Grandes idées

Grandes idées

L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
Les ressources naturelles continuent de façonner l’économie et l’identité de différentes régions du Canada.
L’immigration et le multiculturalisme continuent de façonner la société canadienne et son identité.
Les gouvernements et les institutions du Canada reflètent le défi que représente notre diversité régionale.

Contenu

Learning Standards

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La naissance et l'évolution de l'identité canadienne au cours du temps
La nature changeante de l’immigration au Canada au cours du temps
  • Exemples de sujets :
    • les changements de politique du gouvernement quant à l’origine des personnes autorisées à immigrer au Canada et à leur nombre
    • l’immigration en Colombie-Britannique, y compris en provenance de l’Asie de l’Est et du Sud
    • les contributions des immigrants au développement du Canada (p. ex. ouvriers de chemin de fer chinois, bûcherons sikhs, fermiers est-européens, investisseurs britanniques)
    • les facteurs incitatifs et dissuasifs
    • le mode de peuplement
    • la croissance des villes, des provinces et des territoires attribuable à l’immigration
  • Questions clés :
    • Pour quelles raisons les immigrants de l’Asie de l’Est et du Sud sont-ils venus s’établir en Colombie-Britannique et au Canada, et quelles difficultés ont-ils dû surmonter?
    • Comment l’immigration de gens aux origines ethniques et culturelles très diversifiées a-t-elle façonné l’identité canadienne?
Les politiques et actions discriminatoires prises dans le passé par le gouvernement, par exemple la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois, l’incident du Komagata Maru, les pensionnats et les internements
  • Exemples de sujets :
    • les injustices historiques envers les immigrants de l’Asie de l’Est et du Sud
    • la Loi sur les Indiens
    • la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois
    • les traités numérotés avec les peuples autochtones
    • le traitement des Doukhobors
    • la famine de 1884-1885
    • les émeutes anti-asiatiques de 1907
    • l’internement des Japonais et des Allemands
    • la réduction ou le déplacement des réserves des peuples autochtones
    • le refus du droit de vote aux minorités ethniques
  • Questions clés :
    • À quels types de discrimination les immigrants du Canada ont-ils été confrontés? (p. ex. cas de discrimination systémique par un palier de gouvernement local, provincial ou fédéral)
    • En quoi la société canadienne d’aujourd’hui serait-elle différente si les politiques d’exclusion des immigrants de l’Asie de l’Est et du Sud n’avaient pas été en vigueur durant certaines périodes de l’histoire?
    • Quelles ont été les conséquences des pensionnats sur les familles et les communautés des peuples autochtones?
Les droits de la personne et les réactions à la discrimination dans la société canadienne
  • Exemples de sujets :
    • la Charte canadienne des droits et libertés
    • les droits des LGBTQ et le mariage entre personnes de même sexe
    • l’égalité entre les hommes et les femmes
    • le racisme
    • les libertés religieuses
    • la liberté d’expression
    • les droits linguistiques
    • les mouvements de protestation
    • exemples de personnes qui ont lutté pour le changement et qui se sont prononcées contre l’injustice
    • les principales dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés
    • le rôle de la Charte pour la défense de l’égalité et de l’équité pour tous les Canadiens (p. ex. examen des cas de discrimination)
Les paliers de gouvernement (peuples autochtones, fédéral, provincial et municipal), leurs principales fonctions et leurs sources de financement
  • Exemples d’activités :
    • faire la distinction entre les différents paliers de gouvernement qui existent au Canada : municipal, provincial, territorial et fédéral
    • faire un sommaire des responsabilités du gouvernement (p. ex. fournir et administrer des services, légiférer, collecter et affecter les impôts)
    • par un jeu de rôle, une simulation ou une étude de cas, examiner le processus électoral (p. ex. multipartisme, vote)
  • Exemples de sujets :
    • les postes clés au sein des gouvernements des provinces, des territoires et du Canada (p. ex. premier ministre provincial, premier ministre fédéral, membre de l’Assemblée législative, député, président de l’Assemblée législative, lieutenant-gouverneur, gouverneur général; cabinet, sénat, ministères du gouvernement)
    • les dirigeants élus et nommés des gouvernements des provinces et du Canada (p. ex. membre de l’Assemblée législative ou député de la circonscription, chefs des peuples autochtones de la région, premier ministre de la Colombie-Britannique, lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, premier ministre du Canada, gouverneur général)
  • Question clé :
    • Quel palier de gouvernement a le plus d’influence sur ta vie quotidienne?
La participation au régime politique du Canada et la représentation dans ce régime
  • Exemples de sujets :
    • démocratie représentative et démocratie directe
    • limites des circonscriptions électorales
    • partis politiques
    • processus électoral
    • autres systèmes électoraux
    • gouvernance des peuples autochtones
Les ressources et le développement économique dans différentes régions du Canada
  • Exemples d’activités :
    • localiser sur une carte les ressources naturelles du Canada par rapport aux caractéristiques de la géographie physique (p. ex. poissons sur les côtes, ressources minérales dans le Bouclier canadien)
