L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous, notamment dans le cadre de la bande dessinée, du roman jeunesse et de la poésie (y compris la chanson) :

En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.

Grandes idées

Grandes idées

Dans le texte
 un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 illustré, l’image et les mots se complètent car l’expression du sens de l’image peut être différente de celle des mots.
L’intrigue d’une histoire se définit à travers les décisions des personnages, leurs actions et le contexte dans lequel ils évoluent.
Les textes
 un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
 la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
 francophone.

Contenu

Learning Standards

Contenu

l’organisation textuelle :
  • le schéma narratif
     la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.
    ;
  • le schéma actanciel
    le schéma actanciel met l’accent sur les personnages et les relations qui existent entre eux.
    ;
  • la structure du paragraphe
     l’idée principale, l’explication, les exemples et la conclusion
    ;
les outils littéraires :
les outils langagiers :
  • la reprise de l’information;
  • les modes et les temps 
     le futur
    associés aux genres à l’étude;
les stratégies à l’étude :
  • de communication et de socialisation;
     la prosodie
  • de lecture;
    connaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents
  • d’écriture
     planification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication
    .

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Dégager les caractéristiques d’un texte
 un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 et le genre auquel il appartient.
Analyser le rapport entre le texte
 un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 et l’image pour mieux comprendre les intentions de l’auteur.
Analyser la valeur symbolique des mots et des images.
Établir des liens entre les différents personnages, leurs rôles dans l’intrigue et leurs motivations.
Dégager les valeurs et la vision du monde présentées dans un texte
 un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Repérer les éléments culturels présents dans différents textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Reconnaitre qu'il existe différents registres, dialectes et accents.

Créer et communiquer

Utiliser les mots, les images et la prosodie
 l’intonation, le ton, la prononciation, le volume, le rythme et le débit
 pour véhiculer des émotions et enrichir ses créations.
Lire et interpréter des textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 poétiques variés avec fluidité et intonation pour retransmettre l’intention de l’auteur.
Dégager et reformuler les idées principales d’un texte
 un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 pour vérifier et approfondir sa compréhension.
Explorer le potentiel de la langue, en jouant avec les mots, pour transformer un texte
 un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Rédiger des textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 en respectant les caractéristiques des types de textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 et des conventions linguistiques à l’étude
 les conventions écrites et les outils langagiers (la reprise de l’information, les modes et les temps associés aux genres à l’étude)
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Réviser, corriger et enrichir ses textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 en ayant le souci de la qualité de la forme et de l’expression.