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Français langue première 3
Curriculum Français langue première Grade 3
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
La structure, les indices textuels et les mots d’un texte contribuent à véhiculer un message.
La communication est un acte social durant lequel on s’affirme en exprimant ses opinions, ses sentiments et ses préférences.
Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone.
communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale. Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.
Explorer et réfléchir
Définir le sens d’un mot à partir du radical et des affixes.
affixes
les préfixes et les suffixes Faire des inférences en se servant des indices d’un texte
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc..
texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Repérer les référents dans un texte
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc. pour en améliorer sa compréhension.
référents
mot ou groupe de mots reprenant l’information texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Comparer des texte
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.s en identifiant leurs similitudes et leurs différences.
texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Reconstituer le schéma narratif d’un text
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.e pour le résumer.
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un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Faire la différence entre un fait et une opinion.
Faire ressortir les caractéristiques et les comportements humains des personnages non-humains dans les contes.
Prendre conscience du rôle des traditions orales dans les récits autochtones.
Créer et communiquer
S’exprimer avec précision et fluidité en utilisant les stratégies à l’étude.
Déterminer son intention de communication pour planifier ses textes et décider de la façon de les présenter.
Rédiger des texte
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.s composés de phrases complexes en respectant les structures et les conventions linguistiques à l’étude.
texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
conventions linguistiques à l’étude
les conventions écrites et les outils langagiers (les radicaux et les affixes, les structures de phrases, les groupes de la phrase, les pronoms, les classes de mots, et les modes et temps associés aux genres à l’étude) Réviser ses texte
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.s ou ceux des autres.
texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
Réagir à un message en posant des questions, en faisant des liens avec son vécu et en exprimant ses préférences et ses opinions tout en respectant les idées des autres.
Contenu
L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous, notamment dans le cadre du texte informatif, de la lettre et du conte :
les régularités orthographiques;
l’organisation textuelle :
- la structure du texte informatif;structure du texte informatifl’introduction, le développement, la conclusion, le titre, les sous-titres, etc.
- la structure du conte;structure du contela situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale
- le schéma narratif;schéma narratifla situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale
- la structure circulaire;structure circulairele texte autochtone traditionnel avec un personnage principal, un lieu de départ, un cheminement et le retour au lieu de départ avec le personnage transformé
- les éléments de la correspondance écrite;éléments de la correspondance écritele destinateur, le destinataire, le message, le degré de formalité, l’organisation visuelle du message
- les marqueurs de relation de cause et de but;
- la ponctuation;ponctuationla virgule
les outils littéraires :
- les caractéristiques du conte;caractéristiques du conteles formules d’ouverture et de clôture, les personnages, la personnification, les lieux, la morale, la structure circulaire (dans les contes autochtones), etc.
les outils langagiers :
- les radicaux et les affixes;affixesles préfixes et les suffixes
- les structures de phrases;structures de phrasesla phrase complexe et la phrase négative
- les groupes de la phrase;groupes de la phrasegroupe-nom, groupe-verbe et groupe-complément
- les pronoms;pronomsles pronoms personnels et possessifs
- les classes de mots;classes de motsle nom commun et le nom propre, le pronom personnel, le pronom interrogatif et l’adjectif quantitatif
- les modes et les tempsassociés aux genres à l’étude;modes et les tempsle passé composé et le futur proche
les stratégies à l’étude :
- de communication et de socialisation;communication et de socialisationla prise en compte de la perspective de l’autre, la clarification et l’explication, l’autocorrection
- de lecture;lectureconnaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents
- d’écriture.écriturebrouillon, rédaction, révision, publication
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.