Grandes idées

Grandes idées

Les idées et les idéologies nouvelles ont eu une profonde influence sur les sociétés et les événements.
L’environnement physique influence la nature des changements politiques, sociaux et économiques.
Le déséquilibre des pouvoirs altère les relations entre les individus et entre les sociétés.
L’identité collective est construite et peut changer au cours du temps.

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Les révolutions politiques, sociales, économiques et technologiques
  • Exemples de sujets :
    • Révolution américaine
    • Révolution française
    • Révolution industrielle
    • Révolution haïtienne
    • Rébellion de la rivière Rouge, Rébellion du Nord-Ouest
    • avancées scientifiques et technologiques
    • industrialisation
    • nouveaux moyens de transport, comme le train, le bateau à vapeur, l’automobile et l’avion
L’impérialisme et le colonialisme, et leurs effets durables sur les peuples autochtones du Canada et du monde
  • Exemples de sujets :
    • les conséquences des traités sur les peuples autochtones (p. ex. traités numérotés, Traités Douglas)
    • les conséquences de la Loi sur les Indiens,notamment les réserves et le système des pensionnats
    • les interactions entre les Européens et les peuples autochtones
    • le partage de l’Afrique
    • la destinée manifeste aux États-Unis
  • Questions clés :
    • Quelles étaient les motivations derrière l’impérialisme et le colonialisme à cette époque?
    • Quelle est l’influence de l’impérialisme et du colonialisme de cette époque sur les événements qui se déroulent dans le Canada et le monde d’aujourd’hui?
Les changements démographiques mondiaux, y compris les tendances migratoires et la croissance démographique
  • Exemples de sujets :
    • l’esclavage
    • la maladie, la pauvreté, la famine et la quête de terre
    • les raisons pour lesquelles les immigrants (y compris ceux de l’Asie de l’Est et du Sud) sont venus s’établir en Colombie-Britannique et au Canada, les
      difficultés qu’ils ont rencontrées et leurs apports à la Colombie-Britannique et au Canada
    • l’influence de l’immigration sur l’identité canadienne
    • les causes historiques de l’immigration au Canada de groupes culturels donnés (p. ex. Grande Famine irlandaise, ouvriers de chemin de fer chinois, réfugiés de la Deuxième Guerre mondiale, chemin de fer clandestin, Acadiens, campagne de peuplement de l’Ouest, ruées vers l’or)
  • Questions clés :
    • L’établissement au Canada a-t-il été bénéfique pour les immigrants?
    • En quoi l’arrivée de nouveaux groupes d’immigrants a-t-elle influencé l’identité canadienne?
Le nationalisme et l’avènement des États-nations modernes, y compris le Canada
  • Exemples de sujets :
    • la Confédération canadienne
    • les politiques et projets nationaux (p. ex. construction du chemin de fer Canadien Pacifique, Politique nationale de MacDonald)
    • le gouvernement responsable
    • le shogunat Tokugawa
    • la restauration de Meiji
    • les unifications (p. ex. Italie, Allemagne)
  • Questions clés :
    • Le nationalisme est-il une force généralement positive ou négative dans le monde?
