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Grandes idées
Grandes idées
Les images et les graphies sont porteuses de sens.
C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
Les texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s contiennent souvent des éléments inspirés de situations réelles qui font écho au vécu du lecteur.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.
Contenu
Learning Standards
Contenu
la conscience phonologique :
- le mot;
- la syllabe;
- le phonème;
- la rime;
les régularités orthographiques :
- les lettres de l’alphabet;
l’organisation textuelle :
- les éléments d’un livrela couverture, le titre, l’orientation de l’écrit, etc.;
les outils littéraires :
- les éléments d’une histoireles personnages, les lieux, le moment et l’action;
les stratégies
- de communication et de socialisationl’écoute active, le tour de parole, les règles de politesse.;
- de lectureconnaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, inférence.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Reconnaitre des unités phonologiques et les manipuler.
Reconnaitre les lettres de l’alphabet et les mots vus fréquemment.
S’appuyer sur des images pour construire le sens d’une histoire.
Prédire la suite des évènements à partir d’images.
Activer ses connaissances antérieures afin d’établir des liens entre le texte et ses expériences personnelles et culturelles.
Repérer les éléments et la structure d’une histoire, y compris d’un récit autochtone, pour en dégager le sens.
Créer et communiquer
Communiquer à l’oral en utilisant des phrases complètes.
Poser des questions pour améliorer sa compréhension d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc..
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Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc..
Employer les stratégies de communication et de socialisation pour approfondir sa compréhension.
Démontrer des aptitudes de scripteur en utilisant les lettres de l’alphabet ou une écriture non conventionnelle
des symboles, des dessins, etc.
pour communiquer un message.
S’impliquer dans les activités et les discussions pour développer un sentiment d’appartenance à la classe.