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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être.
Apprendre à participer à différentes activités physiques et à mouvoir notre corps lors de celles-ci nous aide à développer un savoir-faire physique.
Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres.
Avoir de bonnes compétences de communication et savoir gérer nos émotions nous permet de développer et de maintenir de saines relations.
Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
, locomotrices- se tenir en équilibre
- fléchir
- se tordre
- soulever
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
et de manipulation- rouler
- sauter
- sautiller
- courir
- galoper
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
- faire rebondir
- lancer
- attraper
- botter
- frapper
les méthodes pour mesurer le niveau d’effort physique
par exemple, sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible, 3 = modéré, 4 = élevé, 5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
, les activités rythmiques- corde à sauter
- natation
- course
- bicyclette
- yoga
- cerceau
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
et les jeux- danse
- gymnastique
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
- jeu du chat
- activités avec un parachute
- défis coopératifs
- Jean dit
- jeux d’équipe
- jeux traditionnels autochtones
les effets
par exemple :
de l’activité physique sur le corps
- accélération de la respiration
- augmentation de la soif
- sudation
- utilisation des muscles
- sentiment de bien-être
les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être, y compris celles en lien avec l’activité physique, l’alimentation et la prévention des maladies
faire chaque jour entre 60 et 90 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée
consommer divers aliments qui nous procurent une énergie favorisant croissance, aptitude au jeu et apprentissage
par exemple :
- se laver les mains
- se couvrir la bouche lorsqu’on tousse
- se reposer lorsqu’on est malade
- rester à l’écart lorsqu’on est malade
les stratégies pour accéder à de l’information sur la santé
par exemple :
- accéder à des sources de soutien (p. ex. : adultes de confiance, personnel de l’école, professionnels de la santé) pour obtenir de l’information sur la santé
- faire preuve de jugement et de prudence en tout temps lorsqu’on cherche le soutien d’un adulte pour obtenir de l’information
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
par exemple :
- reconnaître qu’une demande faite par un étranger est gênante (p. ex. : demande de monter à bord d’un véhicule, de changer de destination, de se séparer de sa classe, de sa famille ou de son gardien)
- développer des stratégies, notamment :
- s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites et pour dire « non », « arrête » ou « je n’aime pas ça »
- appeler à l’aide et s’enfuir si possible
- s’ouvrir à un adulte de confiance au sujet de toute situation gênante ou dangereuse en attendant de recevoir de l’aide
- ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
les effets des différentes substances
par exemple :
et les stratégies pour éviter de se causer du tort
- poisons
- médicaments
- substances psychoactives
la gestion et l’expression des émotions
les facteurs qui influencent l’identité personnelle
par exemple :
- estime de soi
- sentiment d’autoefficacité
- patrimoine culturel
- image corporelle
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Savoir-faire physique
Développer et démontrer diverses habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements
Mettre en pratique des méthodes pour mesurer le niveau d’effort lors d’une activité physique
Exemple de méthode permettant de mesurer le niveau d’effort lors d’une activité physique. Sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible,
3 = modéré, 4 = élevé, 5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité
Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques
- Exemples d’activités physiques :
- activités intérieures ou extérieures
- jeux libres ou activités structurées
- activités avec ou sans équipement
Mode de vie sain et actif
Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée
À quels types d’activités aimes-tu prendre part chaque jour à l’école, à la maison et dans la communauté?
Explorer des stratégies pour faire des choix alimentaires sains
Peux-tu indiquer des facteurs qui t’influencent dans tes choix d’aliments sains?
- À l’école, où peux-tu trouver de l’information sur la santé?
- relever des sources de soutien (p. ex. : adultes de confiance, personnel de l’école) à qui confier une expérience désagréable vécue, comme un attouchement inapproprié
Découvrir et décrire les éléments d’un mode de vie sain
Pour toi, qu’est-ce qu’un mode de vie sain?
Santé sociale et communautaire
- Que peux-tu faire pour te défendre dans une situation dangereuse ou désagréable?
- développer des stratégies pour établir des limites dans des situations dangereuses ou gênantes :
- exprimer ses sentiments
- exprimer ses besoins
- exprimer son désaccord avec respect
- refuser sans se sentir coupable
- prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
- se soustraire à toute situation dangereuse ou désagréable
- reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
- développer une compréhension initiale du consentement :
- comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
- veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
- dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
- écouter et respecter les autres lorsqu’ils disent « non » ou « arrête »
Reconnaître et décrire les caractéristiques des relations positives
- comprendre la notion d’espace personnel (p. ex. : la bulle corporelle)
- demander la permission à une personne avant de la toucher ou de l’étreindre
- respecter les personnes lorsqu’elles disent « non » ou « arrête »
- respecter les limites des autres
Quels types d’activités extérieures peux-tu pratiquer dans ta communauté?
Bien-être mental
Relever et adopter des stratégies qui favorisent le bien-être mental
- Exemples de stratégies qui favorisent le bien-être mental :
- dormir suffisamment
- parler de ses sentiments
- faire régulièrement de l’activité physique
Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes, ainsi que des stratégies pour y faire face
Comment réagis-tu aux différents sentiments que tu éprouves?
Quels facteurs contribuent à façonner la perception que tu as de toi-même?