Grandes idées

Grandes idées

Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être.
Les habiletés motrices et les stratégies nous aident à apprendre à pratiquer différents types d’activités physiques.
Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres.
Avoir de bonnes compétences de communication et savoir gérer nos émotions nous permet de développer et de maintenir de saines relations.
Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • se tenir en équilibre
  • fléchir
  • se tordre
  • soulever
, locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
  • rouler
  • sauter
  • sautiller
  • courir
  • galoper
et de manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
  • faire rebondir
  • lancer
  • attraper
  • botter
  • frapper
les concepts moteurs

par exemple :

  • conscience corporelle (p. ex. parties du corps, transfert de poids)
  • conscience spatiale (p. ex. espaces, directions, trajectoires)
  • conscience de l’effort fourni (p. ex. vitesse, force)
  • relations aux autres et aux objets, et avec eux
et les stratégies

comprennent une gamme d’approches qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (p. ex. se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe)

les méthodes pour mesurer le niveau d’effort physique
par exemple, sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible, 3 = modéré, 4 = élevé, 5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité
les différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
  • corde à sauter
  • natation
  • course
  • bicyclette
  • cerceau
, les activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
  • danse
  • gymnastique
et les jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
  • jeu du chat
  • activités avec un parachute
  • défis coopératifs
  • Jean dit
  • jeux d’équipe
  • jeux traditionnels autochtones
les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être, y compris celles en lien avec l’activité physique
faire chaque jour entre 60 et 90 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée
, le sommeil
dormir de 10 à 11 heures environ chaque nuit
et la prévention des maladies
par exemple :
  • se laver les mains
  • se couvrir la bouche lorsqu’on tousse
  • se reposer lorsqu’on est malade
  • rester à l’écart lorsqu’on est malade
les choix qui peuvent être faits en matière d’alimentation
  • se nourrir de différents aliments favorise notre croissance et assouvit notre faim
  • consommer des aliments variés, y compris grains entiers, protéines, légumes et fruits 
et d’hydratation

l’eau étanche la soif A

pour aider la pratique de différentes activités et contribuer à une bonne santé générale
les stratégies pour accéder à de l’information sur la santé

par exemple :

  • relever des sources de soutien (p. ex. : adultes de confiance, personnel de l’école, professionnels de la santé) pour obtenir de l’information sur la santé et pour reconnaître les situations sûres, et accéder à ces sources
  • faire preuve de jugement et de prudence en tout temps lorsqu’on cherche le soutien d’un adulte pour obtenir de l’information 
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

par exemple :

  • développer des stratégies, notamment :
    • s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites et pour dire « non », « arrête » ou « je n’aime pas ça »
    • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
    • s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
    • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet) 
       
la nature et les conséquences de l’intimidation

prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.

les effets des différentes substances
par exemple :
  • poisons
  • médicaments
  • substances psychoactives
et les stratégies pour éviter de se causer du tort
les liens entre les inquiétudes et les peurs
les facteurs qui influencent l’identité personnelle
par exemple :
  • patrimoine culturel
  • intérêts
  • médias
  • pairs

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Savoir-faire physique

Développer et appliquer diverses compétences motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements

Mettre en pratique une variété de stratégies et de concepts moteurs lors de différentes activités physiques

Quels types de stratégies peuvent t’aider à réussir dans différentes activités physiques?

Mettre en pratique des méthodes pour mesurer le niveau d’effort lors d’une activité physique

Exemple de méthode permettant de mesurer le niveau d’effort. Sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible, 3 = modéré, 4 = élevé, 
5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité
 

Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques

Relever et expliquer des facteurs qui aident à vivre des expériences positives lors de différentes activités physiques

  • Exemples d’activités physiques :
    • activités intérieures ou extérieures 
    • activités individuelles ou avec d’autres
       

Mode de vie sain et actif

Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée

Reconnaître et décrire des occasions de pratiquer des activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté, et des obstacles potentiels à l’activité physique

  • Exemples d’obstacles potentiels :
    • manquer de temps après l’école
    • ne pas savoir où pratiquer des activités physiques
    • ne pas avoir accès à des installations pour pratiquer des activités physiques
       

Décrire des façons d’accéder à de l’information et à des services de soutien pour une variété de sujets touchant à la santé

  • À l’école, où peux-tu trouver de l’information sur la santé?
  • relever des sources de soutien (p. ex. : adultes de confiance, personnel de l’école) à qui confier une expérience désagréable vécue, comme un attouchement inapproprié, et y accéder
     

Explorer et décrire des stratégies visant l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain

  • Exemples de stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain :
    • définir un aspect d’un mode de vie sain que tu aimerais améliorer (p. ex. « je veux faire davantage d’activité physique »)
    • évaluer comment tu pourrais atteindre ton objectif (p. ex. « je pourrais jouer avec mes amis à la récréation et à l’heure du midi ou me joindre à une équipe sportive »)
       

Santé sociale et communautaire

Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

  • Que peux-tu faire pour te défendre dans une situation dangereuse ou désagréable?
  • développer des stratégies pour établir des limites dans des situations dangereuses ou gênantes :
    • exprimer ses sentiments
    • exprimer ses besoins
    • exprimer son désaccord avec respect
    • refuser sans se sentir coupable
    • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
    • se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante  
  • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
  • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites
     

Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives

  • Comment le fait de reconnaître les similarités et les différences entre toi et tes pairs influence-t-il tes relations avec eux?
  • comprendre les caractéristiques des relations positives ; par exemple :
    • la gentillesse
    • le respect mutuel
    • la confiance et l’honnêteté
    • le sentiment de sécurité
    • le consensus
    • le sentiment de valorisation
    • le sentiment de soutien
    • l’établissement de limites saines
  • développer une compréhension initiale du consentement :
    • comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
    • veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
    • dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
       

Bien-être mental

Relever et adopter des stratégies qui favorisent le bien-être mental

  • Exemples de stratégies qui favorisent le bien-être mental :
    • dormir suffisamment
    • parler de ses sentiments
    • faire régulièrement de l’activité physique
       

Décrire les changements physiques, affectifs et sociaux que vivent les élèves en grandissant

  • reconnaître les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi
  • reconnaître que les limites personnelles peuvent changer avec le temps et que le consentement est toujours de mise (p. ex. : les comportements et les jeux évoluent avec les nouvelles limites fixées)
     

Décrire des facteurs qui ont une incidence sur le bien-être mental et sur l’identité personnelle

  • Comment les divers changements qui surviennent dans ta vie influencent-ils tes relations avec les autres?
  • Exemples de facteurs qui ont une incidence sur le bien-être mental :
    • estime de soi
    • sentiment d’autoefficacité 
    • niveau de stress 
    • intérêts personnels