Des paroles et des actes bienveillants

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Contexte

Lorsque M est entrée à l’école, elle ne connaissait personne dans sa classe. Elle était timide, réservée et faisait des crises de colère quand quelque chose ne se passait pas comme elle le voulait. Elle avait du mal à comprendre qu’elle devait partager l’espace avec le reste de la classe et commençait souvent ses phrases par « je veux ». M quittait la pièce sans le dire à personne et interrompait l’enseignant chaque fois qu’elle voulait quelque chose. Elle n’a pas aimé les premiers mois d’école parce qu’elle ne pouvait pas faire ce qu’elle voulait, quand elle le voulait. Les élèves avaient du mal à jouer avec elle et elle ne savait pas comment changer cette dynamique.

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Réflexion de l’enseignant

Après avoir pratiqué la communication positive pendant plusieurs mois, M a appris à utiliser ses mots pour communiquer ses pensées et ses émotions. Elle a appris que lorsqu’elle utilise des mots gentils, les autres se sentent fiers d’eux-mêmes et sont heureux dans leur travail et leur amitié avec elle. À son tour, M a commencé à acquérir une meilleure conscience de soi et de la façon dont elle voulait se présenter aux autres. Bien qu’elle commette parfois encore des erreurs, elle est maintenant capable de les corriger avec moins de soutien et elle reconnaît ce que c’est que d’être gentil.

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Réflexion de l’enseignant

Enseignant: Parle-moi de l’école. Qu’est-ce que tu aimes à l’école?

M: J’aime que les gens soient gentils avec moi. J’aime ça parce qu’avant, je ne connaissais d’amis quand j’y allais. C’est vraiment bien d’avoir des amis.

Enseignant: Quelle est l’une des choses importantes que tu as apprises sur l’amitié à l’école?

M: De traiter les gens avec gentillesse et d’être gentille avec eux en retour. Ça fait du bien quand les gens sont gentils avec moi et j’aime ça.

Enseignant: Quelle est l’une des choses importantes que tu as apprises sur l’utilisation du matériel?

M: Ne pas le laisser tomber par terre et ne pas le lancer parce qu’il va se briser en morceaux, car je n’aimerai pas ça et mon cœur sera triste. Et les autres enfants vont être tristes aussi. On ne peut pas lancer le matériel parce qu’ils pourraient être blessés et devoir aller à l’hôpital.

Enseignant: Qu’est-ce que ça veut dire être une bonne amie?

M: Jouer avec les autres quand ils disent qu’ils veulent jouer avec moi. On dit des mots gentils comme : « Je t’aime bien. Tu es un bon ami. » J’ai appris ça à la maternelle et j’aime apprendre des choses de mon enseignant.

Enseignant: Qu’est-ce que ça veut dire faire une erreur?

M: Il faut juste nettoyer et s’excuser. C’est comme ça qu’on règle le problème. La dernière fois que j’ai lancé un feutre à mon ami, je me suis dit : « Je n’aurais pas dû faire ça, parce que j’aurais pu lui faire mal et il n’aurait pas aimé ça. »

Enseignant: Comment peux-tu réparer une erreur?

M: Je peux dire la vérité.

Enseignant: Comment veux-tu que les autres se sentent?

M: Heureux et respectés et respecter le matériel.

Enseignant: Quelle impression veux-tu que les autres aient de toi comme personne?

M: Une fille gentille. Comme ne pas lancer le matériel et être gentille. Je veux leur montrer que je suis une bonne artiste. Je fais de l’art pour maman et papa. Je veux vendre de l’art quand je serai grande.

Profils
Deuxième profil

J’interagis avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul . et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres

Premier profil

Je manifeste un sentiment d’accomplissement et de joie et j’exprime mes désirs, mes besoins et mes préférences. Je suis parfois capable de reconnaître mes émotions.

Deuxième profil

Je prends des initiatives qui me procurent de la joie et de la satisfaction, et j‘ai conscience de jouer un rôle dans l’équilibre de mon bien-être.

Je recherche des expériences qui me rendent heureux et fier. J’exprime mes désirs et mes besoins et célèbre mes efforts et mes réussites. Je connais quelques stratégies qui m’aident à reconnaître et à gérer mes sentiments et mes émotions. J’ai conscience du rôle que je joue dans les activités d’apprentissage et d’exploration, je suis en mesure de l’expliquer et de démontrer ce que j’ai appris. Je décris les conséquences qu’ont certains choix sur mon bien-être et participe à des activités qui le favorisent.