Grandes idées

Grandes idées

Les personnes créent des œuvres d’art pour exprimer ce qu’elles sont, en tant qu’individus et en tant que communauté.
L'expérience des arts
Les arts comprennent notamment les quatre disciplines suivantes : danse, art dramatique, musique et arts visuels.
offre des possibilités d'investigation
Méthode d’apprentissage qui consiste pour les élèves à se poser des questions, à s’interroger et à observer.
avec l'apprentissage par le jeu.
La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels expriment un sens d’une manière unique.
Les arts
Les arts comprennent notamment les quatre disciplines suivantes : danse, art dramatique, musique et arts visuels.
permettent de tisser des liens et de partager des idées.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Les éléments des arts, notamment :

  • danse

    Les éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps.

    : corps

    Ce que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc.

    , espace

    Où le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc.

    , dynamique (danse)

    Comment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint).

    , temps

    Comment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques.

    , relations

    Avec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements.

    , forme (danse)

    La forme, ou structure, de la danse; l’arrangement ordonné d’un contenu thématique, par exemple la phrase (début, milieu, fin), la forme ABA, le canon, l’appel-réponse, la narration, la forme abstraite.

  • art dramatique : personnage

    En art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances.

    , temps, lieu, intrigue
  • musique : temps/pulsation, rythme

    Agencement de sons et de silences sur une certaine durée.

    , tempo

    La fréquence ou la vitesse des temps.

    , hauteur tonale

    Propriété d’une note (aiguë ou grave).

    , dynamique (musicale)

    Degré d’intensité d’une musique et variations de volume (p. ex. plus forte, plus douce).

    , forme (musique)

    Manière dont une œuvre musicale est structurée (p. ex. forme AB; phrases identiques/différentes).

  • arts visuels : éléments du design – ligne

    Par exemple, large, mince, ondulée, en zigzag, irrégulière, etc.

    , forme (arts visuels)

    Espace fermé à deux dimensions par opposition à un espace à trois dimensions.

    , texture

    Sensation au toucher (p. ex. doux, rugueux ou pelucheux).

    , couleur; principes du design

    Utilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré.

    motif

    Design dans lequel les formes, les couleurs ou les lignes se répètent avec régularité.

    , répétition

    Utilisation d’un même objet, d’une même couleur, d’une même marque ou d’un même type de ligne à plusieurs reprises.

  • Les procédés, matériaux, mouvements, technologies

    S’entendent aussi bien des techniques manuelles que des technologies numériques (p. ex. médias électroniques, éléments de production, technologie de l’information, matériel de sonorisation et matériel d’enregistrement). En arts visuels, toute technologie produisant une image (p. ex. pinceau, ciseaux, crayon, tampon), y compris l’usage improvisé d’éléments disparates.

    , outils et techniques employés dans les activités artistiques
La notation
Toute forme de représentation écrite, visuelle ou cinétique d’une œuvre musicale; par exemple, inventer une notation pour représenter des sons. Dans la danse, il peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps.
employée pour représenter les sons, les idées et les mouvements
Une variété de formes d’art dramatique
Véhicule pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts.
Le symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. la tristesse peut être symbolisée par la couleur bleue, un tempo lent ou un legato).
comme moyen d’exprimer un sens particulier
Les arts autochtones
Danses, chants, contes et objets créés par des Autochtones pour la vie de tous les jours ou pour jouer un rôle inspiré par une cérémonie ou un rituel de la culture traditionnelle.
traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
Une variété d’œuvres d’art
Résultats des processus de création dans les disciplines comme la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels.
locales et de traditions artistiques de cultures et de communautés diverses
La responsabilité individuelle et collective
Veiller à sa propre sécurité physique et émotionnelle et à celle des autres en faisant l’expérience des arts; faire preuve de délicatesse à l’égard du contenu sensible; prendre soin des installations et de l’équipement.
associée à la création, à l’expérience ou à la présentation
Comprend toutes les formes de présentation prévues dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education.
dans un environnement d’apprentissage sécuritaire

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Explorer les éléments
Caractéristiques de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
, les procédés, les matériaux, les mouvements, les technologies, les outils et les techniques des arts

Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu

Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves donnent libre cours à leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème. L’apprentissage peut se faire en collaboration dans des contextes individuels et de groupe.

Explorer les expressions artistiques de soi et de sa communauté par des processus de création
Moyens employés pour créer une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels), notamment l’exploration, la sélection, l’association, le perfectionnement et la réflexion.

Raisonner et réfléchir

Observer l’usage que font les artistes
Personnes qui créent des œuvres d’art dans une discipline artistique (p. ex. danseur, comédien, musicien, artiste visuel); la définition inclut les élèves eux-mêmes.
(danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils et des techniques, et faire part de ses observations

Développer des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art

Véhicules variés d’expression créative ou artistique, comme la peinture, la sculpture, le théâtre, l’improvisation, la danse, le chant et la performance dans des contextes individuels ou de groupe.

d’une manière qui favorise la motivation, le développement et l’imagination

Réfléchir aux processus de création et mettre ceux-ci en relation avec d’autres expériences

Communiquer et documenter

Interpréter le symbolisme et sa façon d’exprimer un sens dans les arts
Exprimer des sentiments, des idées, des histoires, des observations et des expériences par la création artistique
Décrire des œuvres et y réagir
Découvrir, documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
et présenter
Comprend toutes les formes de présentation prévues dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education.
des œuvres de création par divers moyens
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard