L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous, notamment dans le cadre de la nouvelle, du mythe et de la dissertation :

En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.

Grandes idées

Grandes idées

La littérature amène à une réflexion sur la condition humaine en se basant sur des éléments réels présentés sous forme imaginaire.
Les mots ont des valeurs connotatives et dénotatives qui façonnent la perception du destinataire.
Les thèmes de certains texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s reflètent les préoccupations de l’époque.
C’est en explorant différents choix stylistiques qu’on développe son propre style d’écriture.
Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
Communiquer en français permet de participer à la communauté
 la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
 francophone.

Contenu

Learning Standards

Contenu

l’organisation textuelle :
  • le schéma narratif
     la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.
    ;
  • la structure de la dissertation
     l’introduction (le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé), le développement en paragraphes (l’affirmation, le(s) exemple(s), l’explication), la conclusion (résumé et ouverture)
    ;
  • l’enchaînement logique des phrases et des idées;
  • les marqueurs de relation;
  • la bibliographie;
les outils littéraires :
  • les caractéristiques de la nouvelle et du mythe
     le cadre spatio-temporel, le lien entre le texte et l’époque dans laquelle il s’inscrit, les personnages et leurs interactions ainsi que les liens entre eux, les traits physiques et psychologiques des personnages ainsi que leurs évolutions
    ;
  • les figures de style
     la personnification, la métaphore, l’hyperbole, etc.
    ;
  • les registres de langue
     le langage soutenu, familier, courant, etc.
    ;
les outils langagiers :
  • les types et les formes de phrases;
  • les modes et les temps
     le conditionnel présent et le subjonctif présent
     associés aux genres à l’étude;
les stratégies :
  • de communication et de socialisation
     la prosodie
    ;
  • de lecture
     connaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents
    ;
  • d’écriture
     planification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication
    ;
les outils d’enrichissement :
  • le langage imagé;
  • les connotations et les dénotations;
  • les nuances;
  • La variété du vocabulaire.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Dégager les caractéristiques d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
 et le genre auquel il appartient.
Comprendre comment un auteur utilise différents outils stylistiques pour donner un caractère unique à son texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
.
Remettre en contexte une œuvre en se basant sur l’époque, le lieu, les personnages et leurs interactions.
Se questionner sur le rôle du message d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
 et sa perception selon l’époque et la société.
Analyser les similitudes et les différences des mythes au fil des époques pour en discerner l’évolution.
Analyser les symboles culturels dans un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
, y compris dans un récit autochtone.

Créer et communiquer

Organiser et structurer une présentation orale.
Présenter son opinion sur un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
 en s’appuyant sur des exemples tirés de celui-ci.
Rédiger des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
s en respectant les caractéristiques des types de texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
s et des conventions à l’étude
les conventions écrites et les outils langagiers (les types et les formes des phrases, les modes et les temps associés aux genres à l’étude)
.
Développer son imaginaire et son sens de l’abstraction par le biais de l’écriture créative.
Utiliser des citations pour étayer son point de vue.
Utiliser des outils stylistiques afin d’enrichir son texte.
Améliorer ses textes en ayant le souci de la qualité de la forme et de l’expression.