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Grandes idées
Grandes idées
Le but d’un artiste est de transformer des matériaux
tout matériau pour les arts visuels allant du plus traditionnel au plus innovateur, compte tenu que la variété des matériaux auxquels ont accès les artistes est sans limites et évolue constamment
en œuvre artistique en trois dimensions.
Les arts visuels reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
Évoluer en tant qu’artiste dépend de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
L’expression artistique est la représentation physique, émotive et cognitive de notre humanité
les qualités de l’être humain (la capacité d’aimer, de créer, d’investiguer, etc.)
par l’artiste.
Les œuvres artistiques tridimensionnelles offrent une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
unique en son genre dans une variété de contextes.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments des arts visuels
couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
Principes de l'esthétique
équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité
Stratégies d'élaboration d'images
Procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé)
Matériaux
pour les œuvres artistiques en 3D, comprend des matériaux céramiques (p. ex. masses d’argile, glaçures, colorants), bois, plastique, fil métallique, pâte à papier, technique individuelle et technique mixte
, outils tout objet de création d’images en arts visuels; les œuvres artistiques en 3D sont créées à l’aide d’outils de transport (p. ex. tour de potier, forme, ciseau, perceuse, herminette), d’équipement pour le traitement et la décoration des surfaces (p. ex. pistolet à colle, couteau, outil à modeler), d’équipement utilisé pour les étapes de transformation de la céramique (p. ex. four, rouleau à galettage, boudineuse) et peuvent comprendre l’utilisation improvisée d’objets divers
et procédés pour les œuvres artistiques en 3D, procédés d’ajout (p. ex. façonnage de l’argile à la main, assemblage, couture), procédés soustractifs (gravure, sablage, ponçage, limage, ciselage), procédés de modelage (p. ex. façonnage au tour, moulage, modelage à la main), procédés de traitement des surfaces (p. ex. vernissage, coloration, gaufrage, découpage)
pour les œuvres artistiques en 3D
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Propriétés matérielles
modifications chimiques dans les corps d’argile et glaçures, propriétés durcissantes du plâtre de Paris, propriété d’un bois mou ou dur
et effets par exemple, outils nécessaires, ordre et synchronisation requis pour certains matériaux, prise en compte de la réduction de l’argile, manière dont le poids et la résistance influencent l’équilibre d’une sculpture
de différents matériaux
Symboles et métaphores
Rôles de l'artiste et du public
Influence de la culture visuelle
aspects d’une culture qui dépendent de la représentation visuelle
sur les médias sociaux et autres médias
Visions du monde, pratiques et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les œuvres artistiques en 3D
Apport d'artistes traditionnels, novateurs et interculturels issus d'un éventail de mouvements et d'époques
Droits moraux
droits qu’a l’artiste de contrôler ce qui se passe avec ses créations (p. ex. empêcher leur modification, altération ou dénaturation); l’élève doit savoir quand il peut modifier une image créée par quelqu’un d’autre et quand il ne peut pas le faire
et considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Créer des œuvres artistiques tridimensionnelles (3D) en utilisant l'inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme les sons d'un orchestre ou l'odeur d'un atelier de mécanique
, l'imagination et l'investigation
Explorer
apprendre par l'expérimentation pour réfléchir et remettre certaines idées en question
les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d'apprentissage
Choisir et combiner intentionnellement des matériaux, des outils et des procédés pour véhiculer des idées
Créer des œuvres artistiques en 3D pour un public cible
Exprimer du sens, des intentions et des émotions par des œuvres artistiques en 3D
Perfectionner des talents et des techniques artistiques dans une variété de styles
caractéristique des œuvres d'art ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu'elles appartiennent au même style artistique
Démontrer une participation active en créant des œuvres artistiques et en surmontant les obstacles à la création
Explorer les contributions des artistes traditionnels et innovateurs issus de divers mouvements
mouvements qui se créent lorsque des groupes d'artistes adoptent une philosophie, un style et un objectif communs, généralement durant la même époque (p. ex. renaissance, néo-classicisme, romantisme, impressionnisme, symbolisme, postimpressionnisme, art nouveau, art déco, fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, de Stijl, Bauhaus, constructivisme, surréalisme, réalisme social, expressionnisme abstrait, peinture par champs de couleurs, pop art, art optique, land art, minimalisme, graffiti, postmodernisme, remodernisme)
et contextes
Raisonner et réfléchir
Comprendre l'objectif d'une critique
stratégies d'évaluation adaptées selon l'âge (p. ex. dialogue face à face, discussions de groupe axées sur l'inclusion et la confiance, écriture réflexive, ateliers-carrousel)
et choisir quand mettre en pratique les suggestions reçues
Décrire et analyser, en utilisant le vocabulaire spécifique à cette discipline, comment les artistes se servent des matériaux, des outils, des procédés et de l'environnement
lieu qui influence la création de l'œuvre artistique; fait référence à une œuvre d'art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu
durant la création d'œuvres artistiques en 3D
Analyser les choix conceptuels des œuvres artistiques en 3D
Trouver des réponses personnelles aux questions d'ordre esthétique
questions liées à la nature, à l’expression et à la perception des œuvres artistiques
Examiner l'influence exercée par divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
sur les œuvres d'art en 3D
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et comprendre les œuvres artistiques en 3D dans divers contextes
Faire preuve d'une conscience de soi, des autres et du lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
dans les œuvres artistiques en 3D
Aborder des questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux et nationaux et enjeux liés à la justice sociale
et y réagir réaliser des activités allant de la réflexion à l'action
en utilisant des œuvres artistiques en 3D
Faire des liens et développer
Créer des œuvres artistiques afin d'exprimer son regard personnel
forme d'expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d'une personne
, son histoire et ses valeurs
Créer des œuvres artistiques reflétant différents contextes personnels, culturels et historiques
Explorer les perspectives, les connaissances et les protocoles des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale à l'aide des œuvres artistiques en 3D
Explorer le lien particulier des peuples autochtones avec le territoire et les ressources naturelles qui s'exprime dans les œuvres artistiques en 3D
Explorer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu'offrent les arts visuels et les domaines connexes
Établir des liens avec les autres à l'échelle locale, régionale ou nationale au moyen des œuvres artistiques en 3D
Utiliser les matériaux de manière responsable
utiliser les matériaux de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
et sécuritaire ainsi que les outils et l'espace de travail