Grandes idées

Grandes idées

À travers les textes
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
, on se découvre et on découvre le monde qui nous entoure.
Lire consiste non seulement à décoder les mots mais aussi à comprendre le sens et la structure d’un texte.
On peut communiquer à l’écrit même sans savoir écrire tous les mots.
C’est en prenant des risques pour communiquer qu’on améliore sa maitrise de la langue.
Toute communication a un contenu et une structure.
Les récits autochtones jouent un rôle important dans l’exploration de l’identité individuelle, familiale, générationnelle et communautaire.
Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté
 la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.

Contenu

Learning Standards

Contenu

la conscience phonologique :
  • le mot;
  • la syllabe;
  • le phonème;
  • la rime;
les conventions écrites :
  • l’ordre des mots;
  • l’espace entre les mots;
  • la lettre majuscule et le point;
les régularités orthographiques :
  • la correspondance graphophonétique;
  • les sons complexes
     l’ensemble de sons formés par la combinaison de sons purs (ou-oi/oin-eu/oeu-on/om-in/im-an/am-en/em-un/um-ain/ein/ien-ai-ei)
    ;
l’organisation textuelle :
les outils littéraires :
les outils langagiers :
  • la structure de la phrase simple;
  • les modes et temps verbaux
    le présent de l’indicatif et les notions du passé et du futur
     associés aux textes étudiés;
les stratégies à l’étude:

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Segmenter et fusionner des unités phonologiques pour développer la conscience phonologique.
S’appuyer sur des images pour comprendre un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.

Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc..
.
Repérer l’idée principale d’un texte et la reformuler avec ses propres mots.
Activer ses connaissances antérieures afin d’établir des liens entre le texte et ses expériences personnelles et culturelles.
Repérer les éléments et la structure d’une histoire, y compris d’un récit autochtone, pour en dégager le sens.

Créer et communiquer

S’exprimer en respectant la structure de la phrase et en faisant des liens logiques entre ses idées.
Réagir à un message en posant des questions et en émettant une opinion.
Exprimer les liens que l’on trouve entre un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.

Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc..
 et une expérience personnelle.
Transmettre un message en respectant la séquence des évènements.
Faire de courtes présentations orales, claires et structurées.
Lire avec fluidité de courts textes vus auparavant en respectant la ponctuation finale des phrases.
Orthographier correctement des mots fréquemment utilisés à l’écrit.
Composer une courte histoire à partir d’un modèle.