Grandes idées

Grandes idées

L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
Les expressions artistiques diffèrent d’une époque à l’autre et d’un endroit à l’autre.
La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication
L’art est en soi une forme de communication.
.
L’art
permet de développer de l’empathie pour les perspectives et les expériences des autres.

Contenu

Learning Standards

Contenu

L’utilisation pertinente des éléments et des principes de création de sens par les arts, notamment :
  • danse
    Les éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps.
    : corps
    Ce que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc.
    , espace
    Où le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc.
    , dynamique (danse)
    Comment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint).
    , temps
    Comment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques.
    , relations
    Avec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements.
    , forme (danse)
    La forme, ou structure, de la danse; l’arrangement ordonné d’un contenu thématique, par exemple la phrase (début, milieu, fin), la forme ABA, le canon, l’appel-réponse, la narration, la forme abstraite.
    et principes du mouvement
    Alignement (mobilité, stabilité, verticalité), transfert de poids, souplesse, force, équilibre, coordination.
  • art dramatique : personnage
    En art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances.
    , temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste
  • musique : temps/pulsation, mètre
    Groupes ou motifs de temps forts et de temps faibles.
    , durée
    Période pendant laquelle se prolonge un son ou le silence par rapport au temps.
    , rythme (musique)
    Agencement de sons et de silences sur une certaine durée.
    , tempo
    La fréquence ou la vitesse des temps.
    , hauteur tonale
    Propriété d’une note (aiguë ou grave).
    , timbre
    La qualité caractéristique d’un son indépendamment de la hauteur tonale et de la dynamique; timbre musical.
    , dynamique (musique) 
    Niveaux relatifs et variations du volume du son (p. ex. forte, piano, decrescendo).
    , forme (musique)
    Manière dont une œuvre musicale est structurée (p. ex. forme AB, rondo).
    , texture
    Superposition simultanée des sons (p. ex. polyrythme).
  • arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure (arts visuels)
    L’élément visuel se rapportant à la représentation, réelle ou implicite, de la forme tridimensionnelle d’une image; en arts visuels, la figure peut être géométrique (p. ex. sphère, cube, pyramide) ou organique (p. ex. animal).
    , valeur
    Propriété pâle ou foncée d’une couleur.
    ; principes du design
    Utilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré.
    motif
    Design dans lequel les formes, les couleurs ou les lignes se répètent avec régularité.
    , répétition
    Utilisation d’un même objet, d’une même couleur, d’une même marque ou d’un même type de ligne à plusieurs reprises.
    , équilibre
    Principe du design s’intéressant à l’arrangement d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble pour que celui-ci apparaisse comme équilibré dans son design et ses proportions (p. ex. radial, symétrique, asymétrique).
    , contraste, emphase, rythme (arts visuels)
    Agencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée.
    , variété, unité et harmonie
    Deux concepts étroitement reliés qui se recoupent souvent. Les éléments sont utilisés pour donner une impression d’intégralité.
Les procédés, matériaux, mouvements, technologies

S’entendent aussi bien des techniques manuelles que des technologies numériques (p. ex. médias électroniques, éléments de production, technologie de l’information, matériel de sonorisation et matériel d’enregistrement). En arts visuels, toute technologie produisant une image (p. ex. pinceau, ciseaux, crayon, tampon), y compris l’usage improvisé d’éléments disparates.

, outils, stratégies

En art dramatique, par exemple, les stratégies font référence aux techniques et aux approches employées par les enseignants ou les élèves pour explorer et créer des œuvres dramatiques (montage d’une pièce de théâtre, improvisation, tableau vivant, paysage sonore, montage de voix, discussions et débats, enseignant dans son rôle, écriture à la première personne ou à la troisième personne, séances de réflexion). En musique, les stratégies peuvent faire référence à la collaboration au sein d’un ensemble.

