Français langue seconde

Objectifs et raison d'être

Raison d’être

La langue est un outil de communication et d’apprentissage par lequel l’élève crée son identité et façonne sa perception de la réalité. La langue influence sa pensée, ses réflexions et son raisonnement. L’acquisition d’une nouvelle langue contribue au développement des outils intellectuels, ce qui permet à l’élève de faire face au réel et à l'inconnu, et de poser un autre regard sur le monde.

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion de la Colombie-Britannique est au coeur du programme d’immersion et a comme objectif de placer l’élève dans des situations d’apprentissage en contexte francophone. Ces situations lui permettront d’acquérir les compétences, connaissances et stratégies nécessaires pour communiquer et interagir en français de manière efficace et avec confiance. L’élève est amené à développer ses compétences langagières en français et à découvrir la richesse et la diversité des cultures et des œuvres francophones. Au travers de ce programme d’études, l’élève suit un continuum lui permettant de progresser en bénéficiant des acquis des années précédentes.

La dimension culturelle joue un rôle important dans l’apprentissage car elle offre à l’élève l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les réalités de sa culture et de celles du monde francophone. L’interprétation et l’analyse de textes de genres différents, de la francophonie britanno-colombienne, canadienne et mondiale, permettent à l’élève de mettre en œuvre une pensée critique ainsi que de réfléchir à la façon dont la langue et la culture influencent ses perceptions et valeurs personnelles. En s’identifiant comme élève dans un milieu d’apprentissage bilingue, l’élève devient conscient de la façon dont l’acquisition d’une nouvelle langue contribue au développement de son identité canadienne ainsi qu’à son développement personnel et social.

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion tient compte des principes d’apprentissage et des perspectives des peuples autochtones en reconnaissant que l’apprentissage est un processus holistique par lequel l’élève se découvre. L’intégration de ces principes encourage l’élève à comprendre et à respecter les cultures et les valeurs traditionnelles des peuples autochtones, ainsi que le rôle de la communauté dans l’apprentissage et le développement de soi.

Ce programme d’études cherche à éveiller la curiosité de l’élève en l’encourageant à porter un regard critique sur le monde qui l’entoure. Il est conçu pour permettre à l’élève d’utiliser la langue française comme outil de développement cognitif afin qu’il puisse construire son savoir par l’observation, l’exploration, l’enquête et l’intégration des connaissances nouvellement acquises sur le monde. Le programme d’études de Français langue seconde – immersion est un programme de base qui procure à l’élève les compétences en langue et en littératie dont il aura besoin pour réussir à l’école, dans la communauté, dans sa vie personnelle professionnelle.

Objectifs

Le programme d’étude de Français langue seconde – immersion vise à s’assurer que l’élève puisse :

  • communiquer de façon efficace et autonome, à l’oral et à l’écrit ;
  • développer des compétences linguistiques à travers l’observation, l’enquête, la pensée critique et créative, et la résolution de problèmes ;
  • comprendre et apprécier une variété de textes francophones reflétant des perspectives de la francophonie et des peuples autochtones ;
  • comprendre et apprécier les cultures francophones ainsi que sa propre culture et celle des autres ;
  • acquérir une ouverture d’esprit à l’interculturalité, en faisant partie d’une communauté minoritaire en contexte pluriculturel ;
  • approfondir sa connaissance de soi et des autres dans un monde en évolution ;
  • forger son identité en tant que francophile et intégrer le français dans sa vie personnelle et professionnelle.