Français de base

Français de base – Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à tout un monde de nouvelles expériences. En effet, l’étude d’une nouvelle langue permet à l’élève d’améliorer sa compréhension et son appréciation d’autres peuples, cultures, croyances et modes de vie, en plus de l’aider à mieux comprendre sa propre culture et son identité personnelle. Il découvre de nouvelles manières de penser, d’apprendre et de communiquer et il apprend à voir ses expériences et le monde qui l’entoure sous un nouveau jour. En étudiant le français, l’élève pourra jouir de ces avantages et de bien d’autres encore.

Le statut du français en tant que l’une des deux langues officielles du Canada en fait un élément fondamental de l’identité canadienne. La capacité de communiquer dans les deux langues officielles ouvre la voie à toute une panoplie de possibilités distinctes d’études, de voyage et de carrière, au Canada comme à l’étranger. À l’échelle mondiale, le français est parlé par plus de 270 millions de personnes et a le statut de langue officielle dans 29 pays. L’apprenant qui maîtrise le français est en mesure d’explorer toute la richesse et la diversité de la francophonie, la communauté mondiale des locuteurs francophones, et de mieux la comprendre.

L’acquisition du français permet également à l’apprenant de mieux comprendre le lien étroit entre la langue et la culture et de transcender les frontières culturelles et les préjugés. Elle favorise son appréciation des cultures traditionnelles et contemporaines et des points qu’elles ont en commun, de même que l’adoption d’une attitude positive à l’endroit de la diversité culturelle.

Le patrimoine culturel propre au Canada est composé d’un éventail d’expériences et de perspectives différentes, depuis celles des peuples autochtones jusqu’à celles des nouveaux immigrants fraîchement arrivés. Cette riche mosaïque d’expériences variées fait partie des fondements historiques et contemporains du Canada. Le présent programme d’études offre à l’apprenant des occasions d’explorer, de comprendre, de respecter et d’apprécier son propre patrimoine culturel tout comme celui des autres.

À mesure que le phénomène de la mondialisation s’accentue, il est important que l’élève comprenne qu’il fait partie d’une communauté caractérisée par une diversité culturelle et linguistique aussi riche que vaste. En développant ses compétences linguistiques et interculturelles, l’élève accroît sa capacité de comprendre les gens de partout dans le monde et de communiquer efficacement avec eux.

Tout au long de son apprentissage du français, l’élève acquiert de nombreuses compétences qui lui seront essentielles pour réussir dans la vie, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et les aptitudes de communication. Par exemple, on sait que le fait d’apprendre une autre langue améliore l’apprentissage et la littératie de l’élève dans sa propre langue et contribue à son développement cognitif en général. Tandis qu’il apprend à communiquer clairement et efficacement en français, l’élève acquiert des compétences polyvalentes et assimile des processus qui renforcent ses compétences de communication dans les autres langues qu’il parle. 

Objectifs

Le programme de français de base de la Colombie-Britannique vise à soutenir le développement de l’élève en tant que citoyen instruit par l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, on prévoit que l’élève sera capable :

  • de se servir du français comme moyen d’expression;
  • de communiquer en français avec détermination et assurance;
  • d’explorer divers types de textes de langue française;
  • d’apprécier les liens entre la langue et la culture;
  • de mieux comprendre et apprécier d’autres cultures;
  • de mieux comprendre sa langue maternelle et sa propre identité culturelle;
  • de comprendre comment l’acquisition d’une autre langue ouvre des possibilités d’études, de voyage et de carrière;
  • de prendre goût à l’apprentissage des langues.