    • relever les principales ressources naturelles de la Colombie-Britannique et du Canada :
      • poissons et ressources marines
      • forêts
      • minéraux (p. ex. diamants, or, amiante, étain, cuivre)
      • ressources énergétiques (p. ex. gaz naturel, pétrole, charbon, hydroélectricité)
  • Questions clés :
    • Quelles ressources naturelles sont les plus importantes pour l’économie de ta communauté?
    • Comment la technologie a-t-elle influé sur la découverte, l’extraction, le traitement et la commercialisation de telle ou telle ressource naturelle?
La propriété et l’utilisation des terres chez les peuples autochtones
  • Exemples de sujets :
    • traités
    • lieux de sépulture
    • habitation
    • chasse et pêche
    • différends sur les revendications territoriales
  • Questions clés :
    • Comment les peuples autochtones composent-ils avec le développement économique et les utilisations traditionnelles des terres?
    • Le processus de traités de la Colombie-Britannique a-t-il été juste? Explique ta réponse.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
  • Compétences clés :
    • synthétiser l’information et les points de vue sur un problème ou une question
    • localiser les principales caractéristiques géographiques de la Colombie-Britannique et du Canada au moyen de la latitude et de la longitude et des points cardinaux intermédiaires
    • interpréter une carte au moyen des échelles et des légendes (p. ex. ressources, activité économique, axes de transport, capitales, démographie)
    • créer une carte représentant certains aspects d’un lieu (p. ex. activité économique, relief, plans d’eau) avec une échelle et une légende
    • créer et interpréter un schéma chronologique et une carte représentant l’évolution des frontières politiques du Canada
    • appliquer diverses stratégies pour consigner l’information recueillie auprès de sources
    • faire une présentation en utilisant plus d’une forme de représentation (p. ex. affiche et présentation orale)
    • choisir un moyen de clarifier un problème ou une question (p. ex. discussion, débat, recherche, réflexion)
    • relever des occasions de participer à la vie civique à l’échelle de l’école, de la communauté, de la province ou du pays
Établir un plan d'action portant sur une problématique ou une question précise
  • individuellement ou en groupe, concevoir un plan d’action pour aborder un problème ou une question (p. ex. campagne de financement, collecte de vêtements ou de denrées alimentaires, lettre à un politicien, lettre au journal de l’école ou de la communauté, pétition)
Élaborer des arguments pour défendre l’importance d’une personne, d’un groupe, d’un lieu, d’un événement ou d’un développement
  • Exemples d’activités :
    • mesurer le rôle joué par des personnes qui ont contribué au développement de l’identité canadienne dans divers domaines (p. ex. arts, littérature, science, médecine, gouvernement, forces armées, exploration, ordre public, fonction publique)
    • mesurer la place du commerce de la fourrure, du chemin de fer Canadien Pacifique et des ruées vers l’or dans le développement du Canada
  • Questions clés :
    • Quelles personnes ont le plus contribué à l’indépendance du Canada?
    • Quel est l’événement le plus important de l’histoire du Canada?
(portée)
Poser des questions, corroborer des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et la provenance d’une variété de sources, y compris les médias de masse (preuves)
Ordonner des objets, des images ou des événements, et relever les aspects positifs et négatifs des continuités et des changements dans le passé et le présent
  • Exemples d’activités :
    • illustrer des événements ou des périodes de l’histoire du Canada sur un schéma chronologique, une carte ou une autre représentation graphique annotée
  • Question clé :
    • Quelles sont les principales différences entre être un citoyen du Canada d’avant la Confédération et être un citoyen du Canada d’aujourd’hui?
(continuité et changement)
Distinguer les conséquences intentionnelles et non intentionnelles des événements, des décisions ou des développements, et spéculer sur d’autres conséquences possibles (causes et conséquences)
Adopter les points de vue des parties intéressées sur des enjeux, des développements ou des événements en faisant des déductions sur leurs croyances, valeurs et motivations
  • Exemples d’activités :
    • par des jeux de rôle, par des simulations ou par écrit, présenter ses points de vue personnels sur les défis que doivent relever les immigrants (p. ex. climat, langue, tolérance de leur religion, emploi)
    • chercher dans des sources les motivations derrière les injustices historiques envers les immigrants de l’Asie de l’Est et du Sud.
(perspective)
Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions après avoir pris en considération les conditions propres à une époque et à un lieu, et évaluer des façons de réagir appropriées
  • Exemples de sujets :
    • les injustices historiques envers les immigrants de l’Asie de l’Est et du Sud
    • la Loi sur les Indiens
    • le système de pensionnats
    • l’internement des Ukrainiens durant la Première Guerre mondiale
    • l’internement des Japonais durant la Deuxième Guerre mondiale
    • le refoulement des réfugiés juifs avant la Deuxième Guerre mondiale
    • la politique du Canada en matière de changements climatiques
  • Questions clés :
    • Est-ce que les preuves dont on disposait à l’époque justifiaient l’internement des Japonais en Colombie-Britannique? Explique ta réponse.
    • Quelles sont les conséquences possibles de l’utilisation non durable des ressources?
(jugement éthique)