Compétence de communication

Définition

La compétence de communication englobe les connaissances, les aptitudes, les processus et les dispositions associés aux relations interpersonnelles. En communiquant, l’élève assimile, génère et transforme des concepts et de l’information, créant des liens avec les autres pour échanger des idées, exprimer son individualité, approfondir ses connaissances et aller de l’avant. La compétence de communication est fondamentale à la quête de la satisfaction, du bonheur et de la raison d’être.

La compétence essentielle de communication se décline en deux sous-compétences intimement liées :

L’interaction

L’interaction englobe un ensemble d’aptitudes dont se sert l’élève pour transmettre et échanger de l’information, des expériences et des idées, explorer le monde qui l’entoure et comprendre et bien utiliser les diverses formes, stratégies et technologies de la communication. L’interaction établit un pont entre les connaissances de l’élève, son identité personnelle et sociale et le monde dans lequel il évolue.

L’élève capable de bien communiquer se sert sciemment de ses habiletés et stratégies pour se faire comprendre de son auditoire. Il communique dans des contextes de plus en plus diversifiés, pour diverses raisons et en s’adressant souvent à plusieurs auditoires.

La collaboration

La collaboration a trait aux habiletés, aux stratégies et aux dispositions dont l’élève se sert pour collaborer avec d’autres en vue d’atteindre des objectifs communs.

L’élève qui collabore efficacement reconnaît que de combiner les points de vue, les stratégies et les efforts des autres aux siens permet d’approfondir la compréhension collective, d’optimiser les ressources et d’avoir un impact plus important. Il reconnaît la valeur de la contribution des membres du groupe, les soutient et emploie à bon escient des pratiques d’inclusion, le tout dans l’espoir de rallier le groupe autour d’un même engagement, au bénéfice de tous.