et techniques employés dans les activités artistiques
Les éléments chorégraphiques
Manières de développer le mouvement (p. ex. changement niveau, dynamique, durée, ampleur, répétition).
Une variété de formes d’art dramatique
Véhicule pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts.
La notation
Toute forme de représentation écrite, visuelle ou cinétique d’une œuvre musicale; par exemple, développer une notation non conventionnelle (tablatures de guitare) et conventionnelle pour représenter des sons. Dans la danse, il peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps. En art dramatique, cela peut comprendre des diagrammes donnant des indications scéniques.
en musique et en danse employée pour représenter les sons, les idées, les mouvements, les éléments et les actions
Les stratégies de développement de l’image
Procédés permettant de transformer des idées et des expériences en images visuelles, comme l’élaboration, la répétition et la simplification.
Le symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. l’identité peut être symbolisée de manière abstraite dans un autoportrait, une mélodie ou une forme animale dans la danse du cerceau autochtone).
et la métaphore pour explorer des idées et des perspectives
Les arts autochtones
Danses, chants, contes et objets créés par des Autochtones pour la vie de tous les jours ou pour jouer un rôle inspiré par une cérémonie ou un rituel de la culture traditionnelle.
traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
Une variété d’œuvres d’art
Résultats des processus de création dans les disciplines comme la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels.
du pays et d’autres pays du monde et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
La responsabilité individuelle et collective

Veiller à sa propre sécurité physique et émotionnelle et à celle des autres en faisant l’expérience des arts; faire preuve de délicatesse à l’égard du contenu sensible; prendre soin des installations et de l’équipement.

associée à la création, à l’expérience et à la présentation

Comprend toutes les formes de présentation indiquées dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education.

dans un environnement d’apprentissage sécuritaire

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Choisir, appliquer, combiner et arranger intentionnellement des éléments
Caractéristiques de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
, des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies
Appareils numériques et non numériques, et procédés employés, de manière conventionnelle ou expérimentale, par les artistes pour créer leurs œuvres.
, des outils, des techniques et des environnements artistiques pour la création d’œuvres d’art

Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu

Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves donnent libre cours à leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème. L’apprentissage peut se faire en collaboration dans des contextes individuels et de groupe.

Explorer par les arts les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts

Raisonner et réfléchir

Étudier, décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes
Personnes qui créent des œuvres d’art dans une discipline artistique (p. ex. danseur, comédien, musicien, artiste visuel); la définition inclut les élèves eux-mêmes.
(danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements dans leur art

Développer et perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art

Véhicules variés d’expression créative ou artistique, comme la peinture, la sculpture, le théâtre, l’improvisation, la danse, le chant et la performance dans des contextes individuels ou de groupe.

pour améliorer la qualité de ses créations artistiques

Réfléchir à des œuvres d’art et au processus de création
Moyens employés pour créer une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels), notamment l’exploration, la sélection, l’association, le perfectionnement et la réflexion.
pour comprendre les motivations des artistes
Interpréter des œuvres de création en faisant appel à des connaissances et à des compétences de divers domaines d’apprentissage
Dans les programmes d’études provinciaux de la Colombie-Britannique, les domaines d’apprentissage sont les champs de savoir fondés sur les disciplines, comme les sciences, l’éducation artistique et les sciences humaines; chaque domaine d’apprentissage comprend un ensemble de normes d’apprentissage.
Examiner les relations entre les arts et le monde

Communiquer et documenter

Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
Personne ou groupe de personnes qui assistent ou qui participent à une œuvre artistique (une œuvre achevée ou une création évolutive).
Interpréter et communiquer des idées en utilisant des symboles
Représentation d’une idée (symbolisme); moyen de communiquer des instructions sur l’interprétation d’une œuvre (p. ex. indicateurs de tempo en musique).
et des éléments pour exprimer un sens par les arts
Prendre des risques créatifs pour exprimer des sentiments, des idées et des expériences
Exprimer des sentiments, des idées et des expériences par les arts
Décrire et interpréter des œuvres d’art, et y réagir
Découvrir, documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
et présenter
Comprend toutes les formes de présentation indiquées dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education.
des œuvres de création par divers moyens
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard