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Grandes idées
Grandes idées
Dans le texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
illustré, l’image et les mots se complètent car l’expression du sens de l’image peut être différente de celle des mots.
L’intrigue d’une histoire se définit à travers les décisions des personnages, leurs actions et le contexte dans lequel ils évoluent.
Les textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
permettent à l’élève de consolider ou de transformer ses perceptions.
Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.
Contenu
Learning Standards
Contenu
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifla situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.;
- le schéma actancielle schéma actanciel met l’accent sur les personnages et les relations qui existent entre eux.;
- la structure du paragraphel’idée principale, l’explication, les exemples et la conclusion;
les outils littéraires :
- les caractéristiques de la bande dessinéele point de vue du personnage, le dialogue, la vignette, l’ellipse, l’onomatopée, les expressions idiomatiques, etc.;
- les caractéristiques du roman jeunesse;
- les caractéristiques de la poésiela rime, le rythme, la versification, le message, les thèmes, le langage imagé, etc.;
- les caractéristiques du décryptage de l’imagele sens de l’image en soi et son rapport au texte, l’explicite et l’implicite, la place de l’interprétation personnelle;
- les figures de stylela comparaison, la métaphore, l’allitération, etc.;
- les registres de languele langage soutenu, familier, courant, etc.;
les outils langagiers :
- la reprise de l’information;
- les modes et les temps le futurassociés aux genres à l’étude;
les stratégies à l’étude :
- de communication et de socialisation;la prosodie
- de lecture;connaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents
- d’écritureplanification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Dégager les caractéristiques d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
et le genre auquel il appartient.
Analyser le rapport entre le texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
et l’image pour mieux comprendre les intentions de l’auteur.
Analyser la valeur symbolique des mots et des images.
Établir des liens entre les différents personnages, leurs rôles dans l’intrigue et leurs motivations.
Dégager les valeurs et la vision du monde présentées dans un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Repérer les éléments culturels présents dans différents textes
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Reconnaitre qu'il existe différents registres, dialectes et accents.
Créer et communiquer
Utiliser les mots, les images et la prosodie
l’intonation, le ton, la prononciation, le volume, le rythme et le débit
pour véhiculer des émotions et enrichir ses créations.
Lire et interpréter des textes
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poétiques variés avec fluidité et intonation pour retransmettre l’intention de l’auteur.
Dégager et reformuler les idées principales d’un texte
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pour vérifier et approfondir sa compréhension.
Explorer le potentiel de la langue, en jouant avec les mots, pour transformer un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Rédiger des textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
en respectant les caractéristiques des types de textesun texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
et des conventions linguistiques à l’étude les conventions écrites et les outils langagiers (la reprise de l’information, les modes et les temps associés aux genres à l’étude)
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Réviser, corriger et enrichir ses textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
en ayant le souci de la qualité de la forme et de l’expression.