux études postsecondaires a changé. Selon M. Arida, il n’est plus suffisant pour les candidats de simplement exceller aux examens à contenu lourd. Il est maintenant essentiel qu’ils soient capables de parler efficacement de leur apprentissage personnel. L’enseignant a donc décidé que son nouvel examen final préparerait ses élèves non seulement à communiquer la substance de ce qu’ils avaient appris, mais aussi à savoir en parler.

Il a demandé à ses élèves de regarder un vidéoclip dans lequel M. Arida présente un exemple d’élève qui réfléchit honnêtement à son apprentissage et qui fait des prédictions sur ce qui l’attend. Plutôt que de se concentrer uniquement sur sa connaissance du contenu, l’élève de la vidéo explore les questions suivantes : Où suis-je? Où vais-je? Comment vais-je m’y rendre?

L’enseignant a ensuite demandé aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris au cours de l’année en physique et en mathématiques dans le cadre du programme STIM. Il leur a posé les questions directrices suivantes :

  • Que sont la physique et les mathématiques?
  • Après avoir réalisé sept projets, voyez-vous des points communs qui vous aident à comprendre comment fonctionnent la physique et les mathématiques?
  • En quoi ce type d’étude est-il unique?
  • Quel a été votre moment préféré en physique ou en mathématiques? En quoi cela pourrait-il vous être utile à l’avenir?

Il a demandé aux élèves de compiler leurs réflexions sur ce qu’ils avaient appris dans le cadre du programme dans une vidéo de quatre à cinq minutes.

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Échantillon du travail de l’élève

Profils
Sixième profil

J’examine les données sous différents angles durant leur analyse et j’avance des jugements et des interprétations bien fondés sur des questions complexes.

Je suis capable d’établir mon propre cadre et mes propres critères pour les activités qui requièrent une pensée critique. Je compile les données et j’en tire des conclusions logiques. J’examine les points de vue qui ne correspondent pas à ma compréhension des choses. Je suis ouvert d’esprit et patient, je prends le temps d’explorer, de découvrir et de comprendre. Je fais des choix qui m’aident à produire l’effet voulu sur un auditoire ou une situation. Je suis capable de mettre mon travail et celui des autres dans une perspective plus large. Je suis capable de faire le lien entre les résultats de mes recherches et mes analyses et les gestes à accomplir. Je suis capable d’exprimer la conscience aiguë que j’ai de mes forces, de mes aspirations et de l’influence de mes expériences et de mon vécu sur mes cadres de référence et mes critères. Je peux recourir à la terminologie qui convient pour présenter des analyses détaillées de mes progrès, efforts et objectifs.

Cinquième profil

Je communique avec assurance en utilisant des formes et des stratégies qui montrent que je tiens compte de mon auditoire et de mon objectif.

Durant les discussions, je m’efforce d’approfondir et d’améliorer la compréhension. Je pratique l’écoute active : je pose des questions qui mènent à la réflexion si l’occasion se présente et j’intègre la nouvelle information. Je suis capable de produire une vaste gamme de communications efficaces qui comportent des images et des mots puissants, et je suis capable de trouver des façons de les rendre plus efficaces en fonction de l’auditoire. J’utilise la compréhension que j’ai du rôle et de l’impact du récit pour amener mon auditoire à dégager un sens. J’acquiers de l’information de diverses sources sur des sujets complexes et pointus, je la synthétise et j’en présente une analyse réfléchie.

Quatrième profil

J’ai conscience de mes forces et je m’oblige à employer des stratégies pour me concentrer, gérer mon stress et atteindre mes objectifs.

Je défends mes intérêts et mes idées, je m’accepte tel que je suis Je suis prêt à m’ouvrir à des idées ou à de l’information qui me donnent matière à réflexion. Je suis capable de me concentrer et je suis déterminé. Je me fixe des objectifs réalistes, emploie des stratégies pour les réaliser et persévère dans les tâches difficiles. J’ai conscience de la colère et de la frustration qui montent en moi et je connais des stratégies pour me calmer. Je fais des choix positifs pour mon bien-être et qui me tiennent à l’écart du danger dans mon milieu.