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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain.
Apprendre à se connaître et à connaître les autres nous aide à développer une attitude positive et à acquérir des comportements bienveillants, lesquels contribuent à l’établissement de saines relations.
Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes.
La santé inclut le bien-être physique, mental et affectif.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices
habiletés motrices exercées sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
, locomotrices- se tenir en équilibre
- fléchir
- se tordre
- soulever
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :
et de manipulation- rouler
- sauter
- sautiller
- courir
- galoper
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :
- faire rebondir
- lancer
- attraper
- botter
- frapper
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :
, les activités rythmiques- corde à sauter
- natation
- course
- bicyclette
- cerceau
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :
et les jeux- danse
- gymnastique
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :
- jeu du chat
- activités avec un parachute
- défis coopératifs
- Jean dit
- jeux d’équipe
- jeux traditionnels autochtones
les relations entre l’alimentation, l’hydratation et la santé
- les aliments nous fournissent de l’énergie et nous aident à grandir
- les aliments nous connectent à nous-mêmes, à la famille, à l’histoire, à la culture, à la tradition, à la nature et à la collectivité
- l’eau est une boisson rafraîchissante qui favorise croissance, apprentissage et aptitude au jeu
les effets
par exemple :
de différentes activités sur le corps
- accélération de la respiration
- augmentation de la soif
- sudation
- utilisation des muscles
- sentiment de bien-être
les pratiques
par exemple :
qui favorisent la santé et le bien-être
- dormir suffisamment
- pratiquer des activités physiques
- faire des choix alimentaires sains
- s’adonner à des activités de relaxation
- prévenir les maladies grâce au lavage des mains et à une bonne hygiène
les noms des parties du corps
par exemple :
, y compris les parties intimes des hommes et des femmes
- parties intimes des hommes et des femmes
- bras
- jambes
- cœur
- muscles
les touchers appropriés et inappropriés
contacts consensuels qui sont accueillis ou acceptés spontanément et sans risque (p. ex. : examen médical, tape dans la main pour se congratuler)
contacts qui font mal ou qui sont autrement désagréables (p. ex. : coup subi, ou attouchement des parties intimes)
les différents types de substances
par exemple :
et les façons de les utiliser de manière sûre ou de les éviter
- poisons
- médicaments
- substances psychoactives
les dangers et les situations potentiellement dangereuses
par exemple :
- véhicules sur la route
- reconnaître qu’une demande faite par un étranger est gênante (p. ex. : demande de monter à bord d’un véhicule, de changer sa destination, de se séparer de sa classe, de sa famille ou de son gardien)
les comportements bienveillants
par exemple :
au sein des groupes et des familles
- prendre soin de l’autre
- guider
- aimer
- respecter
les émotions, leurs causes et leurs effets
les sources
par exemple :
fiables d’information sur la santé
- professionnels de la santé
- affiches sur la santé et la sécurité
- parents
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Savoir-faire physique
Développer et démontrer diverses habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements
Décrire la réaction du corps à la pratique d’activités physiques dans une variété d’environnements
En quoi ta respiration est-elle différente lorsque tu cours en jouant et lorsque tu es en position assise?
Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques
Mode de vie sain et actif
Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée
À quels types d’activités aimes-tu prendre part chaque jour à l’école, à la maison et dans la communauté?
Relever et découvrir une variété d’aliments, et décrire comment ceux-ci contribuent à la santé
Des exemples illustrant les différentes façons de découvrir de nouveaux aliments : couleur, texture, forme, taille, odeur, culture et origine
Reconnaître des occasions de faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être
Relever de l’information de base sur la santé dans une variété de sources
relever des sources de soutien (p. ex. : adultes de confiance, personnel de l’école) à qui confier une expérience désagréable vécue, comme un attouchement inapproprié
Santé sociale et communautaire
- Quels sont quelques-uns des facteurs qui peuvent rendre une situation dangereuse ou désagréable?
- reconnaître et nommer les sentiments qui indiquent qu’une situation est désagréable (p. ex. : une situation inhabituelle qui suscite peur ou nervosité)
- reconnaître les adultes de confiance et les étrangers
- reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
- Comment les gens se sentent-ils lorsque les autres ont des comportements bienveillants à leur égard?
- développer une compréhension initiale du consentement :
- comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
- veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
- dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
- écouter et respecter les autres lorsqu’ils disent « non » ou « arrête »
- comprendre la notion d’espace personnel (p. ex. : la bulle corporelle)
- demander la permission à une personne avant de la toucher ou de l’étreindre
- respecter les personnes lorsqu’elles disent « non » ou « arrête »
- respecter les limites des autres et le montrer
Bien-être mental
Relever et décrire des pratiques qui favorisent le bien-être mental
Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes
Peux-tu indiquer des pratiques qui t’aident à te sentir bien dans ta peau?
Reconnaître des compétences, des préférences et des intérêts personnels