Grandes idées

Grandes idées

La façon de s’exprimer du destinateur est influencée par le langage verbal et non-verbal du destinataire.
Le sens d’un message provient de la clarté du vocabulaire utilisé mais aussi de la façon dont le message est organisé.
Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte.
Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur.
Les mots et les phrases d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
contiennent souvent des indices et un contexte qui permettent d’en déduire le sens.

Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.

Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté

la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.

francophone.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les régularités orthographiques :
  • la correspondance graphophonétique des sons complexes;
  • la marque du pluriel en « s » des noms et des adjectifs;
l’organisation textuelle :
les outils littéraires :
les outils langagiers :
  • les types de phrases
    les phrases affirmatives, déclaratives et interrogatives
    ;
  • les groupes syntaxiques
    le sujet, le verbe et le complément
    ;
  • le genre et le nombre des mots;
  • les mots de la même famille;
  • les modes et les temps
    le présent de l’indicatif à toutes les personnes et les notions de passé récent, passé composé et futur proche
     associés aux textes étudiés;
les stratégies à l’étude :
  • de communication et de socialisation
    l’écoute active, le langage verbal et non verbal, le respect des différences, la clarification et l’explication
    ;
  • de lecture
    connaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence
    ;
  • d’écriture
    brouillon, rédaction, révision, publication
    .

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Reconnaitre la racine de mots inconnus pour en déduire le sens.
Visualiser des informations lors de ses lectures pour mieux les comprendre.
Planifier et organiser ses idées selon une thématique à l’aide d’organisateurs graphiques
toile d’araignée, remue-méninges, arête de poisson, diagramme de Venn, ligne de temps
Activer ses  connaissances antérieures pour établir des liens entre le texte et ses expériences personnelles et culturelles.
Repérer les informations importantes présentes dans les textes y compris dans les récits autochtones.
Faire des liens entre des textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
, son vécu et sa culture francophone.

Créer et communiquer

S’exprimer avec précision et fluidité en utilisant les stratégies à l’étude.
Poser des questions pour clarifier le sens d’un message.
Partager ses réactions à un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 en donnant une opinion et en exprimant ses émotions.
 Adapter ses gestes et sa voix à la situation de communication et à son destinataire.
Lire avec fluidité de courts textes vus auparavant en respectant la ponctuation à l’étude.
Rédiger des textes en courts paragraphes, tout en respectant la structure et les conventions linguistiques à l’étude
les conventions écrites et les outils langagiers (les types de phrases, les groupes syntaxiques, le genre et le nombre de mots, les mots de la même famille et les modes et les temps associés aux textes étudiés) 
.
Utiliser des marqueurs de relation afin d’assurer la cohérence du texte.
Collaborer avec ses pairs en tenant compte de leurs avis et de leurs idées pour atteindre un but commun.