Grandes idées

Grandes idées

La participation quotidienne à différents types d’activités physiques a une incidence sur notre savoir-faire physique et sur nos objectifs de santé et de forme physique.
La pratique d’activités physiques toute la vie durant procure de nombreux bienfaits et est un élément essentiel d’un mode de vie sain.
Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental.
Les relations saines peuvent nous aider à vivre une vie enrichissante et satisfaisante.
Favoriser la santé et le bien-être des autres nous permet de tisser des liens avec notre communauté.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • se tenir en équilibre
  • fléchir
  • se tordre
  • soulever
, locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • rouler
  • sauter
  • sautiller
  • courir
  • galoper
et de manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
  • faire rebondir
  • lancer
  • attraper
  • botter
  • frapper
les concepts moteurs
par exemple :
  • conscience corporelle (p. ex. parties du corps, transfert de poids)
  • conscience spatiale (p. ex. espaces, directions, trajectoires)
  • conscience de l’effort fourni (p. ex. vitesse, force)
  • relations aux autres et aux objets, et avec eux
et les stratégies
plans ou idées qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (p. ex. se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe)
les méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort physique
par exemple :
  • moniteurs de fréquence cardiaque
  • vérification du pouls
  • vérification du niveau d’effort ressenti (p. ex. échelle de 1 à 5 pour évaluer par soi-même son niveau d’effort physique)
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
  • corde à sauter
  • natation
  • course
  • bicyclette
  • cerceau
, les activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
  • danse
  • gymnastique
et les jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
  • jeu du chat
  • activités avec un parachute
  • défis coopératifs
  • Jean dit
  • jeux d’équipe
  • jeux traditionnels autochtones
les principes d’entraînement pour améliorer la condition physique, y compris le principe FITT
cadre conçu pour aider une personne à se fixer des objectifs personnels en matière de forme physique et à les énoncer, en se fondant sur les éléments suivants :
  • Fréquence — nombre de jours par semaine
  • Intensité — niveau d’énergie fourni pendant l’activité (p. ex. pourcentage de la fréquence cardiaque maximale)
  • Type — type d’activité ou d’exercice, en fonction de l’objectif de forme physique (p. ex. séance de jogging pour améliorer l’endurance cardiovasculaire)
  • Temps — durée des séances d’activité physique
, le principe SAID
(Specific Adaptation to Imposed Demand) : principe selon lequel le corps réagit à la demande qui lui est imposée (p. ex. l’élève qui fait régulièrement des exercices d’étirement verra sa souplesse s’améliorer)
et la spécificité
le type d’exercice choisi déterminera le type d’amélioration physique (p. ex. un élève qui souhaite augmenter sa souplesse fera des exercices d’étirement)
les effets
les effets des activités physiques sur le corps, par exemple :
  • renforcement des muscles et des os au moyen d’activités où il faut déplacer ou maîtriser un poids (p. ex. parcours de musculation; sauts et réceptions)
  • renforcement du cœur et des poumons au moyen d’activités où il faut se déplacer rapidement (p. ex. jogging ou course) durant des périodes déterminées (p. ex. jeux, natation, vélo)
  • réduction du stress et de l’anxiété au moyen d’activités qui se pratiquent à l’extérieur et qui font augmenter le rythme cardiaque
des différents types d’activités physiques sur le corps
la prise de décisions saines relativement à la sexualité
les conséquences possibles à court et à long terme des décisions touchant la santé, y compris celles relatives à l’alimentation, à la protection contre les infections transmissibles sexuellement et aux habitudes de sommeil
les sources d’information sur la santé
par exemple :
  • professionnels de la santé
  • sites Web
  • revues et annonces télévisées
  • magasins de détail (p. ex. boutiques de vitamines ou de suppléments)
les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
par exemple :
  • suivre les consignes de sécurité
  • avoir un plan d’intervention d’urgence
  • savoir comment obtenir de l’aide
les stratégies pour se protéger et protéger les autres

exemples de stratégies :

  • connaître son droit de ne pas être victime
  • savoir qu’il est important de donner et de recevoir le consentement
  • faire preuve d’assertivité
  • éviter et signaler les situations potentiellement dangereuses (p. ex. : reconnaître la violence fondée sur le genre)
  • utiliser Internet en toute sécurité, et reconnaître les astuces et les leurres utilisés par les prédateurs (en ligne et dans la vie réelle)
  • reconnaître la violence entre partenaires intimes et les facteurs potentiels de risque (p. ex. : les rapports de force inégaux dans les relations en raison notamment de l’âge, du statut économique ou de l’usage de drogues ou d’alcool)
  • ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
  • prendre conscience des comportements abusifs et préjudiciables, y compris le harcèlement sexuel, la maltraitance et la violence dans les fréquentations
des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
les aspects physiques

croissance et changements physiques pendant la puberté et l’adolescence (p. ex. : comprendre les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi)

, affectifs

évolution et modification des pensées et des sentiments pendant la puberté et l’adolescence (p. ex. : gérer ses impulsions et ses sentiments intenses)

et sociaux

évolution et modification des interactions et des relations interpersonnelles pendant la puberté et l’adolescence (p. ex. : reconnaître que les limites personnelles peuvent changer avec le temps et que le consentement est toujours de mise; faire preuve de sensibilité aux situations et savoir réagir aux indicateurs sociaux – tels que les changements d’humeur)

de la consommation de substances psychoactives

par exemple :

