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Français langue première 2
Curriculum Français langue première Grade 2
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
La façon de s’exprimer du destinateur est influencée par le langage verbal et non-verbal du destinataire.
Le sens d’un message provient de la clarté du vocabulaire utilisé mais aussi de la façon dont le message est organisé.
Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte.
Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur.
Les mots et les phrases d’un texte contiennent souvent des indices et un contexte qui permettent d’en déduire le sens.
texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc. Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.
Explorer et réfléchir
Reconnaitre la racine de mots inconnus pour en déduire le sens.
Visualiser des informations lors de ses lectures pour mieux les comprendre.
Planifier et organiser ses idées selon une thématique à l’aide d’organisateurs graphiques.
organisateurs graphiques
toile d’araignée, remue-méninges, arête de poisson, diagramme de Venn, ligne de temps Activer ses connaissances antérieures pour établir des liens entre le texte et ses expériences personnelles et culturelles.
Repérer les informations importantes présentes dans les textes y compris dans les récits autochtones.
Faire des liens entre des textes, son vécu et sa culture francophone.
textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc. Créer et communiquer
S’exprimer avec précision et fluidité en utilisant les stratégies à l’étude.
Poser des questions pour clarifier le sens d’un message.
Partager ses réactions à un texte en donnant une opinion et en exprimant ses émotions.
texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc. Adapter ses gestes et sa voix à la situation de communication et à son destinataire.
Lire avec fluidité de courts textes vus auparavant en respectant la ponctuation à l’étude.
Rédiger des textes en courts paragraphes, tout en respectant la structure et les conventions linguistiques à l’étude.
conventions linguistiques à l’étude
les conventions écrites et les outils langagiers (les types de phrases, les groupes syntaxiques, le genre et le nombre de mots, les mots de la même famille et les modes et les temps associés aux textes étudiés) Utiliser des marqueurs de relation afin d’assurer la cohérence du texte.
Collaborer avec ses pairs en tenant compte de leurs avis et de leurs idées pour atteindre un but commun.
Contenu
L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous :
les régularités orthographiques :
- la correspondance graphophonétique des sons complexes;
- la marque du pluriel en « s » des noms et des adjectifs;
l’organisation textuelle :
- le schéma narratif;schéma narratifla situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale
- la structure du texte informatif;structure du texte informatifle titre, le sous-titre, le paragraphe, l’image, etc.
- les marqueurs de relation de temps et de lieu;marqueurs de relation de temps et de lieualors que, au moment où, de l’autre côté, en haut, etc.
- la ponctuation;ponctuationle point d’exclamation, le point d’interrogation et le trait d’union
les outils littéraires :
- les éléments d’une histoire;éléments d’une histoireles personnages, les lieux, etc.
les outils langagiers :
- les types de phrases;types de phrasesles phrases affirmatives, déclaratives et interrogatives
- les groupes syntaxiques;groupes syntaxiquesle sujet, le verbe et le complément
- le genre et le nombre des mots;
- les mots de la même famille;
- les modes et les tempsassociés aux textes étudiés;modes et les tempsle présent de l’indicatif à toutes les personnes et les notions de passé récent, passé composé et futur proche
les stratégies à l’étude :
- de communication et de socialisation;communication et de socialisationl’écoute active, le langage verbal et non verbal, le respect des différences, la clarification et l’explication
- de lecture;lectureconnaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence
- d’écriture.écriturebrouillon, rédaction, révision, publication
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.