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Grandes idées
Grandes idées
Les hypothèses sont créées à partir d’indices présents dans les texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s.
L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
Les texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.
Contenu
Learning Standards
Contenu
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifla situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale;
- la structure du roman jeunessel’incipit (premier mot d’un ouvrage), le prologue, le paragraphe, le chapitre et l’épilogue;
- la structure du texte injonctifex. la recette, les instructions de jeu, le mode d’emploi, la publicité, l’invitation;
- les marqueurs de relation de conséquence et de conditionà condition que, à moins que, ainsi, alors, etc.;
- la ponctuationles deux points, le point-virgule et les guillemets;
les outils littéraires :
- les caractéristiques du roman jeunessela description, l’intrigue, le cadre spatio-temporel, la chronologie, la distinction entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal, etc.;
les outils langagiers :
- la structure de la phrase exclamative et impérative;
- l’adverbede temps, lieu, manière, quantité, cause et conséquence;
- les synonymes et les antonymes
- les modes et les tempsl’imparfait, l’impératif et l’infinitif présentassociés aux genres à l’étude;
les stratégies à l’étude :
- de communication et de socialisationle langage verbal et non verbal. La clarification et l’art du discours (définition de l’art du discours);
- de lectureconnaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents;
- d’écritureplanification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Faire des inférences en se référant à son vécu, en ayant recours à ses connaissances antérieures, en identifiant des indices et en se posant des questions.
Repérer le but d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
, ses étapes et son organisation.
Repérer les marqueurs de relation pour montrer les liens entre les différentes idées d’un texte.
Préciser le rôle des personnages dans un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Faire des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions.
S’interroger afin de développer sa pensée créatrice.
Identifier comment le récit dans les cultures autochtones lie les gens à leur environnement.
Créer et communiquer
S’exprimer avec précision et fluidité en utilisant les stratégies à l’étude.
Partager la façon dont un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
suscite des émotions.
Adapter sa communication aux destinataires en tenant compte de l’art du discours
faire preuve d’un raisonnement logique, être en mesure d’exposer ses sentiments et ses émotions et faire preuve d’une attitude ouverte et propice à la discussion.
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Reformuler l’idée principale d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Rédiger des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s en respectant les caractéristiques des types de texteun texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s et des conventions linguistiques à l’étude les conventions écrites et les outils langagiers (la structure de la phrase exclamative et impérative, l’adverbe, les synonymes et les antonymes et les modes et les temps associés aux genres à l’étude)
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Réviser ses textes et clarifier ses propos.