L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous, notamment dans le cadre du texte informatif, de la lettre et du conte :
En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.

Grandes idées

Grandes idées

La structure, les indices textuels et les mots d’un texte

un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.

contribuent à véhiculer un message.
La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
 la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
 francophone.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les régularités orthographiques

la marque du pluriel en « x » et l’accord de l'adjectif en genre et en nombre

l’organisation textuelle :
  • la structure du texte informatif
    l’introduction, le développement, la conclusion, le titre, les sous-titres, etc.
    ;
  • la structure du conte
    la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale
    ;
  • le schéma narratif
    la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale
    ;
  • la structure circulaire
    le texte autochtone traditionnel avec un personnage principal, un lieu de départ, un cheminement et le retour au lieu de départ avec le personnage transformé
    ;
  • les éléments de la correspondance écrite
    le destinateur, le destinataire, le message, le degré de formalité, l’organisation visuelle du message
    ;
  • les marqueurs de relation de cause et de but;
  • la ponctuation
    la virgule
    ;
les outils littéraires :
  • les caractéristiques du conte
    les formules d’ouverture et de clôture, les personnages, la personnification, les lieux, la morale, la structure circulaire (dans les contes autochtones), etc.
    ;
les outils langagiers :
  • les radicaux et les affixes
    les préfixes et les suffixes
    ;
  • les structures de phrases
    la phrase complexe et la phrase négative
    ;
  • les groupes de la phrase
    groupe-nom, groupe-verbe et groupe-complément
    ;
  • les pronoms
    les pronoms personnels et possessifs
    ;
  • les classes de mots
     le nom commun et le nom propre, le pronom personnel, le pronom interrogatif et l’adjectif quantitatif
    ;
  • les modes et les temps
    le passé composé et le futur proche
     associés aux genres à l’étude;
les stratégies à l’étude :
  • de communication et de socialisation
    la prise en compte de la perspective de l’autre, la clarification et l’explication, l’autocorrection
    ;
  • de lecture
    connaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents
    ;
  • d’écriture
    brouillon, rédaction, révision, publication
    .

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Définir le sens d’un mot à partir du radical et des affixes
 les préfixes et les suffixes
.
Faire des inférences en se servant des indices d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. 

Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
.
Repérer les référents
 mot ou groupe de mots reprenant l’information
 dans un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. 

Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 pour en améliorer sa compréhension.
Comparer des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. 

Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s en identifiant leurs similitudes et leurs différences.
Reconstituer le schéma narratif d’un text
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. 

Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
e pour le résumer.
Faire la différence entre un fait et une opinion.
Faire ressortir les caractéristiques et les comportements humains des personnages non-humains dans les contes.
Prendre conscience du rôle des traditions orales dans les récits autochtones. 

Créer et communiquer

S’exprimer avec précision et fluidité en utilisant les stratégies à l’étude.
Déterminer son intention de communication pour planifier ses textes

un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. <br/><br/>&#13; Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.

et décider de la façon de les présenter.
Rédiger des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. 

Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s composés de phrases complexes en respectant les structures  et les conventions linguistiques à l’étude
 les conventions écrites et les outils langagiers (les radicaux et les affixes, les structures de phrases, les groupes de la phrase, les pronoms, les classes de mots, et les modes et temps associés aux genres à l’étude)
.
Réviser ses texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. 

Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s ou ceux des autres. 
Réagir à un message en posant des questions, en faisant des liens avec son vécu et en exprimant ses préférences et ses opinions tout en respectant les idées des autres.