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Grandes idées
Grandes idées
Les textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
Le sens d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
passe par la forme ainsi que par les mots.
L’utilisation de références et d’exemples augmente la crédibilité des propos de l’auteur.
Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
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Contenu
Learning Standards
Contenu
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifla situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.;
- la structure du texte courantl’introduction, le développement et la conclusion;
- la cohérence textuellegrâce aux marqueurs de relation et à la ponctuation;
- l’organisation chronologique;
- la bibliographie;
les outils littéraires :
- les éléments de la tradition oralele récit oral, la chanson, la pensée circulaire, etc.des textes autochtones;
- les caractéristiques de la légendel’enchevêtrement du réel et de l’imaginaire, l’oralité et la dramatisation, le reflet d’une société, d’une culture et d’une époque;
- les caractéristiques de la biographie et de l’autobiographiele point de vue à la première personne et à la troisième personne, la linéarité, le retour en arrière et l’anticipation;
les outils langagiers :
- la structure du comparatif et du superlatif;
- l’adjectif qualificatif et sa fonction grammaticale;
- l’adverbe et sa fonction grammaticale;
- la concordance des tempsle présent de l’indicatif, le passé composé, l’imparfait et le futur proche;
les stratégies :
- de communication et de socialisationla reformulation;
- de lectureconnaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents;
- d’écritureplanification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Distinguer les idées importantes des idées secondaires d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Formuler des hypothèses en s’appuyant sur des indices textuels et les vérifier.
Reconnaitre la progression non linéaire d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
en identifiant les retours en arrière et les anticipations.
Analyser un texte
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afin d’établir les liens entre les personnages, l’intrigue et la résolution de problème.
Soutenir ses idées ou opinions à partir de faits et d’arguments issus de textes.
Montrer comment les récits autochtones reflètent des croyances.
Comprendre l’importance du conteur et de l’art de conter au sein des cultures autochtones.
Identifier les éléments culturels dans des textes
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et les comparer à ses propres repères culturels.
Reconnaitre que la francophonie représente des variétés langagières.
Créer et communiquer
S’exprimer avec précision et fluidité en utilisant les stratégies à l’étude.
Étayer et justifier son point de vue à l’aide d’exemples et de sources.
Planifier un texte en fonction d’un public en déterminant à l’avance le sujet, le destinataire et les idées principales.
Dresser le portrait
ex. physique, psychologique
d’un personnage, d’une époque, d’un lieu, etc. en s’appuyant sur des éléments explicites et implicites dans des textes un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Rédiger des textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
en respectant les caractéristiques des types de textes un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
et des conventions linguistiques à l’étudeles conventions écrites et les outils langagiers (la structure du comparatif et du superlatif, l’adjectif qualificatif et sa fonction grammaticale, l’adverbe et sa fonction grammaticale et la concordance des temps)
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Résumer un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Réviser, corriger et enrichir ses productions à l’aide d’outils de référence.