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Grandes idées
Grandes idées
L’art dramatique est un moyen de communiquer des traditions, des perspectives, des cultures et des visions du monde.
L’art dramatique offre des manières dynamiques d’exprimer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, l’endurance et de la réflexion.
L’expérience esthétique
réactions émotionnelles, cognitives ou sensorielles aux œuvres d’art
a le pouvoir de changer la perspective.
L’art dramatique offre des occasions de créer, d’innover et de collaborer.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments dramatiques
par exemple, personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
, principes, vocabulaire et symboles de l’art dramatique
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris :
appuyant la démarche de création
- de compétences comme l’interprétation
- l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public
- de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause
- de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
Incarnation des personnages
personnification du regard personnel, de la perspective ou de la vision du monde d’une autre personne et utilisation des moyens nécessaires pour raffiner cette personnification
Formes d’art dramatique
structures associées à des genres spécifiques (p. ex. comédie, tragédie, mélodrame) ou à des formes d’expression théâtrale
et conventions dramaturgiques actions et techniques (stratégies) employées par les acteurs, les auteurs ou le metteur en scène afin de créer l’effet recherché
Compétences spécifiques à une forme ou à un style d’art dramatique
Rôles de l’interprète, du public et du lieu
Mouvements, sons, images et formes
Influences de l’époque et du lieu sur les œuvres dramatiques
Apport d’artistes novateurs issus de divers genres, cultures et époques
Éventail d’artistes et de mouvements issus de la région, du pays ou du monde entier ou de nature interculturelle
Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones véhiculés par les œuvres dramatiques
Histoire et théorie de divers genres dramatiques, y compris leurs rôles dans les sociétés anciennes et contemporaines
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Explorer et créer des œuvres dramatiques pour exprimer des idées, des intentions et des émotions
Créer, répéter et peaufiner des œuvres dramatiques pour donnant des représentations et des interprétations individuelles ou collectives
Développer un éventail de compétences, de vocabulaire et de techniques théâtrales en donnant des représentations et des interprétations
Acquérir et perfectionner des compétences d’interprétation dans une variété de contextes
Choisir et combiner intentionnellement les éléments dramatiques et les conventions dramaturgiques
Expérimenter une variété d’accessoires, de procédés et de technologies pour créer des œuvres dramatiques originales et les perfectionner
Développer des œuvres dramatiques pour un public cible
Improviser et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en faisant appel à son imagination et en utilisant ses compétences en matière de recherche et d’investigation
Raisonner et réfléchir
Décrire, analyser et évaluer les façons dont les accessoires, les technologies et les environnements sont utilisés pour l’art dramatique et y réagir en se servant du vocabulaire spécifique à cette discipline
Recevoir et fournir de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
constructive et la mettre en pratique pour peaufiner des œuvres dramatiques
Utiliser l’introspection et la conscience du public pour raffiner les idées
Réfléchir sur les œuvres dramatiques et faire des liens avec les expériences personnelles
Évaluer le contexte social, culturel, historique, environnemental et personnel des œuvres dramatiques
Réfléchir sur l’expérience esthétique et la façon dont elle est reliée à un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager des œuvres et des expériences dramatiques et travailler en collaboration dans divers contextes
Aborder des questions sociales et environnementales et y réagir en utilisant l’art dramatique
Expérimenter et exprimer des émotions par les conventions dramaturgiques
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et ses opinions en utilisant des techniques théâtrales
Faire des liens et développer
Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des œuvres dramatiques et y réagir
Analyser le rôle du récit et de la narration pour exprimer les perspectives, les valeurs et les croyances des peuples autochtones, y compris les protocoles reliés au droit de propriété des textes de la littérature orale des peuples autochtones.
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Explorer les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles qu’offrent les arts de la scène
Examiner les effets des œuvres dramatiques sur la culture et la société
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide d’œuvres dramatiques
Créer des liens par l’art dramatique avec les familles et les communautés locales, nationales et mondiales