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Grandes idées
Grandes idées
La littérature amène à une réflexion sur la condition humaine en se basant sur des éléments réels présentés sous forme imaginaire.
Les mots ont des valeurs connotatives et dénotatives qui façonnent la perception du destinataire.
Les thèmes de certains texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s reflètent les préoccupations de l’époque.
C’est en explorant différents choix stylistiques qu’on développe son propre style d’écriture.
Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
Communiquer en français permet de participer à la communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.
Contenu
Learning Standards
Contenu
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifla situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.;
- la structure de la dissertationl’introduction (le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé), le développement en paragraphes (l’affirmation, le(s) exemple(s), l’explication), la conclusion (résumé et ouverture);
- l’enchaînement logique des phrases et des idées;
- les marqueurs de relation;
- la bibliographie;
les outils littéraires :
- les caractéristiques de la nouvelle et du mythele cadre spatio-temporel, le lien entre le texte et l’époque dans laquelle il s’inscrit, les personnages et leurs interactions ainsi que les liens entre eux, les traits physiques et psychologiques des personnages ainsi que leurs évolutions;
- les figures de stylela personnification, la métaphore, l’hyperbole, etc.;
- les registres de languele langage soutenu, familier, courant, etc.;
les outils langagiers :
- les types et les formes de phrases;
- les modes et les tempsle conditionnel présent et le subjonctif présentassociés aux genres à l’étude;
les stratégies :
- de communication et de socialisationla prosodie;
- de lectureconnaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents;
- d’écritureplanification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication;
les outils d’enrichissement :
- le langage imagé;
- les connotations et les dénotations;
- les nuances;
- La variété du vocabulaire.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Dégager les caractéristiques d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
et le genre auquel il appartient.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
Comprendre comment un auteur utilise différents outils stylistiques pour donner un caractère unique à son texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
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Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
Remettre en contexte une œuvre en se basant sur l’époque, le lieu, les personnages et leurs interactions.
Se questionner sur le rôle du message d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
et sa perception selon l’époque et la société.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
Analyser les similitudes et les différences des mythes au fil des époques pour en discerner l’évolution.
Analyser les symboles culturels dans un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
, y compris dans un récit autochtone.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
Créer et communiquer
Organiser et structurer une présentation orale.
Présenter son opinion sur un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
en s’appuyant sur des exemples tirés de celui-ci.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
Rédiger des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
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s en respectant les caractéristiques des types de texteLes textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
s et des conventions à l’étudeLes textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.es et les outils langagiers
les conventions écrites et les outils langagiers (les types et les formes des phrases, les modes et les temps associés aux genres à l’étude)
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Développer son imaginaire et son sens de l’abstraction par le biais de l’écriture créative.
Utiliser des citations pour étayer son point de vue.
Utiliser des outils stylistiques afin d’enrichir son texte.
Améliorer ses textes en ayant le souci de la qualité de la forme et de l’expression.