Grandes idées

Grandes idées

L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain.
Apprendre à se connaître et à connaître les autres nous aide à développer une attitude positive et à acquérir des comportements bienveillants, lesquels contribuent à l’établissement de saines relations.
Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes.
La santé inclut le bien-être physique, mental et affectif.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
habiletés motrices exercées sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • se tenir en équilibre
  • fléchir
  • se tordre
  • soulever
, locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • rouler
  • sauter
  • sautiller
  • courir
  • galoper
et de manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
  • faire rebondir
  • lancer
  • attraper
  • botter
  • frapper
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
  • corde à sauter
  • natation
  • course
  • bicyclette
  • cerceau
, les activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
  • danse
  • gymnastique
et les jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
  • jeu du chat
  • activités avec un parachute
  • défis coopératifs
  • Jean dit
  • jeux d’équipe
  • jeux traditionnels autochtones
les relations entre l’alimentation, l’hydratation et la santé
  • les aliments nous fournissent de l’énergie et nous aident à grandir
  • les différents types d’aliments apportent des bienfaits pour la santé qui ne sont pas tous les mêmes
  • l’eau est la meilleure boisson qui soit pour s’hydrater
les pratiques
par exemple :
  • dormir suffisamment
  • pratiquer des activités physiques
  • faire des choix alimentaires sains
  • s’adonner à des activités de relaxation
  • prévenir les maladies grâce au lavage des mains et à une bonne hygiène
qui favorisent la santé et le bien-être
les noms des parties du corps
par exemple :
  • parties intimes des hommes et des femmes
  • bras
  • jambes
  • cœur
  • muscles
, y compris les parties intimes des hommes et des femmes
les touchers appropriés

contacts consensuels qui sont accueillis ou acceptés spontanément et sans risque (p. ex. : examen médical, tape dans la main pour se congratuler)

et inappropriés

contacts qui font mal ou sont autrement désagréables (p. ex. : coup subi, attouchement des parties intimes)

les différents types de substances
par exemple :
  • poisons
  • médicaments
  • substances psychoactives
et les façons de les utiliser de manière sûre ou de les éviter
les dangers et les situations potentiellement dangereuses

par exemple :

  • véhicules sur la route
  • reconnaître qu’une demande faite par un étranger est gênante (p. ex. : demande de monter à bord d’un véhicule, de changer sa destination, de se séparer de sa classe, de sa famille ou de son gardien)
les comportements bienveillants
par exemple :
  • prendre soin de l’autre
  • guider
  • aimer
  • respecter
au sein des groupes et des familles
les émotions, leurs causes et leurs effets
les sources
par exemple :
  • professionnels de la santé
  • affiches sur la santé et la sécurité
  • parents
fiables d’information sur la santé

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Savoir-faire physique

Développer et démontrer diverses habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements

Décrire la réaction du corps à la pratique d’activités physiques dans une variété d’environnements

En quoi ta respiration est-elle différente lorsque tu cours en jouant et lorsque tu es en position assise?

Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques

Mode de vie sain et actif

Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée

Reconnaître des occasions de pratiquer des activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté

À quels types d’activités aimes-tu prendre part chaque jour à l’école, à la maison et dans la communauté?

Relever et découvrir une variété d’aliments, et décrire comment ceux-ci contribuent à la santé

Des exemples illustrant les différentes façons de découvrir de nouveaux aliments : couleur, texture, forme, taille, odeur, culture et origine.

Reconnaître des occasions de faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être

Relever de l’information de base sur la santé dans une variété de sources

relever des sources de soutien (p. ex. : adultes de confiance, personnel de l’école) à qui confier une expérience désagréable vécue, comme un attouchement inapproprié

Santé sociale et communautaire

Reconnaître et décrire une variété de situations dangereuses ou désagréables

  • Quels sont quelques-uns des facteurs qui peuvent rendre une situation dangereuse ou désagréable?
  • reconnaître et nommer les sentiments qui indiquent qu’une situation est désagréable (p. ex. : une situation inhabituelle qui suscite  peur ou nervosité)
  • reconnaître les adultes de confiance et les étrangers
  • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler la victime de sa famille, la culpabiliser ou la faire chanter)
     

Développer et démontrer des comportements respectueux envers les autres lors de la pratique d’activités physiques

  • Comment les gens se sentent-ils lorsque les autres ont des comportements bienveillants à leur égard?
  • développer une compréhension initiale du consentement :
    • comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
    • veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
    • dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
    • écouter et respecter les autres lorsqu’ils disent « non » ou « arrête »
       

Relever les comportements bienveillants qu’adoptent les camarades de classe et les membres de la famille

  • comprendre la notion d’espace personnel (p. ex. : la bulle corporelle)
  • demander la permission à une personne avant de la toucher ou de l’étreindre
  • respecter les personnes lorsqu’elles disent « non » ou « arrête »
  • respecter les limites des autres et le montrer
     

Bien-être mental

Relever et décrire des pratiques qui favorisent le bien-être mental

Peux-tu indiquer des pratiques qui t’aident à te sentir bien dans ta peau?

Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes
Reconnaître des compétences, des préférences et des intérêts personnels