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Grandes idées
Grandes idées
La structure, les indices textuels et les mots d’un texte contribuent à véhiculer un message.
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les régularités orthographiques
la marque du pluriel en « x » et l’accord de l'adjectif en genre et en nombre
l’organisation textuelle :
- la structure du texte informatifl’introduction, le développement, la conclusion, le titre, les sous-titres, etc.;
- la structure du contela situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale;
- le schéma narratifla situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale;
- la structure circulairele texte autochtone traditionnel avec un personnage principal, un lieu de départ, un cheminement et le retour au lieu de départ avec le personnage transformé;
- les éléments de la correspondance écritele destinateur, le destinataire, le message, le degré de formalité, l’organisation visuelle du message;
- les marqueurs de relation de cause et de but;
- la ponctuationla virgule;
les outils littéraires :
- les caractéristiques du conteles formules d’ouverture et de clôture, les personnages, la personnification, les lieux, la morale, la structure circulaire (dans les contes autochtones), etc.;
les outils langagiers :
- les radicaux et les affixesles préfixes et les suffixes;
- les structures de phrasesla phrase complexe et la phrase négative;
- les groupes de la phrasegroupe-nom, groupe-verbe et groupe-complément;
- les pronomsles pronoms personnels et possessifs;
- les classes de motsle nom commun et le nom propre, le pronom personnel, le pronom interrogatif et l’adjectif quantitatif;
- les modes et les tempsle passé composé et le futur procheassociés aux genres à l’étude;
les stratégies à l’étude :
- de communication et de socialisationla prise en compte de la perspective de l’autre, la clarification et l’explication, l’autocorrection;
- de lectureconnaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents;
- d’écriturebrouillon, rédaction, révision, publication.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Définir le sens d’un mot à partir du radical et des affixes
les préfixes et les suffixes
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Faire des inférences en se servant des indices d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
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Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Repérer les référents
mot ou groupe de mots reprenant l’information
dans un texteun texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
pour en améliorer sa compréhension.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Comparer des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s en identifiant leurs similitudes et leurs différences.
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Reconstituer le schéma narratif d’un text
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
e pour le résumer.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Faire la différence entre un fait et une opinion.
Faire ressortir les caractéristiques et les comportements humains des personnages non-humains dans les contes.
Prendre conscience du rôle des traditions orales dans les récits autochtones.
Créer et communiquer
S’exprimer avec précision et fluidité en utilisant les stratégies à l’étude.
Déterminer son intention de communication pour planifier ses textes et décider de la façon de les présenter.
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. <br/><br/> Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Rédiger des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s composés de phrases complexes en respectant les structures et les conventions linguistiques à l’étudeLes textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
les conventions écrites et les outils langagiers (les radicaux et les affixes, les structures de phrases, les groupes de la phrase, les pronoms, les classes de mots, et les modes et temps associés aux genres à l’étude)
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Réviser ses texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s ou ceux des autres.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Réagir à un message en posant des questions, en faisant des liens avec son vécu et en exprimant ses préférences et ses opinions tout en respectant les idées des autres.