You are here
Arts visuels en atelier 12
o-o-o
Big Ideas
Grandes idées
Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
matériaux
tout matériau pour les arts visuels allant du plus traditionnel au plus innovateur, compte tenu que la variété des matériaux auxquels ont accès les artistes est sans limites et évolue constamment Les arts visuels sont des éléments essentiels à la culture et à l'identité personnelle.
Perfectionner l'expression artistique demande de la persévérance, de l’endurance et la prise de risques.
Les choix artistiques réfléchis enrichissent la profondeur et la signification de l'œuvre artistique.
L'expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
L’élève sera capable de :
Explorer et créer
Créer des œuvres artistiques en utilisant l'inspiration sensorielle, l'imagination et l'investigation
inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme l’odeur des aiguilles de pin ou le son du crissement de pneus Examiner les possibilités artistiques en utilisant une variété de matériels, d'accessoires, de procédés et d'outils
Choisir et combiner intentionnellement des matériaux, des procédés et des outils pour véhiculer des idées et justifier des choix
Prendre des risques créatifs pour exprimer les pensées et les émotions par des œuvres artistiques
risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage Perfectionner des talents artistiques dans une variété de styles
variété
l’élève pourrait choisir plusieurs styles ou en sélectionner un ou deux, tout en constituant un portfolio personnel styles
caractéristique des œuvres d’art ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu’elles appartiennent au même style artistique Faire preuve d'innovation en créant des œuvres artistiques et en surmontant les obstacles à la création
Examiner les contributions des artistes visuels traditionnels, innovateurs et interculturels issus de divers mouvements, époques et contextes
interculturels
s’entend d’œuvres reliées à deux cultures ou plus mouvements
mouvements qui se créent lorsque des groupes d’artistes adoptent une philosophie, un style et un objectif communs, généralement durant la même époque (p. ex. renaissance, néo-classicisme, romantisme, impressionnisme, symbolisme, postimpressionnisme, art nouveau, art déco, fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, de Stijl, Bauhaus, constructivisme, surréalisme, réalisme social, expressionnisme abstrait, peinture par champs de couleurs, pop art, art optique, land art, minimalisme, graffiti, postmodernisme, remodernisme) Choisir et combiner intentionnellement des matériaux, des procédés et des techniques pour véhiculer des idées et justifier des choix
Raisonner et réfléchir
Identifier le processus réciproque de critique et y participer
critique
stratégies d’évaluation adaptées selon l’âge (p. ex. dialogue face à face, discussions de groupe axées sur l’inclusion et la confiance, écriture réflexive, ateliers-carrousel) Interpréter et évaluer, en utilisant le vocabulaire spécifique à cette discipline, comment les artistes se servent des matériaux, des outils, des procédés et de l'environnement durant la création artistique
environnement
lieu qui influence la création de l’œuvre artistique; fait référence à une œuvre d’art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu Évaluer les choix conceptuels des créations artistiques
Réfléchir sur ses réponses personnelles aux questions d'ordre esthétique
questions d'ordre esthétique
questions liées à la nature, à l’expression et à la perception des œuvres artistiques Réfléchir sur l'influence exercée par divers contextes sur les œuvres d'art
divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique Communiquer et documenter
Documenter, faire partager et comprendre les œuvres artistiques dans divers contextes
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio) Prévoir l'effet des choix conceptuels et des œuvres artistiques sur le public
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu par la création artistique
lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde Exprimer des idées, des émotions et des valeurs par la création artistique
Examiner des questions sociales et environnementales et y réagir en utilisant les arts visuels
questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux, nationaux et mondiaux et enjeux liés à la justice sociale réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action Faire des liens et développer
Créer des œuvres artistiques afin d'exprimer son regard personnel, son histoire et ses valeurs
regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne Explorer les perspectives, les connaissances et les protocoles des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir et les connaissances sur la culture locale à l'aide des œuvres artistiques
méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives Examiner les relations réciproques entre les arts visuels, la culture et la société
Évaluer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu'offrent les arts visuels et les domaines connexes
Établir des liens avec les autres à l'échelle locale, nationale et mondiale au moyen des arts visuels
Utiliser les matériaux de manière responsable et sécuritaire, ainsi que les outils et l'espace de travail
Utiliser les matériaux de manière responsable
utiliser les matériaux de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage Contenu
L’élève connaîtra :
Éléments des arts visuels
Éléments des arts visuels
couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs Principes de l'esthétique
Principes de l'esthétique
équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité Stratégies d'élaboration d'images
Stratégies d'élaboration d'images
procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé) Matériaux, techniques et outils
outils
tout objet de création d'images en arts visuels comme un pinceau, un ciseau, un crayon, une étampe et l'utilisation improvisée d'objets divers Démarche de création
Démarche de création
ensemble des moyens à l'aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l'exploration, la sélection, l'agencement, le peaufinage, la réflexion et l'établissement de liens Symboles et métaphores
Rôle et rapports de l'artiste et du public dans différents contextes
Influence de la culture visuelle sur les médias sociaux et autres médias
culture visuelle
aspects d'une culture qui dépendent de la représentation visuelle Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les arts visuels
Histoire d'une variété de mouvements artistiques, y compris leurs rôles dans les sociétés anciennes et contemporaines
Droits moraux et considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle et le plagiat
Droits moraux
droits qu'a l'artiste de contrôler ce qui se passe avec ses créations (p. ex. empêcher leur modification, altération ou dénaturation); l'élève doit savoir quand il peut modifier une image créée par quelqu'un d'autre et quand il ne peut pas le faire appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons ou d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.