    • Le nationalisme rapproche-t-il ou éloigne-t-il les gens?
    • Quels facteurs influencent le nationalisme et l’identité nationale?
Les conflits locaux, régionaux et mondiaux
  • Exemples de sujets :
    • les guerres de l’opium
    • la révolte des Boxers
    • la guerre des Boers
    • les guerres d’indépendance en Amérique latine
    • le génocide arménien
    • la guerre de Chilcotin
    • la guerre du canyon Fraser
    • la guerre de Sécession des États-Unis
    • la guerre franco-prussienne de 1870
    • la révolution russe
    • la guerre de Crimée
    • la guerre russo-japonaise
    • la révolution chinoise de 1911
    • la Première Guerre mondiale
Les politiques discriminatoires et les injustices au Canada et dans le monde, telles que la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois, l’incident du Komagata Maru, les pensionnats et l'internement pendant la Première Guerre mondiale
  • Exemples de sujets :
    • la taxe d’entrée et autres politiques d’immigration discriminatoires envers les personnes originaires de l’Asie de l’Est et du Sud
    • l’incident du Komagata Maru
    • les opinions de la société envers les minorités ethniques du Canada (p. ex. ouvriers de chemin de fer chinois, bûcherons sikhs, fermiers est-européens, réfugiés de la famine irlandaise, esclaves afro-américains réfugiés)
    • les politiques discriminatoires envers les peuples autochtones, comme la Loi sur les Indiens, l’interdiction du potlatch, les pensionnats
    • les internements
    • l’histoire sociale
    • l’égalité entre les hommes et les femmes
    • le droit de vote
    • l’histoire du travail, les droits des travailleurs
    • les réactions à la discrimination au Canada
    • la Ligue d’exclusion asiatique en Colombie-Britannique
    • la discrimination envers les Canadiens d’origine allemande durant la Première Guerre mondiale
  • Question clé :
    • Comment seraient traitées aujourd’hui, avec la Charte canadienne des droits et libertés, des inégalités observées dans le passé au Canada (p. ex. taxe d’entrée pour les immigrants chinois, internement des Canado-Japonais, pensionnats, droit de vote, pratiques discriminatoires au travail du gouvernement fédéral selon le sexe ou l’orientation sexuelle)?
Les caractéristiques physiographiques et les ressources naturelles du Canada
  • Exemples de sujets :
    • les liens entre les ressources naturelles du Canada et ses principales activités économiques
  • Exemples d’activités :
    • comparer les caractéristiques physiques et les ressources naturelles de différentes régions du Canada
    • simuler, dans un jeu de rôles, une négociation entre plusieurs parties intéressées sur la construction d’une mine ou d’un oléoduc
  • Questions clés :
    • Quelle est l’influence de la géographie physique du Canada sur l’identité canadienne et l’identité régionale?
    • Quels sont les points de vue de différents groupes (p. ex. groupes environnementaux, employés de l’industrie forestière, peuples autochtones, populations urbaines, populations rurales) sur l’exploitation des ressources naturelles?

