Identité personnelle et culturelle positive

La compétence d’identité personnelle et culturelle positive fait référence à une sensibilité, une compréhension et une appréciation des multiples facettes qui contribuent à une saine perception de soi. Une société pluraliste demande une prise de conscience et une compréhension des antécédents familiaux, des origines, des langues, des croyances et des points de vue d’une personne.

Les profils de la compétence d’identité personnelle et culturelle positive ont été élaborés par les enseignants de la Colombie-Britannique sur la base de travaux d’élèves. L’ébauche de la compétence d’identité personnelle et culturelle positive se présente en deux sections.

Profils de la compétence d’identité personnelle et culturelle positive (PDF)

Cette section présente un aperçu de la compétence d’identité personnelle et culturelle positive et l’ensemble de profils qui y est rattaché. L’aperçu contient de l’information de base sur la compétence d’identité personnelle et culturelle positive, et une description de ses aspects. Les profils décrivent le cheminement de l’élève et illustrent son niveau de prise en charge de la compétence et sa responsabilité d’en démontrer la maîtrise.

Téléchargez les profils de la compétence d’identité personnelle et culturelle positive (PDF)

Illustrations de la compétence d’identité personnelle et culturelle positive

Les illustrations présentent, par des exemples, les différentes manières par lesquelles des élèves provenant de divers milieux et communautés démontrent leur maîtrise de la compétence d’identité personnelle et culturelle positive.

Veuillez noter que les illustrations ci-dessous sont affichées dans leur langue originale (en français ou en anglais) afin de conserver le caractère authentique des exemples tirés directement de travaux d’enfants ou d’enseignants.