  • alcool
  • tabac
  • drogues illicites
  • solvants
et les comportements pouvant mener à une dépendance
les signes et les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
par exemple :
  • troubles du sommeil
  • agitation
  • perte d’appétit ou d’énergie
  • désir de s’éloigner des amis et de la famille
l’influence des changements physiques

croissance et changements physiques pendant la puberté et l’adolescence

, affectifs

évolution et modification des pensées et des sentiments pendant la puberté et l’adolescence

et sociaux

évolution et modification des interactions et des relations interpersonnelles pendant la puberté et l’adolescence

sur l’identité et les relations

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Savoir-faire physique

Développer, perfectionner et mettre en pratique des habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements

Développer et mettre en pratique une variété de stratégies et de concepts moteurs lors de différentes activités physiques

  • Quelles stratégies peux-tu utiliser pour avoir un avantage quelconque dans le cadre d’un jeu?

Mettre en pratique des méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort lors d’une activité physique

  • Exemples de méthodes permettant de mesurer et de modifier le niveau d’effort physique fourni :
    • moniteurs de fréquence cardiaque
    • échelles pour évaluer par soi-même le niveau d’effort ressenti et faire des changements appropriés pour l’activité en question
       

Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques

Reconnaître et décrire ses activités physiques préférées

  • Exemples d’activités physiques :
    • activités intérieures ou extérieures
    • activités individuelles ou avec d’autres
    • activités compétitives ou non compétitives
       

Mode de vie sain et actif

Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique

  • Sur quelles composantes santé de la forme physique les activités physiques que tu pratiques ont-elles une incidence?

Décrire comment la pratique d’activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté peut avoir une incidence sur la santé et la condition physique des élèves
Proposer des choix qui favorisent la santé et le bien-être toute la vie durant

Relever les facteurs qui influencent les messages sur la santé provenant de diverses sources et analyser leur influence sur les comportements

  • Comment les messages relatifs à la santé tentent-ils d’influencer les comportements des gens?

Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain

Réfléchir aux résultats des objectifs personnels de mode de vie sain et évaluer les stratégies employées

  • Comment les stratégies que tu as adoptées pour atteindre tes objectifs personnels de mode de vie sain ont-elles influé sur les résultats?

Santé sociale et communautaire

Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

  • Comment peux-tu éviter de te retrouver dans une situation dangereuse ou d’exploitation sur Internet, à l’école et dans la communauté?
  • développer des stratégies pour établir ses limites dans des situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation : 
    • exprimer ses sentiments
    • exprimer ses besoins
    • exprimer son désaccord avec respect
    • refuser sans se sentir coupable
    • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
    • se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante
  • s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites :
    • dire « non », « arrête », « je n’aime pas ça »
    • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
    • s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
    • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
  • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
  • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites 
  • prendre conscience du harcèlement sexuel et de la violence entre partenaires intimes, y compris les abus physiques et sexuels et la violence psychologique
  • reconnaître que les victimes d’abus ne sont pas à blâmer et qu’elles méritent le respect, et que toute personne a le droit de faire respecter ses limites
  • reconnaître que les conséquences d’un abus sont différentes et qu’elles se manifestent différemment d’une victime à une autre
  • prendre conscience des situations d’exploitation relatives au consentement et à la violence fondée sur le genre (p. ex. : traite de personnes, coercition, abus de confiance) et défendre sa propre sécurité et celle des autres
     

Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

  • Que peux-tu faire si tu es victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
  • prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
  • évaluer la situation, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide
  • défendre les autres
     

Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

  • contribuer à une culture du consentement :
    • comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
    • veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
    • dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
    • comprendre qu’une relation est saine lorsque chacun respecte les limites et le langage corporel de l’autre, peut refuser, accepte un refus, etc.
    • développer des stratégies d’assertivité (p. ex. : dire non, exprimer ses sentiments)
    • utiliser et modéliser le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui)
  • autres stratégies pour maintenir des relations saines, par exemple :
    • communication ouverte
    • écoute
    • confiance
    • respect mutuel
       

Créer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté

Bien-être mental

Analyser des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres

Évaluer des stratégies pour gérer des problèmes de santé mentale et de consommation de substances chez d’autres personnes

Quelles sont les ressources en place à ton école ou dans ta communauté pour aider les élèves ou d’autres personnes aux prises avec des problèmes de bien-être mental ou de consommation de substances?

Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence

  • Comment les divers changements que tu es susceptible de vivre durant la puberté et l’adolescence ont-ils une influence sur tes relations avec les autres?
  • développer des stratégies pour gérer la croissance et les changements corporels vécus pendant la puberté
  • relever comment les pensées et les sentiments peuvent évoluer ou changer pendant la puberté (p. ex. : les sentiments amoureux qui peuvent se développer dans une relation d’amitié, les dynamiques et les limites qui évoluent dans une relation)
  • examiner comment les élèves interagissent entre eux et comment leurs relations peuvent évoluer ou changer pendant la puberté
  • démontrer un engagement à rechercher activement le consentement avant tout contact ou toute activité intime
     

Explorer et décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle, y compris les facteurs sociaux et culturels

Peux-tu indiquer des facteurs sociaux et culturels qui influent sur l’identité personnelle?