Compétences disciplinaires

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Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
  • Compétences clés :
    • tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
    • évaluer et défendre une variété de points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
    • faire preuve de leadership en planifiant, en appliquant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou une question
    • relever et clarifier un problème ou une question
    • évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. aperçu, sommaire, notes, schéma chronologique, tableau)
    • interpréter l’information et les données d’une variété de cartes, graphiques et tableaux
    • interpréter et présenter de l’information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
    • citer ses sources avec exactitude
    • préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l’information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes

Évaluer l’importance de personnes, de lieux, d’événements ou de développements, et comparer différents points de vue sur leur importance historique selon les lieux, les époques et les groupes

  • Exemples d’activités :
    • comparer les événements considérés comme les plus importants de cette époque par les intellectuels canadiens-anglais, canadiens-français et autochtones
    • relever et comparer les développements clés de la création de deux États-nations (p. ex. Japon, Allemagne, Canada) durant cette époque
  • Questions clés :
    • Dans quelle mesure les individus déterminent-ils la direction et le résultat des révolutions? 
    • La Première Guerre mondiale aurait-elle éclaté sans l’acte de Gavrilo Princip?
(portée)

Évaluer la justification derrière des récits historiques divergents après avoir soupesé les points de désaccord, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves
  • Exemples d’activités :
    • identifier les sources primaires (p. ex. documents originaux, caricatures politiques, entrevues, sondages) et les sources secondaires (p. ex. manuels scolaires, articles, reportages, résumés, monographies historiques) d’information sur un sujet
    • planifier et mener une recherche au moyen de sources primaires et secondaires dans divers types de médias (p. ex. journaux et magazines d’actualité, bulletins de nouvelles, sources sur Internet) représentant une variété de points de vue
    • évaluer les sources d’information sur un sujet, en termes de préjugé et de point de vue
  • Questions clés :
    • Quels faits dénotent que l’influence de l’impérialisme et du colonialisme est toujours présente dans les relations entre les États et les groupes?
    • Quels faits soutiennent la thèse de John A. MacDonald, selon laquelle la Colombie-Britannique eût mieux fait de se joindre aux États-Unis si le chemin de fer transcontinental n’avait pas été construit?
(preuves)
Comparer et mettre en contraste les continuités et les changements dans différents groupes à cette époque
  • Questions clés :
    • Pourquoi Baldwin et LaFontaine ont-ils réussi là où Mackenzie et Papineau ont échoué?
    • Le partage de l’Afrique fut-il une période de progrès ou de déclin?
    • Comment la colonisation du Canada a-t-elle amélioré ou détérioré les conditions de vie? Pour qui?
(continuité et changement)
Évaluer dans quelle mesure les conditions en place et les actions d’individus ou de groupes ont eu une incidence sur des événements, des décisions ou des développements
  • Exemples d’activités :
    • faire des liens entre les événements et leurs causes, leurs conséquences et leurs implications
    • comparer les origines, l’évolution et le résultat de deux révolutions
    • retracer les événements clés de la souveraineté et de l’affirmation du Canada comme État indépendant, entre 1763 et 1931
  • Questions clés :
    • Les révoltes de 1837-1838 ont-elles fait avancer la cause de la souveraineté politique du Haut-Canada et du Bas-Canada à l’endroit de la Grande-Bretagne?
    • Dans quelle mesure la guerre de Sécession des États-Unis est-elle toujours à l’origine de tensions entre les États américains du Nord et du Sud?
    • Dans quelle mesure la capacité industrielle a-t-elle décidé de l’issue des conflits entre 1870 et 1918?
    • Les facteurs économiques jouent-ils toujours un rôle clé dans le déclenchement des révolutions?
    • Quelle est la véritable date de la Confédération du Canada? Justifier.
    • Quelles étaient les principales motivations derrière l’expansion coloniale?
    • La Révolution française a-t-elle amené des changements positifs pour la population de la France? Justifier la réponse.
    • Dans quelle mesure la guerre russo-japonaise marque-t-elle la fin de l’hégémonie mondiale de l’Europe? 
(causes et conséquences)
Expliquer et inférer différents points de vue au sujet des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, de la vision du monde et des croyances qui dominent
  • Exemples d’activités :
    • examiner des sources primaires (p. ex. photographies, articles de journaux, caricatures, discours) et observer ce qu’elles révèlent sur la vision du monde ou les croyances de l’auteur
    • comparer des sources primaires et secondaires concernant un personnage historique controversé
  • Questions clés :
    • Les sources comme les articles de journaux reflètent-elles les attitudes de la société, de l’auteur, ou un peu des deux?
    • Quels types de sources est-il préférable de consulter pour avoir une compréhension plus complète d’un enjeu ou d’un événement? 
(perspective)

Reconnaître les jugements éthiques implicites et explicites dans une variété de sources

  • Questions clés :
    • Louis Riel était-il un patriote ou un rebelle?
    • La Révolution américaine s’est-elle soldée par plus de libertés, de droits et de bonheur pour les habitants des colonies? Justifier la réponse.
(jugement éthique)

Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent, et déterminer les façons appropriées de se les rappeler et d'y réagir
  • Questions clés :
    • Quelles limites devrait-on imposer aux industries d’extraction de ressources?
    • Les politiques des États-Unis et du Canada/de la Grande-Bretagne envers les peuples autochtones sont-elles un cas de génocide d’avant le XXe siècle?
    • La participation du Canada à la Première Guerre mondiale était-elle justifiée?
    • Quels facteurs ont influé sur les décisions concernant le droit de vote? (P. ex. pourquoi les femmes ont-elles obtenu le droit de vote après la Première Guerre mondiale, et pas les peuples autochtones?)
    • John A. MacDonald fut-il un leader admirable? Justifier.
(jugement éthique)