Grandes idées

Grandes idées

L’expression créative est un moyen d’explorer et de partager son identité au sein d’une communauté.
Les artistes
Personnes qui créent des œuvres d’art dans une discipline artistique (p. ex. danseur, comédien, musicien, artiste visuel); la définition inclut les élèves eux-mêmes.
font toutes sortes d’expériences pour découvrir de nouvelles possibilités.
La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
L’exploration des œuvres d’art
Résultats des processus de création dans les disciplines comme la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels.
expose la personne à des valeurs, à des connaissances et à des perspectives diverses.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Les éléments et les principes qui, ensemble, créent un sens dans les arts, notamment les éléments et principes suivants :
  • danse
    Les éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps.
    : corps
    Ce que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc.
    , espace
    Où le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc.
    , dynamique (danse)
    Comment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint).
    , temps
    Comment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques.
    , relations
    Avec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements.
    , forme et principes du mouvement
    Alignement (mobilité, stabilité, verticalité), transfert de poids, souplesse, force, équilibre, coordination.
  • art dramatique : personnage
    En art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances.
    , temps, lieu, intrigue, tension, ambiance et centre d’intérêt
  • musique : temps/pulsation, durée
    Période pendant laquelle se prolonge un son ou le silence par rapport au temps (p. ex. plus court, plus long ou égal).
    , rythme (musique)
    Agencement de sons et de silences sur une certaine durée.
    , tempo
    La fréquence ou la vitesse des temps.
    , hauteur tonale
    Propriété d’une note (aiguë ou grave), par exemple pas mélodiques, sauts, bonds ou répétition de tons.
    , timbre
    La qualité caractéristique d’un son indépendamment de la hauteur tonale et de la dynamique; timbre musical.
    , dynamique (musique)
    Niveaux relatifs et variations du volume du son (p. ex. forte, piano, decrescendo).
    , forme (musique)
    Manière dont une œuvre musicale est structurée (p. ex. forme AB, rondo).
    , texture
    Superposition simultanée des sons (p. ex. agencement du chant avec le son des instruments, chansons avec accompagnement).
  • arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure (arts visuels)
    L’élément visuel se rapportant à la représentation, réelle ou implicite, de la forme tridimensionnelle d’une image; en arts visuels, la figure peut être géométrique (p. ex. sphère, cube, pyramide) ou organique (p. ex. animal).
    ; principes du design
    Utilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré.
    motif
    Design dans lequel les formes, les couleurs ou les lignes se répètent avec régularité.
    , répétition
    Utilisation d’un même objet, d’une même couleur, d’une même marque ou d’un même type de ligne à plusieurs reprises.
    , équilibre
    Principe du design s’intéressant à l’arrangement d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble pour que celui-ci apparaisse comme équilibré dans son design et ses proportions (p. ex. équilibre des formes ou des couleurs, équilibre des teintes pâles et foncées).
    , contraste, emphase, rythme (arts visuels)
    Agencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée.
    , variété
Les procédés, matériaux, technologies

S’entendent aussi bien des techniques manuelles que des technologies numériques (p. ex. médias électroniques, éléments de production, technologie de l’information, matériel de sonorisation et matériel d’enregistrement). En arts visuels, toute technologie produisant une image (p. ex. pinceau, ciseaux, crayon, tampon), y compris l’usage improvisé d’éléments disparates.

, outils et techniques employés dans les œuvres de création
Les éléments chorégraphiques
Manières de développer le mouvement (p. ex. changement de niveau, dynamique, durée, ampleur, répétition).
Une variété de formes d’art dramatique
Véhicule pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts.
La notation
Toute forme de représentation écrite, visuelle ou cinétique d’une œuvre musicale; par exemple, représenter des sons avec une notation conventionnelle ou non conventionnelle, ou introduire la notion de clé de sol et de portée à cinq lignes. Dans la danse, il peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps. En art dramatique, cela peut comprendre des diagrammes donnant des indications scéniques.
employée pour représenter les sons, les idées, les mouvements, les éléments et les actions
Les stratégies de développement de l’image
Procédés permettant de transformer des idées et des expériences en images visuelles, comme l’élaboration, la répétition et la simplification.
Le symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. l’amour peut être symbolisé par la couleur rouge ou par les bras en position du berceau).
et la métaphore pour créer et représenter un sens
Les arts autochtones
Danses, chants, contes et objets créés par des Autochtones pour la vie de tous les jours ou pour jouer un rôle inspiré par une cérémonie ou un rituel de la culture traditionnelle.
traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
Une variété d’œuvres d’art
Résultats des processus de création dans les disciplines comme la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels.
de la région et du pays et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
La responsabilité individuelle et collective
Veiller à sa propre sécurité physique et émotionnelle et à celle des autres en faisant l’expérience des arts; faire preuve de délicatesse à l’égard du contenu sensible; prendre soin des installations et de l’équipement.
associée à la création, à l’expérience ou à la présentation
Comprend toutes les formes de présentation indiquées dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education.
dans un environnement d’apprentissage sécuritaire

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Choisir des éléments
Caractéristiques de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
, des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements en faisant divers choix et combinaisons visant un objectif précis de création artistique

Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu

Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves donnent libre cours à leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème. L’apprentissage peut se faire en collaboration dans des contextes individuels et de groupe.

Explorer l’identité, le lieu, la culture et l’appartenance par des expériences artistiques
Explorer les relations au sein des cultures, des sociétés et des arts

Raisonner et réfléchir

Observer, écouter, décrire, explorer et prédire l’usage que font les artistes
Personnes qui créent des œuvres d’art dans une discipline artistique (p. ex. danseur, comédien, musicien, artiste visuel); la définition inclut les élèves eux-mêmes.
(danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements pour créer et communiquer

Développer et perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art

Véhicules variés d’expression créative ou artistique, comme la peinture, la sculpture, le théâtre, l’improvisation, la danse, le chant et la performance dans des contextes individuels ou de groupe.

pour améliorer la qualité de ses créations artistiques

Réfléchir aux processus de création
Moyens employés pour créer une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels), notamment l’exploration, la sélection, l’association, le perfectionnement et la réflexion.
et mettre ceux-ci en relation avec d’autres expériences
Faire appel à des connaissances et à des compétences d’autres domaines d’apprentissage
Dans les programmes d’études provinciaux de la Colombie-Britannique, les domaines d’apprentissage sont les champs de savoir fondés sur les disciplines, comme les sciences, l’éducation artistique et les sciences humaines; chaque domaine d’apprentissage comprend un ensemble de normes d’apprentissage.
pour planifier, créer, interpréter et analyser des œuvres d’art

Communiquer et documenter

Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
Interpréter et communiquer des idées en utilisant le symbolisme pour exprimer un sens par les arts
Exprimer des sentiments, des idées et des expériences de façon créative
Décrire des œuvres d’art et y réagir, et explorer l’intention des artistes
Découvrir, documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
et présenter
Comprend toutes les formes de présentation indiquées dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education.
des œuvres de création par divers moyens
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard