Exploration de futures carrières

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

On a demandé aux élèves de s’imaginer dans cinq ans, dix ans et quinze ans, et de réfléchir à une carrière qu’ils pourraient vouloir poursuivre. On leur a demandé de trouver dix emplois différents dans le cheminement de carrière qu’ils avaient choisi. Après avoir choisi l’emploi qui les intéressait le plus, les élèves ont fait des recherches sur les études et la formation requises, sur les aptitudes et les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine et sur ce à quoi pourrait ressembler une journée passée dans l’emploi choisi. On a demandé aux élèves de faire des dépliants pour résumer ce qu’ils avaient appris et de créer une bande dessinée pour représenter la partie « journée dans la vie » de la tâche.

Illustration

Échantillons du travail de l’élève

Profils
Troisième profil

Je pose des questions et tiens compte des options. Je me sers de mes observations, de mon expérience et de mon imagination pour tirer des conclusions et porter un jugement.

Je pose des questions ouvertes, j’explore et je rassemble de l’information. J’expérimente à des fins précises pour développer des options. Je peux aider à définir des critères et les utiliser. Je me sers de mes observations, de mon expérience et de mon imagination pour tirer des conclusions, porter un jugement et poser de nouvelles questions. Je suis capable de décrire ma pensée et la façon dont elle évolue Je suis capable de me fixer des objectifs personnels et de fixer des objectifs de groupe. Je peux faire le rapprochement entre ce que j’apprends et mes expériences, mes efforts et mes objectifs. J’exprime et reçois des commentaires constructifs.

Quatrième profil

Je communique clairement et dans un but précis en employant diverses formes et stratégies de manière appropriée.

J’exprime mes idées et tente de faire des rapprochements avec celles des autres. Je pratique l’écoute active et je m’exprime efficacement : j’établis des liens et je demande des précisions et pose des questions logiques au besoin. Je suis capable de planifier la façon dont je communiquerai mon message clairement, de susciter l’intérêt de l’auditoire et de produire des communications à diverses fins et pour divers auditoires. J’acquiers l’information dont j’ai besoin pour certaines tâches ou qui m’intéresse et je la présente clairement.