Grandes idées

Grandes idées

L’apprentissage d’une langue est un processus qui continue toute la vie.
Le fait d’exprimer dans une nouvelle langue nos sentiments, nos opinions et nos croyances contribue à construire notre identité.
Lorsque nous maîtrisons une nouvelle langue suffisamment bien, nous pouvons discuter de nos opinions et les justifier de manière claire et nuancée.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent l’expérience des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise une meilleure compréhension et appréciation des cultures du monde.
La maîtrise d’une nouvelle langue nous permet d’explorer les enjeux mondiaux

Contenu

Learning Standards

Contenu

Déclinaison
formes grammaticales/terminaison propres au genre, au cas et au nombre (p. ex. Das kleine Haus ou die kleinen Häuser)
allemande
Genre, cas et nombre
Vocabulaire de plus en plus complexe, structures de phrases et expressions, notamment :
  • les questions complexes
  • l'enchaînement des événements
    employer les temps de verbe et les marqueurs de temps appropriés (p. ex. zuerst, danach, anschließend, schließlich, nach 30 Minuten, eine Stunde später, am nächsten Tag)
    dans des histoires
  • les doutes, désirs, possibilités et hypothèses
    en utilisant les modes Indikativ, Konjunktiv I, et Konjunktiv II (p. ex. Sie sagt, sie sei krank; Er behauptet, er habe kein Geld; Ich wünschte, ich hätte…; Wenn ich reich wäre, …; Du müsstest es wissen; Könntest du bitte…)
  • les besoins et émotions
    p. ex. Es ist notwendig, zu…; Man muss…; Es tut mir leid, dass…
  • l'expression, le soutien et la défense des opinions
  • les prépositions et cas respectifs
    prépositions suivies du Dativ (p. ex. aus, nach, von…), de l’Akkusativ (p. ex. gegen, durch…), et de Wechselpräpositionen (p. ex. Das Buch liegt auf dem Tisch ou Ich lege das Buch auf den Tisch)
Cadres temporels
avec une attention particulière aux nuances entre les temps et les modes, notamment Perfekt, Präteritum, Plusquamperfekt, Präsens, Futur, et Konjunktiv I et II
du passé, du présent et du futur
Style linguistique et étiquette
par exemple
  • éléments familiers et soutenus à l’oral et à l’écrit (p. ex. Konjunktiv I à l’écrit)
  • étiquette, comme le fait de s’adresser à des personnes qu’ils n’ont pas rencontrées Herr ou Frau + nom de famille/titre (p. ex. Herr Müller/Direktor) et l’usage de la forme soutenue (Sie)
  • jargon propre au sujet, abréviations et rédaction de textos courts (p. ex. gn8 = gute Nacht; MfG = mit freundlichen Grüßen; LG = Liebe Grüße)
Caractéristiques particulières
p. ex. les accents, les expressions idiomatiques, le vocabulaire d’argot local (Servus, Grüß Gott, Moin, Grüezi…)
des principaux dialectes régionaux allemands
Ressources et services
p. ex. annuaire téléphonique, blogues, cours, clubs, centres communautaires, journaux, magazines, ressources en ligne
en allemand
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, p. ex. les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d'art
les œuvres de création (livres, danse, peintures, photos, poèmes, chansons, etc.), les dialectes régionaux, les origines historiques de mots et d’expressions
allemandes
Contributions des Canadiens d'origine allemande
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Approfondir le sens et les perspectives dans une grande variété de contextes
par exemple, les contextes varient selon le public visé, le but, le cadre général, le registre (soutenu ou familier)
Trouver et explorer une variété de textes
« Texte » est un terme générique qui désigne toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
en langue allemande
Réagir de manière personnelle
p. ex. donner des interprétations ou des opinions personnelles
à une variété de textes
Analyser et comparer les éléments d'œuvres de création de diverses communautés
Tenir compte de l'incidence du choix de mots sur le sens
Utiliser diverses stratégies
par exemple
  • approfondir le sens en posant des questions en allemand et en employant d'autres techniques de clarification
  • résumer l'information sous forme orale, visuelle et écrite
  • consulter des dictionnaires et d'autres documents de référence pour mieux comprendre et s'exprimer avec plus de clarté
pour améliorer la compréhension et s'exprimer à l'oral et à l'écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique
  • utiliser plusieurs périodes de temps
des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître un passé historique et à renforcer l'identité.
, à l'oral et à l'écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et des informations avec une aisance croissante, à l'oral et à l'écrit
S'exprimer efficacement, avec aisance et exactitude
p. ex. utiliser tous les temps et modes verbaux, avoir un débit de parole plus régulier, employer les termes justes et les bonnes structures de phrase
, à l'oral et à l'écrit
Résumer et évaluer les opinions d'autres personnes et y réagir
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Reconnaître la diversité régionale et ethnique de la langue et de la culture allemandes
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et des connaissances culturelles locales
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (notamment les visites virtuelles ou en ligne), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en allemand
avec des Allemands et dans des communautés de langue allemande
Déterminer et explorer les possibilités de poursuivre l'apprentissage de la langue après l'obtention du diplôme d'études secondaires
Analyser les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d'autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Recenser et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex. recherche universitaire, traduction, affaires internationales, gouvernement, enseignement, voyages, études à l'étranger
nécessitant une maîtrise de l'allemand