Grandes idées

Grandes idées

La commercialisation des services et des produits peut se faire dans un cadre de consultation et de collaboration.
Les choix personnels en matière de conception exigent une évaluation des compétences et du savoir-faire.
Les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
peuvent avoir une incidence sur la vie des gens.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de commercialisation et de promotion au sein de la collectivité locale
p. ex. un organisme sans but lucratif local dans le milieu scolaire
Rôle de la publicité
notamment la publicité ambiante et la publicité numérique ou virtuelle
dans un contexte national et international
Procédés de commercialisation, notamment le modèle AIDA
acronyme de « attention, intérêt, désir et action »; renvoie aux différentes étapes de la commercialisation et de la publicité, depuis le moment où le consommateur prend connaissance de l’existence d’un produit ou d’une marque jusqu’au moment où prend sa décision d’achat
(attention, intérêt, désir et action)
Marketing social
technique dont l’objectif principal est de produire un effet social positif plutôt qu’un effet financier
et commercialisation éthique, notamment les considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
Stratégies de commercialisation et de promotion, notamment les études de commercialisation
études visant à connaître, avant le lancement de la stratégie de commercialisation à grande échelle, la manière dont les idées de promotion seront accueillies par les utilisateurs et les consommateurs
, la segmentation de marché, la détermination de la cible et le positionnement
Façons d’améliorer la commercialisation des produits et des services
Types de publicité en ligne et hors ligne susceptibles d’influencer divers publics cibles
Évaluation des risques
anticiper les effets sur les utilisateurs et les consommateurs (p. ex. difficultés financières et conséquences sociales et émotionnelles) et les enjeux environnementaux, et y pallier
liés à la commercialisation des produits et des services
Influence des commandites de sociétés, notamment les droits de dénomination
Compétences en planification, en coordination et en animation d’événements
Compétences relationnelles et habiletés de présentation
notamment les communications professionnelles et les échanges de politesses; les supports technologiques ou visuels utilisés dans le cadre de la commercialisation ou des présentations dans les colloques; les médias sociaux et le réseautage
pour la promotion des produits et des services, ainsi que pour les communications avec les clients potentiels
Possibilités de carrière dans le domaine de la commercialisation et de la promotion

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à une activité d'investigation axée sur l'utilisateur
    investigation menée directement auprès de clients dans le but de comprendre la manière dont ceux-ci font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour eux
    , qui permettra à l'élève de prendre connaissance des possibilités et des obstacles
Définir
  • Déterminer le point de vue qui sera adopté pour l'occasion de commercialisation et de promotion
  • Prendre des décisions au sujet des prémisses et des contraintes
    facteurs limitatifs, comme les caractéristiques du public cible, la disponibilité des technologies, les coûts, l’espace et l’impact environnemental
    qui définissent la conception de la commercialisation
Concevoir des idées
  • Formuler des idées et améliorer les idées des autres afin de créer des possibilités, et classer les possibilités par ordre de priorité pour l'élaboration de prototypes
  • Travailler de concert avec les utilisateurs tout au long du processus de conception
Prototypage
  • Choisir et utiliser une variété de sources d'inspiration
    notamment des expériences vécues; les points de vue et les connaissances des peuples autochtones; le milieu naturel et des lieux, y compris le territoire, les ressources naturelles et autres cadres similaires; des gens, notamment des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
    et de sources d'information
    p. ex. des professionnels, des experts issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs et des milieux favorisant la collaboration, tant en ligne que hors ligne
  • Choisir la forme et le degré de précision adéquats pour le développement des prototypes
  • Prévoir des procédures qui permettent de développer des prototypes pour plusieurs idées
  • Développer les prototypes, en changeant, s'il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l'essai
  • Solliciter une rétroaction critique auprès d'un auditoire pertinent
    personnes qui font partie du marché cible
    afin de connaître l'efficacité des études de commercialisation, puis évaluer la rétroaction
  • Après l'évaluation de la rétroaction, modifier au besoin les procédés, ou encore le plan de développement du produit ou du service
Réaliser
  • Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les procédés, les coûts et le temps nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre
  • Recourir à des processus de gestion de projet
    établir des objectifs, planifier, organiser, construire, surveiller et diriger le travail pendant la réalisation du projet
    pour le travail seul ou en équipe, ainsi que pour la coordination, l'établissement ou le développement des procédés et des produits
  • Communiquer ses progrès afin de multiplier les occasions de rétroaction, de collaboration et, s'il y a lieu, de commercialisation
Présenter
  • Décider comment et à qui présenter
    notamment la présentation du concept ou son utilisation par d’autres, dont le client
    son produit ou service
    p. ex. un objet physique, un événement, un service, une stratégie ou un procédé
    , ou encore ses créations, et auprès de qui les promouvoir
  • Réfléchir de manière critique à son processus mental et à ses méthodes de conception, et dégager de nouveaux objectifs de commercialisation
  • Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul et en groupe

Compétences pratiques

Respecter les consignes de sécurité pour sa propre protection, ainsi que pour celle de ses collègues et des utilisateurs, tant dans des milieux physiques que numériques
Déterminer et évaluer les compétences requises pour la commercialisation et la conception de ses projets, et élaborer des plans précis pour l'acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Démontrer sa capacité à appliquer un cadre de travail pour la résolution des problèmes

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur efficacité pour la commercialisation et la promotion de ses projets
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix en matière de technologie
Analyser le rôle que jouent les technologies dans le changement social, ainsi que les répercussions sociales et environnementales des technologies et leur incidence sur les personnes et les relations interpersonnelles dans une perspective de changement social
Examiner la manière dont les croyances culturelles, les valeurs et les prises de position éthiques influent sur le développement et l'utilisation des technologies à l'échelle nationale et mondiale