Grandes idées

Grandes idées

L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à acquérir une nouvelle langue.
La langue et la culture sont intimement liées, et elles façonnent le point de vue, l'identité et la voix.
Le contexte de communication détermine notre façon de nous exprimer.
L'exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise une meilleure compréhension de notre identité culturelle.
La maîtrise d'une nouvelle langue ouvre des portes en matière de carrière, de voyage, de croissance personnelle et d'études à l'étranger.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Vocabulaire, structures de phrase et expressions de plus en plus complexes, notamment :
  • les questions
    p. ex.  Perchè hai deciso di andare all' università? Come mai, non sei venuta a scuola ieri? Cosa faresti se fossi rica?
    et opinions
    Lo penso perche; énoncés impersonnels avec si (p. ex.  si pensa, si fa); emploi de questo, quello; emploi de pronoms compléments directs et indirects
    complexes
  • l'ordre
    employer les temps verbaux et les marqueurs de temps adéquats (p. ex.  prima, poi, domani, dopo domani)
    des événements dans les histoires
  • les points de vue
  • les explications et justifications des opinions
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple  les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres  de création.
Cadres temporels
notamment, employer les temps suivants : passato prossimo, imperfetto, futuro; et faire la distinction entre passato prossimo et imperfetto
du passé, du présent et du futur
Style linguistique et étiquette
  • emploi de titres pour s'adresser aux personnes (p. ex. Professore Rossi, Avvocato Lanni)
  • emploi de tu et Lei et de loro et Loro
  • emploi de loro et des formes verbales connexes
Caractéristiques des principaux dialectes régionaux
p. ex.  les dialectes et les expressions de diverses régions de l'Italie, et les mesures que prennent les communautés pour les préserver; l'évolution de la langue (p. ex.  accents, expressions idiomatiques, argot local); les expressions familières du monde italophone
de l'italien
Aspects culturels des communautés de langue italienne
Expériences d'immigrants
Œuvres d'art
p. ex.  peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture
italiennes
Contributions
p. ex.  artistes, athlètes, humanitaires, inventeurs, éducateurs
passées et actuelles des Italiens et des Italo-Canadiens
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître l'incidence des choix de mots
p. ex. registre plus ou moins soutenu, style plus ou moins direct, choix de temps et de mode des verbes
sur le sens
Dégager le sens
comprendre l'information clé, les détails complémentaires, le moment et l'endroit
dans des textes oraux et dans une variété d'autres textes
Comprendre des histoires et différents points de vue
Interpréter un large éventail de textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des romans graphiques, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Modifier sa façon de s'exprimer à l'oral
p. ex. adapter son registre de langue orale au contexte
et à l'écrit selon le but visé
p. ex.  convaincre, informer, divertir
Employer diverses stratégies
par exemple
  • employer une paraphrase pour exprimer un mot ou une expression inconnue
  • prendre des notes personnelles en vue de les utiliser comme référence lors d'une production orale ou écrite
  • étudier activement les expressions et les structures courantes utiles afin de s'exprimer avec plus de nuances
pour améliorer la compréhension et s'exprimer en utilisant la langue à l'oral et à l'écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d'un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
et écrire des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
Réagir de manière personnelle
formuler des interprétations ou des opinions personnelles
à une variété de textes
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l'information, à l'oral et à l'écrit
S'exprimer avec de plus en plus d'aisance, à l'oral et à l'écrit
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Relever les biais
les textes expriment souvent le point de vue de leur auteur, lequel peut être arbitraire ou empreint de préjugé
et analyser les points de vue culturels dans des textes
Reconnaître les liens qui existent entre la langue et la culture
telles qu'elles s'expriment dans les œuvres de création, les dialectes régionaux, l'étymologie et les expressions
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, commerces qui offrent un service en italien
avec des personnes italiennes et dans des communautés de langue italienne
Explorer les possibilités de poursuivre l'apprentissage de la langue après l'obtention du diplôme d'études secondaires
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex.  recherche universitaire, traduction, affaires internationales, gouvernement, enseignement, voyage, études à l'étranger
qui exigent la maîtrise de l'italien
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions,  perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales