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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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Grandes idées
Grandes idées
Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être.
Les habiletés motrices et les stratégies nous aident à apprendre à pratiquer différents types d’activités physiques.
Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres.
Avoir de bonnes compétences de communication et savoir gérer nos émotions nous permet de développer et de maintenir de saines relations.
Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
, locomotrices- se tenir en équilibre
- fléchir
- se tordre
- soulever
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
et de manipulation- rouler
- sauter
- sautiller
- courir
- galoper
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
- faire rebondir
- lancer
- attraper
- botter
- frapper
les concepts moteurs et les stratégies
par exemple :
- conscience corporelle (p. ex. parties du corps, transfert de poids)
- conscience spatiale (p. ex. espaces, directions, trajectoires)
- conscience de l’effort fourni (p. ex. vitesse, force)
- relations aux autres et aux objets, et avec eux
comprennent une gamme d’approches qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (p. ex. se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe)
les méthodes pour mesurer le niveau d’effort physique
par exemple, sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible, 3 = modéré, 4 = élevé, 5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité
les différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
, les activités rythmiques- corde à sauter
- natation
- course
- bicyclette
- cerceau
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
et les jeux- danse
- gymnastique
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
- jeu du chat
- activités avec un parachute
- défis coopératifs
- Jean dit
- jeux d’équipe
- jeux traditionnels autochtones
les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être, y compris celles en lien avec l’activité physique
faire chaque jour entre 60 et 90 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée
, le sommeildormir de 10 à 11 heures environ chaque nuit
et la prévention des maladiespar exemple :
- se laver les mains
- se couvrir la bouche lorsqu’on tousse
- se reposer lorsqu’on est malade
- rester à l’écart lorsqu’on est malade
les choix qui peuvent être faits en matière d’alimentation et d’hydratation pour aider la pratique de différentes activités et contribuer à une bonne santé générale
- se nourrir de différents aliments favorise notre croissance et assouvit notre faim
- consommer des aliments variés, y compris grains entiers, protéines, légumes et fruits
l’eau étanche la soif A
les stratégies pour accéder à de l’information sur la santé
par exemple :
- relever des sources de soutien (p. ex. : adultes de confiance, personnel de l’école, professionnels de la santé) pour obtenir de l’information sur la santé et pour reconnaître les situations sûres, et accéder à ces sources
- faire preuve de jugement et de prudence en tout temps lorsqu’on cherche le soutien d’un adulte pour obtenir de l’information
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
par exemple :
- développer des stratégies, notamment :
- s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites et pour dire « non », « arrête » ou « je n’aime pas ça »
- appeler à l’aide et s’enfuir si possible
- s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
- ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
la nature et les conséquences de l’intimidation
prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
les effets des différentes substances
par exemple :
et les stratégies pour éviter de se causer du tort
- poisons
- médicaments
- substances psychoactives
les liens entre les inquiétudes et les peurs
les facteurs qui influencent l’identité personnelle
par exemple :
- patrimoine culturel
- intérêts
- médias
- pairs
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Savoir-faire physique
Développer et appliquer diverses compétences motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements
Quels types de stratégies peuvent t’aider à réussir dans différentes activités physiques?
Mettre en pratique des méthodes pour mesurer le niveau d’effort lors d’une activité physique
Exemple de méthode permettant de mesurer le niveau d’effort. Sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible, 3 = modéré, 4 = élevé,
5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité
Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques
- Exemples d’activités physiques :
- activités intérieures ou extérieures
- activités individuelles ou avec d’autres
Mode de vie sain et actif
Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée
- Exemples d’obstacles potentiels :
- manquer de temps après l’école
- ne pas savoir où pratiquer des activités physiques
- ne pas avoir accès à des installations pour pratiquer des activités physiques
De quelle façon manges-tu différemment lorsque tu n’es pas chez toi?
- À l’école, où peux-tu trouver de l’information sur la santé?
- relever des sources de soutien (p. ex. : adultes de confiance, personnel de l’école) à qui confier une expérience désagréable vécue, comme un attouchement inapproprié, et y accéder
Explorer et décrire des stratégies visant l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain
- Exemples de stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain :
- définir un aspect d’un mode de vie sain que tu aimerais améliorer (p. ex. « je veux faire davantage d’activité physique »)
- évaluer comment tu pourrais atteindre ton objectif (p. ex. « je pourrais jouer avec mes amis à la récréation et à l’heure du midi ou me joindre à une équipe sportive »)
Santé sociale et communautaire
- Que peux-tu faire pour te défendre dans une situation dangereuse ou désagréable?
- développer des stratégies pour établir des limites dans des situations dangereuses ou gênantes :
- exprimer ses sentiments
- exprimer ses besoins
- exprimer son désaccord avec respect
- refuser sans se sentir coupable
- prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
- se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante
- reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
- prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites
Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives
- Comment le fait de reconnaître les similarités et les différences entre toi et tes pairs influence-t-il tes relations avec eux?
- comprendre les caractéristiques des relations positives ; par exemple :
- la gentillesse
- le respect mutuel
- la confiance et l’honnêteté
- le sentiment de sécurité
- le consensus
- le sentiment de valorisation
- le sentiment de soutien
- l’établissement de limites saines
- développer une compréhension initiale du consentement :
- comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
- veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
- dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
Quels types d’activités extérieures peux-tu pratiquer dans ta communauté?
Bien-être mental
Relever et adopter des stratégies qui favorisent le bien-être mental
- Exemples de stratégies qui favorisent le bien-être mental :
- dormir suffisamment
- parler de ses sentiments
- faire régulièrement de l’activité physique
Décrire les changements physiques, affectifs et sociaux que vivent les élèves en grandissant
- reconnaître les changements qui se produisent au niveau du corps et de l’image de soi
- reconnaître que les limites personnelles peuvent changer avec le temps et que le consentement est toujours de mise (p. ex. : les comportements et les jeux évoluent avec les nouvelles limites fixées)
Décrire des facteurs qui ont une incidence sur le bien-être mental et sur l’identité personnelle
- Comment les divers changements qui surviennent dans ta vie influencent-ils tes relations avec les autres?
- Exemples de facteurs qui ont une incidence sur le bien-être mental :
- estime de soi
- sentiment d’autoefficacité
- niveau de stress
- intérêts personnels