L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous, notamment dans le cadre du texte injonctif, du roman jeunesse et du discours :

En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.

Grandes idées

Grandes idées

Les hypothèses sont créées à partir d’indices présents dans les texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s.
L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
Les texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s permettent  d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
 la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.

Contenu

Learning Standards

Contenu

l’organisation textuelle :
les outils littéraires :
  • les caractéristiques du roman jeunesse
    la description, l’intrigue, le cadre spatio-temporel, la chronologie, la distinction entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal, etc.
    ;
les outils langagiers :
  • la structure de la phrase exclamative et impérative;
  • l’adverbe
    de temps, lieu, manière, quantité, cause et conséquence
    ;
  • les synonymes et les antonymes
  • les modes et les temps
    l’imparfait, l’impératif et l’infinitif présent
     associés aux genres à l’étude;
les stratégies à l’étude :
  • de communication et de socialisation
    le langage verbal et non verbal. La clarification et l’art du discours (définition de l’art du discours)
    ;
  • de lecture
    connaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents
    ;
  • d’écriture
    planification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication
    .

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Faire des inférences en se référant à son vécu, en ayant recours à ses connaissances antérieures, en identifiant des indices et en se posant des questions. 
Repérer le but d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
, ses étapes et son organisation.
Repérer les marqueurs de relation pour montrer les liens entre les différentes idées d’un texte.
Préciser le rôle des personnages dans un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
.
Faire des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions.
S’interroger afin de développer sa pensée créatrice.
Identifier comment le récit dans les cultures autochtones lie les gens à leur environnement.

Créer et communiquer

S’exprimer avec précision et fluidité en utilisant les stratégies à l’étude.
Partager la façon dont un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 suscite des émotions.
Adapter sa communication aux destinataires en tenant compte de l’art du discours
 faire preuve d’un raisonnement logique, être en mesure d’exposer ses sentiments et ses émotions et faire preuve d’une attitude ouverte et propice à la discussion.
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Reformuler l’idée principale d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Rédiger des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s en respectant les caractéristiques des types de texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s et des conventions linguistiques à l’étude
 les conventions écrites et les outils langagiers (la structure de la phrase exclamative et impérative, l’adverbe, les synonymes et les antonymes et les modes et les temps associés aux genres à l’étude)
.
Réviser ses textes et clarifier ses propos.